Vous êtes dans un espace d'archives.   Découvrez le nouveau site Musagora !

-

  L E S  S E P T   M E R V E I L L E S  D U  M O N D E
Dossier
Présentation - La pyramide de Khéops - Les jardins suspendus de Babylone - Le temple d'Artémis à Éphèse - La statue de Zeus à Olympie - Le mausolée d'Halicarnasse - Le colosse de Rhodes Le phare d'Alexandrie
Activités
Pistes de travail

sommaire du site

Nous écrire


Le Mausolée d'Halicarnasse

   

Description
Plan

   Le Mausolée s'élevait au centre d'un enclos rectangulaire, le temenos (τέμενος), ceint d'un mur. En voici les dimensions :
  • côtés Sud et Nord : 242,5 m.
  • côtés Est et Ouest : 105 m.

Un escalier, sur le côté ouest, descendait dans la chambre funéraire souterraine. L'entrée se faisait à l'est, par un propylée.

Les quatre Étages


   Quatre sections superposées, de plus en plus étroites, accentuaient l'impression de hauteur :

  • un podium à deux ou trois étages dont la base presque carrée mesure 38,4 x 32,5 m. Les degrés du podium permettent d'atteindre les dimensions du pteron.
  • un pteron de 11 colonnes aux faces Sud et Nord, de 9 colonnes aux faces Est et Ouest. L'ensemble comptait donc 22 + 18 - 4 = 36 colonnes ioniques. La distance entre deux colonnes (entraxe) des colonnes était 3 m., et la hauteur des colonnes de 12 m.
    Pteron est un mot utilisé par Pline l'Ancien pour désigner un péristyle construit au dessus d'un podium élevé. Ceux des temples grecs sont sur un soubassement de quelques degrés, et ceux des temples romains sont sur un podium un peu plus élevé, mais ne dépassant pas deux ou trois mètres.
  • une pyramide de vingt-quatre degrés, de la même hauteur, selon Pline, que le pteron. Cette pyramide qui coiffait le Mausolée rappelle peut-être les pyramides d'Égypte. Vers 350, Mausole avait fait partie de la « Révolte des satrapes », avec l'Arménien Oronte, le Cappadocien Datame, et les pharaons Nectanebo I, Teos et Nectanebo II.
  • un piédestal, ou apex, supportant un quadrige sculpté conduit par le couple royal. Le quadrige et le piédestal totalisaient 6 m. de hauteur

Les différentes études s'accordent sur une hauteur totale de 43 mètres. Le podium, le pteron et la pyramide font chacun 12 m., et le quadrige est deux fois moins haut.

Mausolée, selon Adler
Le mausolée selon
Friedrich Adler.
Source : Gutemberg.org

Mausolée, maquette
Le mausolée, maquette.
Source : Wikimedia