Vous êtes dans un espace d'archives.   Découvrez le nouveau site Musagora !

-

  L E S  S E P T   M E R V E I L L E S  D U  M O N D E
Dossier
Présentation - La pyramide de Khéops - Les jardins suspendus de Babylone - Le temple d'Artémis à Éphèse - La statue de Zeus à Olympie - Le mausolée d'Halicarnasse - Le colosse de Rhodes Le phare d'Alexandrie
Activités
Pistes de travail

sommaire du site

Nous écrire


Le Mausolée d'Halicarnasse

   

Le mausolée d'Halicarnasse

Molita quoque est ingenti impetu operis conseruandae mariti memoriae sepulcrum illud memoratissimum dignatumque numerari inter septem omnium terrarum spectacula.
 
Aulu-Gelle, Nuits Attiques, X, 18.

Elle fit élever à grands frais, pour conserver la mémoire de son époux, ce sépulcre fameux, qui mérita d'être compté au nombre des sept merveilles du monde.
 
Traduction de Lucien Augé de Lassus

Le Mausolée, un mausolée

Le roi Mausole, qui régna sur la Carie de 377 à 353 avant J.-C., est l'antique prédécesseur de tous ces inconnus qui ne survivent que par des mots de notre langage quotidien : Jérôme Cardan, l'abbé Clément, André-Marie Ampère, Pierre Magnol. Or ce n'est pas de lui que nous parlerons, mais de son monumental tombeau.

Les mausolées

Le Mausolée a disparu, mais on peut encore le voir à travers d'innombrables copies plus ou moins exactes, non seulement antiques, mais encore, un peu partout sur la planète, modernes. Certaines, comme le célèbre mausolée de Lénine, à Moscou, sont très éloignées de l'original. Il en est d'autres qu'on a voulues fidèles.