Vous êtes dans un espace d'archives.   Découvrez le nouveau site Musagora !

-

  L E S  S E P T   M E R V E I L L E S  D U  M O N D E
Dossier
Présentation - La pyramide de Khéops - Les jardins suspendus de Babylone - Le temple d'Artémis à Éphèse - La statue de Zeus à Olympie - Le mausolée d'Halicarnasse - Le colosse de Rhodes Le phare d'Alexandrie
Activités
Pistes de travail

sommaire du site

Nous écrire


La pyramide de Khéops

   


Visions modernes

De la Renaissance au XVIIIe siècle - L'expédition de Bonaparte en Égypte - XXe et XXIe siècles

L'expédition de Bonaparte en Égypte
  
    L'expédition de Bonaparte en Égypte, en 1798, est une étape marquante dans l'étude des pyramides. Bien que partant pour une expédition militaire, il constitue, sous la houlette du mathématicien Monge, un groupe de savants illustres, parmi lesquels des ingénieurs, des historiens, des architectes... Ces derniers attirent l'attention sur les problèmes posés par les pyramides et sont à l'origine des recherches archéologiques ultérieures.
     Plusieurs ouvrages d'importance sont en effet publiés au retour, dont une vaste "Description de l'Egypte, recueil des observations et des recherches qui ont été faites en Égypte pendant l'expédition de l'armée française" (à partir de 1809) ; descriptions, plans, relevés, calculs de dimensions, recherches sur les systèmes anciens de mesures constituent un ensemble très riche. À leur retour, les membres de l'expédition relatent leurs souvenirs. Ainsi Vivant Denon regarde-t-il aussi les pyramides avec l'œil de l'artiste.

gravure, Vivant Denon, Musée Vivant Denon,  Chalon sur Saône     gravure, Vivant Denon, Musée Vivant Denon,  Chalon sur Saône

Voyage dans la Basse et Haute Égypte, D. Vivant Denon
© Collection du musée Denon, Chalon-sur-Saône


La naissance de l'égyptologie

    Le décryptage des hiéroglyphes par Champollion, dans le premier quart du XIXe siècle, entretient l'intérêt l'égyptologue ayant d'ailleurs dans son enfance été fasciné par sa rencontre avec des témoins de l'expédition d' Égypte. Mais quand Champollion rapporte sa visite des pyramides, le récit est rapide et décevant : peut-être faut-il en trouver l'explication dans le manque d'hiéroglyphes sur ces monuments... Le XIXe siècle voit se multiplier les campagnes de fouilles, en particulier sur les structures internes des pyramides : les anglais Vyse et Perring, le français Mariette, l'écossais Piazzi Smyth, l'anglais Petrie. Maspéro, le successeur de Mariette au poste de Directeur du Service des Antiquités, répartira ensuite le site entre différentes missions étrangères.

La vogue des voyages en Orient

    Les voyages en Orient connaissent un nouvel essor, entraînant la publication d'un grand nombre de récits. Nombreux sont les auteurs qui soulignent la poésie du lieu, expriment leur admiration, évoquent leur émotion à mettre leurs pas dans ceux d'antiques visiteurs. Le siècle est à l'épanchement romantique, comme à l'orientalisme pictural. Chateaubriand ou Hugo s'attardent à des réflexions sur la destinée humaine : ainsi Chateaubriand qualifie-t-il la Grande Pyramide de "porte éternelle bâtie sur les confins de l'éternité", et prend le contrepied de ce qu'affirmait Voltaire : "L'idée de vaincre le temps par un tombeau, de forcer les générations, les mœurs, les lois, les âges à se briser au pied d'un cercueil, ne saurait être sortie d'une âme vulgaire. Si c'est là de l'orgueil, c'est du moins un grand orgueil."
     D'autres seront plus prosaïques et relateront leur essoufflement et leur fatigue lors de l'escalade de la pyramide, l'insistance et l'agilité des guides locaux, leur désir d'inscrire à son sommet des grafittis ou leur indignation devant de telles pratiques... Certains s'opposent déjà à des hypothèses farfelues sur les pyramides, comme Ampère qui démonte nombre de légendes entre autres qu'elles ont été construites pour arrêter les sables du désert !

Tableau synthétique : textes du XIXe siècle

Le tableau synthétique présente les textes du XIXe siècle évoquant les pyramides, classés par ordre alphabétique de parution des ouvrages.
Accès au tableau.