Vous êtes dans un espace d'archives.   Découvrez le nouveau site Musagora !

-

  L E S  S E P T   M E R V E I L L E S  D U  M O N D E
Dossier
Présentation - La pyramide de Khéops - Les jardins suspendus de Babylone - Le temple d'Artémis à Éphèse - La statue de Zeus à Olympie - Le mausolée d'Halicarnasse - Le colosse de Rhodes Le phare d'Alexandrie
Activités
Pistes de travail

sommaire du site

Nous écrire


La statue de Zeus à Olympie

   

Organisation matérielle : l'atelier à Olympie

En 1958, les fouilles d'un bâtiment à l'extérieur du sanctuaire constituent une découverte majeure pour lever quelque peu le voile sur le travail de Phidias à Olympie. En effet, à l'ouest du temple de Zeus, se dresse un bâtiment qui a survécu aux destructions du site au début du christianisme puis fut transformé en basilique à l'époque byzantine.

Photos M.T. 2004.

L'identification du bâtiment comme atelier de fabrication de la statue est mentionnée par Pausanias et a été confirmée par la découverte d'outils de sculpteur, de divers objets liés au travail du verre et de l'or (moules), des fragments d'ivoire et d'os, de petits éclats de pierres semi-précieuses (quartz, obsidienne…), des morceaux de bronze, d'ébène et d'ambre, du plâtre, des restes de matières colorantes, ainsi qu'une petite œnochoé à figures noires portant le graffiti « j'appartiens à Phidias ». Voir l'œnochoé de Phidias.

Le plan de l'atelier concorde avec le plan du naos du temple, il est probable que la statue ait été conçue pièce par pièce dans cet atelier, et assemblée progressivement dans le temple lui-même dont les fondations pouvaient supporter le poids d'une œuvre si colossale.

Plus d'information en anglais ou en grec sur le site Odysseus du ministère grec de la Culture.
Une promenade dans l'atelier sur le site Stoa.org.