Vous êtes dans un espace d'archives.   Découvrez le nouveau site Musagora !

-

  L E S  S E P T   M E R V E I L L E S  D U  M O N D E
Dossier
Présentation - La pyramide de Khéops - Les jardins suspendus de Babylone - Le temple d'Artémis à Éphèse - La statue de Zeus à Olympie - Le mausolée d'Halicarnasse - Le colosse de Rhodes Le phare d'Alexandrie
Activités
Pistes de travail

sommaire du site

Nous écrire


La statue de Zeus à Olympie

   

Epictète

Épictète est un philosophe né vers 40 ap. J.-C., en Phrygie. Il était d'origine servile et vint à Rome sous Néron. Son maître l'affranchit et le mit à même de suivre les cours du stoïcien Musonius. Lorsque les philosophes furent chassés d'Italie par Domitien (93), il se retira en Épire, à Nicopolis et il fonda une école.
Il mourut vers 125.
Epictète n'a rien écrit lui-même, mais nous possédons deux recueils de notes de ses élèves : Arrien composa ainsi les Entretiens, puis le Manuel, recueil des maximes favorites du maître.

Les écrits d'Arrien rendent toute la vie de l'enseignement d'Épictète : le style est primesautier et très vif. Il nous livre des leçons de morale pratique, entièrement fondée sur une "raison humaine".

Pourquoi se donner la peine d'aller à Olympie pour contempler "la belle statue de Phidias" alors que l'oeuvre du dieu est tout autour de nous.

Suprématie des oeuvres du dieu par rapport à celles des hommes. La force du philosophe