Vous êtes dans un espace d'archives.   Découvrez le nouveau site Musagora !

-

  L E S  S E P T   M E R V E I L L E S  D U  M O N D E
Dossier
Présentation - La pyramide de Khéops - Les jardins suspendus de Babylone - Le temple d'Artémis à Éphèse - La statue de Zeus à Olympie - Le mausolée d'Halicarnasse - Le colosse de Rhodes Le phare d'Alexandrie
Activités
Pistes de travail

sommaire du site

Nous écrire


La statue de Zeus à Olympie

   

Lucien de Samosate

Lucien est un auteur grec né à Samosate, sur l'embouchure de l'Euphrate, en 125 de notre ère. Il fait de solides études dans les grandes capitales intellectuelles de l'Asie (Pergame, Smyrne), puis il exerce la profession d'avocat à Antioche.
Mais il devient bientôt "conférencier" itinérant, se rendant de ville en ville pour faire des exposés sur tous les sujets. Le conférencier demandait qu'on lui impose un sujet, puis faisait un exposé devant la foule. Il pouvait gagner ainsi des fortunes. Les tournées de Lucien le conduisirent à Athènes, Rome, en Gaule et en Asie Mineure.
Vers 165, il se fixe à Athènes et compose son oeuvre qui est très abondante et très variée. Puis il devient, vers 185, secrétaire du gouverneur d' Égypte. Il meurt quelques années plus tard, vers 190.

Jupiter tragique
Jupiter est très inquiet car un débat philosophique entre le stoïcien Timoclès et l'épicurien Damis met en péril l'avenir du culte des dieux. "De deux choses l'une : ou notre pouvoir sera méprisé et nous ne serons plus que de vains noms, ou nous serons honorés comme par le passé, si Timoclès a le dessus dans la discussion." Suivant les conseils de Mercure, il décide de convoquer tous les dieux pour tenir conseil. Mais comment placer selon leur rang dans l'assemblée des dieux d'or, d'argent, d'ivoire, d'airain ou de marbre ?... Quelle hiérarchie respecter ?

Le songe ou Le coq : l'intérieur des statues chryséléphantines n'est que clous, rats et musaraignes,

Pour plus d'informations
le site Méditerrannées présente une notice complète sur Lucien
le site de Philippe Remacle, Philippe Renault, François-Dominique Fournier, J. P. Murcia, et Thierry Vebr propose des traductions des oeuvres complète de Lucien