Vous êtes dans un espace d'archives.   Découvrez le nouveau site Musagora !

-

  L E S  S E P T   M E R V E I L L E S  D U  M O N D E
Dossier
Présentation - La pyramide de Khéops - Les jardins suspendus de Babylone - Le temple d'Artémis à Éphèse - La statue de Zeus à Olympie - Le mausolée d'Halicarnasse - Le colosse de Rhodes Le phare d'Alexandrie
Activités
Pistes de travail

sommaire du site

Nous écrire


La statue de Zeus à Olympie

   

Quintilien

Marcus Fabius Quintilianus est un rhéteur et pédagogue latin du Ier siècle ap. J.-C. Né vers 30 en province romaine de Tarraconaise en Espagne, il apprend la rhétorique avec son père puis à Rome. Il y devient un avocat renommé, ouvre une école de rhétorique et se fait remarquer de l'empereur Vespasien puis de Domitien qui lui confie l'éducation de ses neveux. Il se retire de la vie publique vers 89, publie le De institutione oratoria, Sur la formation de l'orateur , et meurt probablement vers 95.

Comme Cicéron avant lui, Quintilien compare le travail du sculpteur à celui de l'orateur, mais l'extrait insiste sur le talent particulier de Phidias pour représenter les dieux, la prééminence de sa technique pour le travail de l'ivoire, et le sentiment religieux qu'inspire la statue chryséléphanitne de Zeus.