Vous êtes dans un espace d'archives.   Découvrez le nouveau site Musagora !

 A PROPOS DU SITE  

sommaire du site

Nous écrire

Musagora et le projet européen CIRCE

Le site Musagora s'adresse à tous ceux qui partagent le même intérêt pour les langues et les civilisations grecque et latine, et vise à favoriser les échanges entre classes et enseignants des différents pays européens. Il est désormais partie prenante du projet européen CIRCE de formation aux formateurs.

Projet Comenius 2.1 CIRCE Classics & ICT Resources Course for Europe
(Cours et ressources TIC européennes pour la formation des professeurs de Lettres Classiques)

Compte rendu du projet après une année de travail
Compte rendu du projet après deux ans de travail
Compte rendu du projet au bout de trois ans

Bref historique du partenariat français au sein de ce projet :

- Fin janvier 2003, la coordinatrice belge de ce projet (Mme Veerle De Troyer) a sollicité la participation du groupe Langues anciennes de la DT. Elle avait remarqué les publications de ce groupe sur Educnet : site Musagora, site Lettres (pratiques pédagogiques, lycée), brochure synthétique et présentations faites lors des salons de l'éducation et des journées européennes (notamment extraits du manuel électronique de grec ancien et exemples d'enseignement à distance). Mireille de Biasi a alors été chargée de participer à la définition du projet et à l'élaboration avec les collègues européens des documents nécessaires à son acceptation par la Commission Européenne.

- En août 2003, le projet a été accepté par la Commission Européenne qui lui accorde un budget important (200 000 euros)

- En octobre 2004, se sont réunis à Bruxelles les partenaires belges, anglais, danois, italiens, grecs et français. La première année est consacrée à l’analyse des besoins, à l’inventaire des exemples d’expériences réussies, à la rédaction d’une introduction générale (l’approche théorique et méthodologique), à l’élaboration d'un "manuel" et d'un site web.

Pour en savoir plus sur ce projet