Vous êtes dans un espace d'archives.   Découvrez le nouveau site Musagora !

 OVIDE 

Accueil Musagora
Ovide, Métamorphoses, Livres X-XI-XII Nous écrire

Lire les Métamorphoses en français

Dossier coordonné par Jacques Julien

Sur Ovide et l'oeuvre elle-même, au programme de littérature en TL en 2006, nous renvoyons au site Educnet et au dossier très complet du CNDP :
http://tice.education.fr/lettres/pratiques5675/lycee/terminale/copy_of_grands_modeles_litte
http://www.cndp.fr/presence-litterature/dossiers-auteurs/ovide.html

    De nombreuses conférences d'universitaires dans les académies, dont certaines en cours de publication, donneront des pistes fructueuses pour situer et interpréter ce texte fondateur, à la fois simple d'abord par l'horizon attendu de la fable - la métamorphose - et complexe par la manière dont il tisse, sur des mythes connus et d'autres qui le sont moins - et qu'on a l'habitude de consommer par morceaux choisis ou en tableaux - une architecture narrative et un fil thématique qu'il est important de saisir dans leur ensemble, ainsi qu'une invention et un rythme à l'intérieur du mètre classique de l'hexamètre auquel il convient de prêter l'oreille.

    Ce que nous proposons ici est une traduction contemporaine, inédite, de Marie Cosnay, professeur dans l'académie de Bordeaux, qui anime depuis plusieurs années avec ses élèves des ateliers de traduction.
Un avant-propos de Pascal Charvet, Inspecteur général de Lettres et lui-même traducteur1, fait ressortir l'esprit du travail de Marie Cosnay : rendre à la fois le texte accessible à des non-latinistes en conservant une trace de la double étrangeté des images et du rythme du poète latin.

    Chacun des trois livres est accessible au format html avec ses notes.

    Une version bilingue, pour ceux qui le souhaitent, est consultable au format .pdf à partir de chaque livre pour permettre une confrontation vers à vers au texte latin.

    L'ensemble de la traduction des trois livres au programme 2006 est consultable et téléchargeable au format .pdf. directement à partir du dernier onglet.

1. en particulier de Properce, Paris, Imprimerie Nationale, 2003.

 

 

haut de page tête de chapitre Accueil de Musagora