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  R E L I G I O N S  O R I E N T A L E S  À  R O M E
Dossier
Présentation - Le judaïsme Les dieux égyptiens: pratiques religieuses, points de vue romains Mithra  - Le christianisme - Regards modernes - Textes anciens - Bibliographie et liens 
Activités
Pour une analyse iconographique - La diffusion du christianisme au Ier siècle après J.-C.

sommaire du site

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La diffusion du christianisme au Ier siècle ap. J.-C.

 Existence historique
de Jésus
Diffusion du
christianisme
Persécutions : mythes
et réalités


Les ressources présentées dans ces pages permettent la construction d'une séquence destinée à des élèves de troisième. Les objectifs sont les suivants :
     - une réflexion sur les sources : examen critique / notion d'historicité ;
     - une appropriation d'éléments culturels de base sur le christianisme (naissance, diffusion) et sur l'attitude du monde gréco-romain vis-à-vis d'une religion nouvelle ;
     - une recherche sur la construction d'un mythe : la persécution des premiers chrétiens, autour des personnages de Pierre, Paul et Néron.

Il est possible de faire appel à des textes latins uniquement, les textes grecs étant donnés en traduction, ou à des textes en grec et en latin. Il peut s'avérer intéressant de proposer les textes bibliques, ou certains textes apocryphes, dans les deux langues en vis-à-vis, dans le cas d'un enseignement conjoint, mais aussi pour faire prendre conscience aux élèves du rôle de chacune de ces langues dans le monde antique et dans la diffusion des textes chrétiens.

Existence historique de Jésus : les sources

 La vie de Jésus : situer géographiquement et historiquement sur une carte et une frise chronologique qui seront complétées tout au long de la séquence.

    Frise chronologique format pdf ; fiche format rtf.

 L'étude des textes grecs

    Textes

 Flavius Josèphe, Antiquités juives, XVIII, 63-64 (publié en 93-94)
Justin, Première apologie, XLXVIII, 8-10, rescrit d'Hadrien sur les persécutions

      Activité

Flavius Josèphe, un texte authentique ? format pdf ; fiche format rtf.
Ce texte est controversé et son authenticité mise en doute. On gagnera à se référer par exemple à l'introduction de l'Histoire du christianisme (sous la direction de J.-M. Mayeur, Ch. et L. Pietri, A. Vauchez, M. Venard, Desclée, Paris, 2004), pp. 8-22, qui présente une vue synthétique et accessible sur le sujet et qui adopte la position suivante : « La surcharge chrétienne d'un texte original de Flavius Josèphe est toutefois plus probante qu'un faux. » (p. 10). Texte (grec et traduction) indiquant les passages contestés.


 L'étude des textes latins

    Textes

Pline le Jeune, Lettre à l'empereur Trajan (vers 111) et la réponse de Trajan
Tacite, Annales, XV, 44 (vers 116-117)
Suétone, Vie de Claude, XXV, 4 et Vie de Néron, XVI (vers 120)

    Activité

Étude des sources format pdf ; format rtf
   Textes étudiés pour cette étude : extraits au format pdf ; extraits au format rtf

À ce stade, il est intéressant de faire noter aux élèves que les textes constituent la source principale d'information et que les témoignages archéologiques des premières décennies de la diffusion du christianisme sont peu nombreux. Les chrétiens des deux premiers siècles suivent pour une grande partie les coutumes juives qui interdisent toute représentation de la divinité : ils « évitent d'édifier des statues, des autels et des temples.» (Celse, Discours vrai, vers 180 ap. J. -C., cité par Origène, Contre Celse, VIII, 17) et, dans les premiers temps, ils se réunissent dans des demeures privées.

La diffusion du christanisme

 Les voyages de Paul : rencontre du christianisme naissant avec le monde gréco-romain

Paul diffuse le message chrétien de vive voix, en parcourant l'est du bassin méditerranéen, ou par des Lettres ou "épîtres". Ces dernières s'adressent en général à des communautés chrétiennes dans lesquelles il a séjourné, mais pas toujours, soit que la communauté à laquelle il s'adresse soit plus large qu'une ville, soit que le lien se fasse par un intermédiaire : ainsi la lettre écrite par l'apôtre Paul aux Colossiens aurait été rédigée après sa rencontre avec Épaphras, évangéliste de l'Église de Colosses.


Carte des voyages de Paul
Carte des voyages de Paul

    Textes

Discours de Paul devant l'Aréopage, Actes des Apôtres, 17, 22-34, texte grec et latin 
Le texte offre plusieurs points d'intérêt : présentation de conceptions et de représentations de la religion différentes de celles des païens, affirmation d'une doctrine (dieu tout puissant, jugement dernier, résurrection des morts), attitude des Athéniens face à cette prédication.
Paul, citoyen romain : Actes des Apôtres, 22, 22-29, texte grec et latin 
Ce texte, qui fait suite à la harangue de Paul aux Juifs de Jérusalem, permet d'étudier les rapports politiques et religieux entre Juifs, chrétiens et Romains.

    Activités

Recherche documentaire sur l'apôtre Paul format pdf ; format rtf
Diaporama : lecture des Actes des Apôtres, 22, 22-29 (texte latin) format ppt : texte au format rtf


 Des textes chrétiens en cours d'élaboration

Comparer les textes des évangiles canoniques et des évangiles apocryphes permet de faire prendre conscience d'un processus d'élaboration d'un corpus fermé qui retient certains textes et en écarte d'autres. C'est aussi l'occasion d'apporter des éclairages sur la transmission des textes.

    Textes : récits de la naissance et de l'enfance de Jésus

Le Nouveau Testament : Luc, II, 1-14, la naissance de Jésus, texte latin et grec

 Évangile apocryphe : Protévangile de Jacques, XVII,1 à XIX, 2 (lien externe, traduction française)
     
Adresse : http://remacle.org/bloodwolf/apocryphes/jacques.htm
On peut également rapprocher le texte suivant : Luc, 2, 41-52 de l'évangile du Pseudo Thomas, II, 1 à V, 1 (lien externe, traduction française), bien que ce dernier soit plus tardif.
     
Adresse : http://livres-mystiques.com/partieTEXTES/Apocryphes/pseudoth.html

    Activité

Bible et étymologie ; les langues du Nouveau Testament format pdf ; format rtf
Pour compléter cette activité, on trouvera sur le site des éditions du Cerf quelques pages qui présentent la naissance du vocabulaire chrétien, dans l'appendice du livre Les pères Apostoliques ; les mots sont classés par ordre alphabétique.
     
Adresse : http://bibliotheque.editionsducerf.fr/par%20page/5524/TM.htm

    Liens

Torah, Bible, Coran, livres de parole, exposition virtuelle de la BNF
     Adresse : http://expositions.bnf.fr/parole/index.htm
On peut consulter en particulier :
     - « arrêt sur...» le christianisme (textes fondateurs, transmission, diffusion) ;
     - « gros plans » sur l'écriture latine, et sur la Bible chrétienne (étapes de la rédaction, fixation du canon et transmission)
Texte de la Vulgate de Jérome, sur le site de la Bibliotheca Augustana
     
Adresse : http://www.hs-augsburg.de/~harsch/Chronologia/Lspost04/Hieronymus/hie_v000.html
Lexilogos : des liens vers des versions de la Bible en hébreu, en grec, en latin... Certains sites donnés en lien permettent de comparer différentes versions des textes.
     
Adresse : http://www.lexilogos.com/bible.htm
Eduscol : article sur la formation des textes bibliques, le Nouveau Testament
     
Adresse : http://eduscol.education.fr/D0126/fait_religieux_quesnel.htm
John Rylands Library (Manchester) : manuscrit considéré comme le plus ancien papyrus d'un texte du Nouveau Testament
     
Adresse : http://www.library.manchester.ac.uk/specialcollections/collections/stjohnfragment/
Codex Sinaiticus
     
Adresse : http://www.codex-sinaiticus.net/en/
Codex Bezae
     
Adresse : http://www.dammarilys.com/
Chester Beatty Library (Dublin)
     
Adresse : http://www.cbl.ie/Collections/The-Western-Collection/Papyri/Biblical.aspx

Premières persécutions : mythes et réalités

 La persécution des chrétiens sous Néron ; le martyre de Pierre et de Paul à Rome

Si Tacite relate la persécution des chrétiens par Néron, c'est la tradition chrétienne qui rapporte que Pierre et Paul furent martyrisés à Rome, puis y furent enterrés. Le premier texte connu à évoquer leur mort est la Lettre aux Corinthiens de Clément, écrite en grec vers 96. Il est intéressant de montrer aux élèves comment le récit de leur mort s'étoffe au cours du temps.
Les actes apocryphes donnent une version imagée, où le merveilleux tient une place importante, du sort de Pierre et Paul. Ainsi, le Martyre des saints apôtres Pierre et Paul fait état d'une rencontre directe entre Néron, Pierre et Paul, et relate leur confrontation avec le mage Simon, avant leur condamnation par l'empereur. On trouve des récits similaires dans d'autres textes apocryphes : le Martyre de Pierre, le Martyre de Paul. Très vite, le rôle personnel de Néron est mis en relief, et l'empereur présenté comme l'Antéchrist.

    Textes

 Tacite, Annales, XV, 44 (ce texte fait suite à celui étudié plus haut ; un fichier donne les deux passages à la suite)
 Clément, Lettre aux Corinthiens, V (fin du Ier siècle)
 Tertullien, De la prescription contre les hérétiques, I, 1-5 (vers 200)
 Martyre des saints apôtres Pierre et Paul (Pseudo-Marcellus, première moitié du IIIe siècle ?), texte latin et traduction française
 Eusèbe de Césarée, Histoire ecclésiastique, II, XXV,5 (Eusèbe de Césarée : v. 265 - v. 340)
 Ernest Renan, L'Antéchrist (1873)

    Iconographie

 Voir la page "regards modernes" dans ce dossier

    Activités

 Chrétiens dans l'arène, carte postale, d'après un tableau de Gérôme, XIXe siècle
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 Lecture d'extraits de Quo Vadis, de Henryk Sienkiewicz. Ce dernier s'est inspiré d'un épisode rapporté par Ambroise (Lettres, Sermo contra Auxentium de basilicis tradendis) et par les Actes de Pierre ; figurent dans ce texte les mots de la question « Quo vadis ?» qui a donné son titre au roman et est adressée par Jésus à Pierre. Ce dernier a été porté à l'écran plusieurs fois, en particulier par Mervyn LeRoy, en 1951.

    Liens

 Ambroise, Sermo contra Auxentium de basilicis tradendis, texte latin Bibliotheca Augustana
     
Adresse : http://www.hs-augsburg.de/~harsch/Chronologia/Lspost04/Ambrosius/amb_ep21a.html
 Clément, Lettre aux Corinthiens : traduction en ligne (éditions du Cerf)
     
Adresse : http://bibliotheque.editionsducerf.fr/par%20page/5524/TM.htm
 Martyre des saints apôtres Pierre et Paul, texte latin
     Adresse : http://webpages.ursinus.edu/jlionarons/wulfstan/PsMarcellus.html
 Article : L'épisode Quo Vadis ? (Acta Petri, martyrium, 6)
     Adresse : http://www1.ci.uc.pt/eclassicos/bd_pdfs_hum/32/art.15-l.episodequovadis.pdf


Pierre et Paul à Rome : des traces dans la ville

    Les sites les plus anciens et les plus connus sont les lieux de sépulture présumés des apôtres : la basilique Saint-Pierre, et Saint-Paul-hors-les-murs.

 Article : « Pierre et Paul aux origines de l'Église de Rome »
     Adresse : http://www.clio.fr/BIBLIOTHEQUE/pierre_et_paul_aux_origines_de_l_eglise_de_rome.asp
 Article : « La tombe de Saint Pierre » (en anglais ; intéressante iconographie)
     Adresse : http://www.stpetersbasilica.org/Necropolis/MG/TheTombofStPeter-1.htm#intro

    La ville de Rome garde de multiples traces de la tradition qui situe les dernières prédications et la mort de Pierre et de Paul à Rome. En voici quelques exemples :
- la maison qu'ils auraient occupée sur les pentes du Caelius, où l'on peut encore visiter, sous l'église Saint-Jean-et-Paul, des vestiges d'habitat romain ;
- la prison Mamertine, où ils auraient été enfermés ;
- des reliques : les chaînes exposées dans l'église Saint-Pierre-aux-Liens.

Inscription, église Saint Jean et Paul, Rome, Photo Maro Forum, Rome, photo Maro via san pietro in carcere : plaque de rue, photo Maro Prison Mamertine, Rome, Photo Maro Saint Pierre aux Liens, Rome, photo Maro
Inscription, église
Saint-Jean-et-Paul, Rome
Situation de la prison Mamertine, Forum
Plaque de rue, Rome
Prison Mamertine, Rome
Chaines, église
Saint-Pierre-aux-Liens, Rome
Photos Maro