Vous êtes dans un espace d'archives.   Découvrez le nouveau site Musagora !

 RESSOURCES EN LIGNE  

sommaire du site

Nous écrire

Sites de référence


Une plaquette de présentation à télécharger

Bases textuelles

The Perseus Digital Library
Perseus offre non seulement une bibliothèque de textes grecs avec leur traduction en anglais, mais aussi des outils d'aide à la compréhension, avec notamment un analyseur syntaxique, une encyclopédie qui permet de situer les références historiques et culturelles qui apparaissent dans les textes.
Perseus est non seulement une grande base de données textuelles mais aussi une base de données iconographiques. Le moteur de recherche permet d'accéder aux reproductions d'œuvres appartenant aux collections des musées américains et européens, avec leurs notices techniques.
Adresse : http://www.perseus.tufts.edu/

The Latin Library
De grandes universités permettent désormais à chacun d'avoir accès à l'ensemble de la littérature latine (littérature classique, littérature du moyen âge, littérature moderne), de découvrir non seulement des extraits authentiques des œuvres majeures, mais aussi des passages plus larges en traduction (souvent en anglais). Il est possible de trouver ainsi les textes qui permettent d'illustrer un aspect de l'histoire, de la civilisation, de la littérature, de mettre en relation textes littéraires et faits de civilisation.
Adresse : http://www.thelatinlibrary.com/

Biblioteca Classica Selecta
La BCS (Université catholique de Louvain) se veut une introduction aux études classiques et offre aux étudiants : une bibliographie d'orientation, un recensement des ressources en ligne, des traductions en français. Elle propose également une revue électronique : Folio electronica classica, et des hypertextes sur de nombreux auteurs latins Itinera electronica, et des auteurs grecs Hodoi Elektronikai.
Ces cheminements hypertextuels proposent des textes intégraux avec leur traduction, et des outils d'analyse et de compréhension : concordance, vocabulaire, notes, précis grammatical...
Adresse : http://bcs.fltr.ucl.ac.be/Bib.html

Biblioteca Augustana
Bibliothèque d'auteurs et œuvres anonymes (textes grecs et latins), directement en ligne ou accessibles par des liens
Adresse : http://www.fh-augsburg.de/%7Eharsch/augustana.html#la

Thesaurus Linguae Graecae
La consultation du TLG (University of California, Irvine) constitue une véritable initiation à la recherche et permet de construire son propre parcours dans les textes grecs. On pourra extraire de courts extraits qui seront proposés aux élèves pour une analyse et une traduction.
Adresse : http://www.tlg.uci.edu/~tlg

Livres scientifiques de la Renaissance en latin
Sciences naturelles, mathématiques, astronomie mis en ligne par la bibliothèque de l'Université de Bologne. Site en italien.
Adresse : http://diglib.cib.unibo.it/

Texteimage
Texteimage propose des ressources pédagogiques consacrées aux textes fondamentaux de la création littéraire en relation avec l'image : Homère, Ovide, la Bible, les collections du Louvre mais aussi Baudelaire, Apollinaire, le XVie siècle, la poésie chantée
Adresse : http://www.texteimage.com/texteimage/index.php

Bases iconographiques

The Perseus Digital Library
Perseus est non seulement une grande base de données textuelles mais aussi une base de données iconographiques. Le moteur de recherche permet d'accéder aux reproductions d'œuvres appartenant aux collections des musées américains et européens, avec leurs notices techniques.
Adresse : http://www.perseus.tufts.edu/

The Beazley Archive
Ce nouveau site, réalisé par l'Université d'Oxford, offre une base de données de reproductions de vases (en noir et blanc) avec un descriptif complet et une notice technique de qualité. Le site propose également une partie documentaire avec des reproductions en couleurs et des liens avec les départements de tous les Musées du monde qui présentent des œuvres d'art grecques.
Adresse :
http://www.beazley.ox.ac.uk/BeazleyAdmin/Script2/default.htm

Odysseus
Nouveau site proposé par le Ministère grec de la Culture : sites archéologiques et collections des musées avec de nombreuses illustrations. Il est possible de naviguer à partir d'une frise chronologique, d'une carte interactive, ou d'interroger une liste alphabétique de musées, de monuments, et de sites archéologiques. Un dossier sur les Jeux olympiques antiques.
Adresse : http://odysseus.culture.gr/index_en.html

Stoa.org
Des vidéos panoramiques de nombreux sites archéologiques grecs.
Adresse : http://www.stoa.org/metis

Joconde
Catalogue des collections des musées de France : archéologie, beaux-arts, arts décoratifs, ethnologie, histoire, sciences et techniques. Le site propose également des parcours thématiques et des expositions virtuelles.
Adresse : http://www.culture.gouv.fr/documentation/joconde/fr/pres.htm

Atlas
Base qui permet de consulter l'ensemble des œuvres exposées dans le musée, soit près de 30000 oeuvres. Comme le visiteur, l'internaute trouvera les informations accompagnant traditionnellement les œuvres exposées, rédigées sous la responsabilité des conservateurs du musée. Un dossier thématique Monstres et héros.
Adresse : http://cartelfr.louvre.fr

Louvre.edu
[Louvre.edu] offre de nombreuses reproductions des départements des antiquités grecques et romaines du Musée du Louvre.
Exemples de travaux réalisés par des élèves et des enseignants :http://www.educnet.education.fr/louvre/
Adresse : http://www.louvre.edu/

Texteimage
Texteimage propose des ressources pédagogiques consacrées aux textes fondamentaux de la création littéraire en relation avec l'image : Homère, Ovide, la Bible, les collections du Louvre mais aussi Baudelaire, Apollinaire, le XVie siècle, la poésie chantée
Adresse : http://www.texteimage.com/texteimage/index.php

Numismatique

Numismatique
Site francophone de l'Université Catholique de Louvain. Pas d'images disponibles mais bibliographies très développées et mises à jour.
Adresse du site : http://bcs.fltr.ucl.ac.be/Numis.html

Base d'images de l'Université d'Eichstaett (Lehrstuhl für Alte Geschichte der Katholischen Universität Eichstätt)
Site en allemand. Les images sont de très bonne qualité, les notices suffisantes (en anglais)
Adresse du site : http://www.ifaust.de/nbe/dokwechs.FAU?sid=9E7205021&DM=1

Base d'images dans Perseus
Adresse du site : http://www.perseus.tufts.edu/cgi-bin/browser?object=coin

KIRKE Numismatik : répertoire de sites de numismatique
Adresse du site : http://www.kirke.hu-berlin.de/kirke/numismatik.html

Catalogue virtuel de numismatique romaine
Site anglophone à visée pédagogique. Accès aux images par période historique mais aussi fonction de recherche par nom de divinité, emblème, fragment d'inscription, origine... Notice très complète sur chaque pièce .
Adresse du site : http://vcrc.austincollege.edu/

Bearers of Meaning (Porteurs de sens)
Site de l'Université de Lawrence aux Etats-Unis (Wisconsin). Classification chronlogique des ressources, pas de fonction de recherche mais les images de pièces sont de bonne qualité et les fiches explicatives très détaillées.
Adresse du site : http://www.lawrence.edu/dept/art/buerger/

Dead Romans
Site personnel d'un collectionneur anglophone. Très peu d'images mais une présentation claire du mode de fabrication et des dénominations, des aides pour faire de l'épigraphie
Adresse du site : http://www.deadromans.com/coins/default.htm

Numismatique grecque et romaine
Site personnel anglophone à visée éducative. Suite à une édition des ressources sur cédérom, le site n'est plus mis à jour mais il propose de nombreuses images. Analyses très détaillées des pièces présentées, images qui permettent de faire de l'épigraphie.
Adresse du site : http://dougsmith.ancients.info/index.html

Numismatique antique
Site anglophone présentant des pièces grecques, celtes, romaines et imitations de pièces romaines. Multiples entrées : périodes historiques, thématiques (dieux et déesses, bâtiments, pays...) Images de grande taille qui permettent même de faire de l'épigraphie. Les informations concernant chaque image sont assez succinctes.
Adresse du site : http://www.romancoins.info/Content.html

Monnaies de l'Egypte romaine
Site anglophone où divers modes de recherche sont proposés, le plus simple étant la recherche par nom d'empereur. Notices explicatives des pièces bien détaillées.
Adresse du site : http://www.coinsofromanegypt.org/index.html

CoinArchives.com
Site personnel d'un numismate anglophone qui veut offrir au public une base d'images et d'informations sur des pièces qui ont été mises aux enchères. Le moteur de recherche est efficace, les images de bonne qualité et les notices proviennent des catalogues de vente.
Adresse du site : http://www.coinarchives.com/a/

Wildwinds
Site anglophone dédié à la numismatique grecque, romaine et byzantine. Mode de recherche aisé. Les ressources sont publiées après que les pièces ont été l'objet de vente aux enchères d'où des indications de prix pour chacune d'elle.
Adresse du site : http://www.wildwinds.com/coins/

Musicien assis jouant de la lyre, 600-575 av. J.-C., Louvre.eduMusiques de l'antiquité

Le site de l'Ensemble Kérylos et de la Musique grecque antique
pour découvrir les sources archéologiques, la fabrication de répliques d'instruments antiques et écouter quelques extraits d'oeuvres du répertoire.
Adresse du site
: http://www.kerylos.fr/index.htm


La Bibliotheca Classica Selecta propose une sélection de sites et une bibliographie sur le thème : musique et danse
Adresse du site : http://bcs.fltr.ucl.ac.be/Musi.html

Ancient Greek music (Stefan Hagen, Austrian Academy of sciences)
Stefan Hagen a recensé tous les fragments de musique grecque ancienne publiés (qui contiennent plus de quelques notes) et les a enregistrés en suivant les indications données par les anciens théoriciens de l'école pythagoricienne.
Consulter aussi du même auteur avec Georg Danek (Université de Vienne, Département de philologie classique) : Homeric Singing - An Approach to the Original Performance.
Adresse du site : http://www.oeaw.ac.at/kal/sh/


Ancient Greek Music on Papyrus : Two New Fragments (William A. Johnson, Department of Classics, University of Cincinnati)
Le site propose la reproduction et l'étude de deux papyrus conservés l'un à l'Université de Yale, l'autre à l'Université du Michigan et qui contiennent :
- des fragments de deux chants grecs,
- un fragment contenant des lignes de notation musicale pour instrument (sans doute un ancien aulos).
Adresse du site : http://classics.uc.edu/music/index.html


Ancient Music Instruments
Site en néerlandais et en anglais qui propose des informations sur la notation musicale et les instruments (orgue, aulos, instruments à cordes, percussions, etc.).
Adresse du site : http://www.swentelomania.be/ancient/

Le Graduel prémontré de Bellelay (XIIe siècle)
Un manuscrit liturgique et musical du Moyen Âge, publication dirigée par Olivier Cullin, professeur à l'université de Tours et chercheur au CESCM de Poitiers. Fac-similé intégral en couleur du manuscrit, qui peut être feuilleté page par page, enrichi d'une critique génétique par des dossiers d'analyse de pièces remarquables. Une introduction générale, une étude spécifique et un index complètent la présentation de cette édition.
Adresse : http://bellelay.enc.sorbonne.fr/index.php

Signalons aussi :
- Atrium Musicae de Madrid, Musique de la Grèce Antique, Harmonia Mundi, 1989 (possibilité d'écouter des extraits en ligne)
- Christophe Vendries, Instruments à cordes et musiciens dans l'empire romain, L'harmattan (coll. Histoire Ancienne et Anthropologie)
- Valérie Péché et Christophe Vendries, Musique et spectacles dans la Rome antique et dans l'Occident romain sous la République et le Haut-Empire, Errance.
- Pierre Brulé et Christophe Vendries, Chanter les dieux - Musique et religion dans l'Antiquité grecque et romaine, PU Rennes II
- A Delphes avec Annie Bélis (42'), cassette vidéo proposée par l'Association des amis de la Grèce et de Chypre.

Iconographie : musiciens et musiciennes dans le site Louvre.edu
Une recherche thématique (musique, musicien, musicienne) dans les collections grecques, étrusques et romaines du Louvre permet d'obtenir les reproductions de statuettes et vases représentant des musiciens et leurs instruments de musique.
Adresse du site : http://www.louvre.edu
Il est possible également de faire une recherche dans la base Atlas du Louvre
Adresse du site : http://cartelfr.louvre.fr/
Consulter également les autres bases iconographiques, notamment le site du Ministère grec de la culture. Par exemple, la tablette de Pitsa en Corinthie représente une scène de sacrifice avec des musiciens (540 av. J.-C.)

Autres sites thématiques

Les sites consacrés à l'antiquité grecque et romaine sont très nombreux et accessibles à l'aide d'un moteur de recherche (Google, par exemple). Voici une trop brève sélection.

Les pierres qui parlent
Initiation à l'épigraphie grecque par Claire Tuan. A l'origine construit à destination d'élèves de troisième, ce site intéressera tout internaute pour peu qu'il connaisse l'alphabet grec. Démarche d'appentissage progressif à partir d'images de bonne qualité. N'hésitez pas à suivre ces "promenades épigraphiques".
Adresse du site : http://lespierresquiparlent.free.fr/

Archéologie classique
Ce site destiné aux étudiants qui suivent le séminaire d'introduction à l'archéologie classique de l'Université de Genève (enseignante : Patrizia Birchler Emery) est divisé en deux parties : la première fait le tour des méthodes de travail, la seconde passe en revue successivement les différentes périodes chronologiques dans lesquelles on insère la production matérielle des sociétés étudiées. Chaque leçon, introduite par une page de généralités, fait le point sur la chronologie, les sites et le matériel archéologique de la période concernée, préparant les étudians à la discussion en classe des problématiques énoncées. L'iconothèque est réservée aux étudiants.
Adresse : http://www.unige.ch/lettres/archeo/introduction_seminaire/

Sites et musées archéologiques
Page qui permet d'accéder à de nombreux sites ou musées archéologiques du monde gréco-romain
Adresse : http://www.cndp.fr/musagora/visites.htm

Archéologies en chantier
Site de l'ENS : chaque année, les élèves de l'ENS choisissent un thème de fiche qu'ils élaborent ensuite à partir de leur lectures personnelles et en collaboration avec les chercheurs du laboratoire. Ceci entraîne un renouveau du site essentiellement au printemps, à l'exception de quelques mises à jour ponctuelles tout au long de l'année.
Adresse : http://www.diffusion.ens.fr/archeo/

Homerica
Un site réalisé par le Centre d'études homériques de l'Université Stendahl - Grenoble III : Homère, Textes et traductions, La guerre de Troie, Voyages, Iconographie, Chronologie, Bibliographie, Filmographie.
Adresse : http://www.u-grenoble3.fr/homerica/

Peinture et couleur dans le monde grec antique
études et anthologie de textes grecs (ENS Saint-Cloud/Fontenay)
Adresse : http://www.ens-lsh.fr/peintureancienne/index.htm

Diotima : La vie des femmes dans l'antiquité gréco-romaine
Un site qui recense les études faites sur les représentations et le rôle des femmes dans l'Antiquité (cours, articles, sites...) : la voix des femmes, les textes des philosophes, l'opinion des hommes, le statut légal en Grèce et à Rome, la vie privée, médecine et anatomie, la vie publique, les occupations, la religion...
Adresse : http://www.stoa.org/diotima/

Le Grenier de Clio
Ce site consacré aux mythologies du monde entier fait une large place à la mythologie gréco-romaine (245 fiches, 288 images) et permet d'intéressantes comparaisons.
Adresse : http://grenier2clio.free.fr/

Le Musée vivant de l'antiquité
Le musée vivant de l'Antiquité (académie de Versailles) s'adresse aux classes de langues anciennes en collège ou lycée, et plus généralement souhaite permettre à tous d'avoir accès à la culture humaniste (connaissance de l'antiquité grecque et latine, enrichissement linguistique). Trois grands thèmes ont été retenus : mythes et mythologie, la vie dans la cité et hors de la cité, les langues grecque et latine.
Adresse : http://www.ac-versailles.fr/pedagogi/Lettres/jtmusviv.htm

Mosaïque, maison de Lucretius Fronto, PompeiTerra antiqua
Un site sur le paysage vu et représenté par les Romains et la géographie romaine. Il propose une base de sources iconographiques romaines avec des commentaires ponctuels thématiques consacrés aux éléments du paysage représentés sur les mosaïques, les fresques, les monnaies impériales romaines, les "cartes" antiques, les miniatures des traités d’arpenteurs, etc.
Adresse : http://terra.antiqua.free.fr/

Mosaïque romaine de la Méditerranée
70 œuvres représentatives, reproduites après une exposition au Musée archéologique de Madrid
Adresse : http://dcc.unilat.org/VirtualeMuseum/Datas/Expositions/mosaiques/indexFr.htm

Viva voce, roman poetry recited
Vojin Nedeljkovic propose des extraits de poésie latine classique, lus à voix haute, et des documents sur la versification latine et la prononciation.
Adresse : http://dekart.f.bg.ac.yu/~vnedeljk/VV/

Visite virtuelle de la Rome antique
D'après la maquette réalisée par l'architecte Paul Bigot (1870-1942) représentant la ville au IVe siècle ap. J.C., visite du plan de Rome et reconstitution d'une maquette virtuelle évolutive tenant compte en permanence des progrès de la connaissance archéologique, historique et littéraire (Centre d'Études et de Recherche sur l'Antiquité, Centre Audio-Visuel et Centre de Ressources Informatiques de l'Université de Caen.
Adresse : http://www.unicaen.fr/rome/index.php?langue=francais

Les voies romaines en méditerranée 
Ce site est le fruit d'un partenariat entre pays d'Europe Méditerranéenne (France, Italie, Espagne, Grèce, Portugal, Algérie, Tunisie), initié depuis 1998 dans le cadre du projet européen INTERREG MEDOCC. Il veut être un outil efficace d'information : découverte de l'histoire, de la géographie, du tourisme des voies romaines en Méditerranée. Il offre une photothèque, des cartes, des informations pratiques…).
Adresse : http://www.viadomitia.org

Méditerranées
Ce site se propose de vous faire rencontrer des lieux et des personnages illustres ou moins connus, au gré des vagabondages littéraires, historiques ou artistiques de ses auteurs...
Géographie antique, civilisation gréco-romaine, histoire grecque, histoire romaine, littérature gréco-romaine, oeuvres littéraires d'inspiration antique, les grands mythes de l'Antiquité, l'art romain en puzzles...
Adresse : http://www.mediterranees.net/

Bestiaire latin
Ce zoo littéraire propose des fables latines et grecques, et des textes médiévaux. Un index par noms latins d'animaux permet d'accéder aux ressources. Site anglophone à vocation pédagogique.
Adresse : http://bestlatin.net/zoo/index.htm

Pour en savoir plus, consulter le carnet d'adresses sur le site Lettres de l'académie de Versailles
Adresse : http://www.ac-versailles.fr/pedagogi/Lettres/classics.htm