Vous êtes dans un espace d'archives.   Découvrez le nouveau site Musagora !

 A PROPOS DU SITE  

sommaire du site

Nous écrire

Le site Musagora


terre cuite du Ier siècle av. J.-C.
h. 17 cm
Paris, musée du Louvre

photo Erich Lessing
© 2007 louvre.edu
Tous droits réservés

Né en 2000 à l'initiative du groupe Lettres et TICE de l'académie de Versailles avec le soutien de la Sous-Direction des technologies de l'information et de la communication pour l'éducation (MEN) et la participation de l'inspection générale de lettres, le site Musagora est édité, depuis octobre 2007, par le SCÉRÉN-CNDP. Il est animé par une équipe d'enseignants impliqués dans la création de documents multimédias pour leurs élèves.

Ce site s'adresse à tous ceux qui partagent le même intérêt pour les langues et les civilisations grecque et latine. Il s'appuie sur les ressources en ligne (aujourd'hui, Internet permet de découvrir le patrimoine archéologique et artistique, d'accéder à l'ensemble de la littérature grecque et latine) pour construire des dossiers thématiques susceptibles d'être exploités dans le cadre de l'enseignement des langues anciennes mais aussi, plus largement, en littérature, arts, histoire et philosophie. Les dossiers thématiques Les Muses, Europe, Dionysos, Auguste et l'Ara Pacis, les Jeux Olympiques, Citoyenneté à Athènes, Religions orientales à Rome, l'Age d'Or, Amazones...ont été élaborés par une équipe de professeurs en charge du site. D'autres dossiers sont en préparation. La découverte et la mise en valeur du patrimoine est une des priorités du travail de l'équipe qui propose également deux « Carnets de voyage » pour découvrir sur place ou à distance, l'un la Narbonnaise, l'autre les collections du Musée archéologique de Naples.

La mise en ligne de cours et de ressources pédagogiques (dont un manuel de grec pour débutants) et l'utilisation des technologies de l'information et de la communication (messagerie électronique, forums) favorisent les échanges entre classes et enseignants des différents pays européens. C'est dans cet objectif que certains dossiers thématiques sont traduits en anglais et en grec moderne ; il s'agit de susciter des coopérations en Europe. Musagora a été partie prenante du projet européen CIRCE de formation de formateurs et un projet e-twinning entre la France et la Grèce a été récompensé au niveau européen.

Musagora tend à promouvoir les projets de travail collaboratif nationaux ou internationaux en langues anciennes, et encourage les enseignants à y participer : le projet Hélios, les programmes Comenius ou Pestalozzi, le e-twinning...

Une liste de discussion est ouverte à tous ceux qui partagent les objectifs de Musagora. Avant de s'abonner, il est recommandé de lire la charte de la liste Musagora.

Tous les documents en ligne sur ce site sont libres pour une utilisation en classe. Pour tout autre utilisation, il est nécessaire de demander une autorisation (les images, textes et traductions sont présentés avec les mentions légales auxquelles il convient de se référer).