Vous êtes dans un espace d'archives.   Découvrez le nouveau site Musagora !

 COURS ET ACTIVITÉS PÉDAGOGIQUES  

sommaire du site

Nous écrire

Thématiques
Langues et Cultures de l'Antiquité

Cette rubrique signale des ressources classées selon les thématiques des programmes Langues et Cultures de l'Antiquité dans le secondaire en France.
Pour les textes officiels au collège : en 5ème et pour les autres niveaux ; au lycée : enseignement d'exploration, programmes en vigueur en 2nde, 1ère et Terminale.
Les liens dirigent vers des travaux qui ont été validés par l'inspection : Musagora, projet Hélios, ou sites académiques. Ce recensement ne prétend pas à l'exhaustivité, pour d'autres ressources mises en ligne sur les sites académiques, consulter aussi Éduscol et ÉDU'base Lettres.

Nota bene : pour une navigation optimale sur certains liens, il est préférable d'utiliser Firefox (avec Explorer, un affichage correct en grec de la police SPionic est aléatoire). D'autre part, il faut disposer de la police SPIonic qui est libre de droits, compatible Mac et PC. Télécharger SPIonic.

Histoire et vie de la cité

Mythes de fondation : Rome et Athènes (à partir de la 5e)
Travail proposé par Jacques Julien, collège Guy Môquet, Gennevilliers

Adresse : http://web.crdp.ac-versailles.fr/pedagogi/Lettres/latin/Fondations/fond_rome.htm
Le concept de cité antique
(3e, bilinguisme)
Faire découvrir la notion de cité à travers des textes de Plutarque, Pausanias (Athènes), Suétone (Rome) et des reproductions des monuments d'Athènes et de Rome (Christophe Buwalda, Collège Michelet, Lens).
Adresse : http://www2b.ac-lille.fr/weblettres/tice/cite_antique/index.htm

Grec
La citoyenneté à Athènes Dossier Musagora
Adresse : http://www.cndp.fr/musagora/citoyennete/default.htm
Fondation d'Athènes
Adresse : http://web.crdp.ac-versailles.fr/pedagogi/Lettres/latin/Fondations/fond_athenes.htm
Le monde grec antique
, le temps des héros (Odyssée), démocratie et société à Athènes au Vème siècle avant. J.-C. (3e et grands débutants) Véronique Drujon et Mireille de Biasi, académie de Clermont
Adresse : http://www.cndp.fr/musagora/manuel/default.htm
Alcibiade, le personnage (1ère, Terminale)
Adresse : http://www.educnet.education.fr/archives/lettres/lycee--/grec/seq1_1gr.htm
Alcibiade, des "affaires" à la guerre du Péloponnèse (1ère, Terminale)
Adresse : http://www.educnet.education.fr/archives/lettres/lycee--/grec/seq1_12gr.htm

Latin
Des extraits proposés pour la classe de 5ème par le programme sont en ligne sur le site académique de Paris

Les débuts de Rome (5e)
A partir d'extraits du De Viris Illustribus de l'Abbé Lhomond, des Fastes d'Ovide, de l'Histoire romaine de Tite Live, des documents iconographiques.
(Christophe Buwalda, Collège Michelet, Lens)
Adresse : http://www2b.ac-lille.fr/weblettres/tice/royaute/royaute.htm
La fondation de Rome (2nde)
Adresse : http://www.educnet.education.fr/archives/lettres/lycee--/latin/seq2_4.htm
Découvrir les origines de Rome et le héros Romulus (5e) A partir d'extraits de Tite-Live et d'Ovide (Christine Garcia, Collège Anatole France, Montataire).
Adresse : http://pedagogie.ac-amiens.fr/lettres/Latgrec/la1.htm
Hannibal (3e)
Ce site a été réalisé par les 9 élèves latinistes de 3ème C du collège Sainte-Trinité à Marseille sous la direction de Madame Mathieu, professeur de latin. Le but est de proposer une biographie sur Hannibal racontée par Bostar, un ami fictif de celui-ci, et entièrement inspirée des faits réels de sa vie. Site réalisé à l'occasion du concours national de Langues Anciennes.
Adresse : http://hannibal.ste.trinite.free.fr/
La seconde guerre punique
(deux grands hommes : Hannibal et Scipion) ( 2nde) Anne Fillon, Lycée Le Corbusier, Poissy
Adresse : http://helios.fltr.ucl.ac.be/fillon/titelive/
Sophonisbe (1ère)-
Adresse : http://www.educnet.education.fr/archives/lettres/lycee--/latin/seq1_1.htm
Images de Rome (2nde)
Un travail inséré dans une séquence intitulée : « Cicéron, dernier orateur de la République » (J.-P. Cerda, Lycée André Malraux, Béthune).
Adresse : http://www2b.ac-lille.fr/weblettres/tice/rome/index.htm
César et la guerre civile à Rome (2nde)
Adresse : http://www.educnet.education.fr/archives/lettres/lycee--/latin/seq2_3.htm
Qui est César ? Travail collectif réalisé dans le cadre des stages en réseau par les professeurs des secteurs de Toucy, Auxerre et Avallon. L’objectif est de travailler dans la continuité de la 3ème à la 2nde.
Adresse : http://lettres.ac-dijon.fr/?Sequence-Latin-3e-Qui-est-Cesar
Auguste, Prince de l’Empire et prince des Lettres (3e) Document réalisé par M. Cédric CAON, professeur Formateur, Collège Henri Wallon de Varennes-Vauzelles - 58.
Adresse : http://lettres.ac-dijon.fr/?Sequence-Latin-3e-Auguste-Prince
Qui a tué Jules César ? (3e)
Une enquête à partir du récit de Suétone et d'indices donnés aux élèves... (Groupe de recherches en langues anciennes, académie d'Amiens).
Adresse : http://www.ac-amiens.fr/pedagogie/lettres/Latgrec/mortcesar.htm
Folies impériales (3e) Véronique Mestre Gibaud (Collège Pierre Delarbre, Vernoux-en-Vivarais , Grenoble)
Adresse : http://helios.fltr.ucl.ac.be/gibaud/SequenceImperator/
Auguste et l'Ara Pacis
Auguste façonne la ville à sa façon, et utilise l'art pour transmettre ses idées. Vous pouvez le découvrir à travers des textes, des statues, des inscriptions, la présentation de monuments... Jean-Paul Le Simple, Sylvie Royo, Collège Pierre Corneille, Tours - Manuel Royo, Université de Tours.
Adresse : http://www.cndp.fr/musagora/arapacis-fr/arapacaccueil.htm
La mort de Britannicus (3e) Une séquence sous forme d'enquête policière (Monique Carnet, Denis Ferlin, académie de Nancy-Metz).
Adresse : http://www.ac-nancy-metz.fr/enseign/lettres/LanguesAnciennes/Textes/sequences/sequence1.htm

Caligula, un monstre fabriqué par l' Histoire ? ( 2nde) Dominique Augé (Lycée Vaugelas, Chambéry, académie de Grenoble)
Adresse : http://helios.fltr.ucl.ac.be/auge/CALIGULAseconde/default.htm
La fureur du Vésuve (l4e, 3e) À partir de Lettres de Pline le Jeune et de graffiti de Pompéi (Bettina Bolle, collège Jolliot Curie, Tucquenieux).
Adresse : http://www.ac-nancy-metz.fr/enseign/lettres/LanguesAnciennes/Textes/sequences/sequence3_pompei.htm

Figures héroïques et mythologiques

Grec
Deux héros fondateurs : Thésée et Romulus Jacques Julien, professeur au collège Guy-Môquet, Gennevilliers
Adresse : http://web.crdp.ac-versailles.fr/pedagogi/Lettres/latin/Fondations/fondateurs.htm
Héraklès dans la céramique et la peinture du Musée du Louvre
Application réalisée par les élèves du collège de Bruyères (académie de Nancy-Metz), sous la direction de Patricia Carles.
Adresse ; http://www.ac-nancy-metz.fr/enseign/lettres/LanguesAnciennes/Textes/Herakles.htm
Héraklès, un héros à toute épreuve (2nde) Dominique Augé (Lycée Vaugelas, Chambéry, académie de Grenoble)
Adresse : http://helios.fltr.ucl.ac.be/auge/Herakles/
Achille Terminale (Michel Tichit, Lycée Claude Monet, Le Havre, pour le site Educnet)
Adresse : http://www.educnet.education.fr/archives/lettres/lycee--/grec/seqt_2gr.htm
Achille
Dans le cadre du concours national "Langues et culture de l'Antiquité gréco-latine", des élèves de troisième du collège Trémonteix à Clermont-Ferrand ont réfléchi sur le thème : "Mythe et réalité, figures du conquérant et du héros", choisi pour l'année 2004-2005. Achille dans la tradition antique : un héros d'épopée, l'humanité d'Achille, un être hors normes. Figures modernes d'Achille : un héros moderne dans Troy, Achille Talon, un anti-héros. Iconographie antique et moderne
Adresse : http://www.clg-tremonteix-clermont-ferrand.ac-clermont.fr/Achille/accueil.htm
Ulysse et Circé dans L'Odyssée 1ère, Terminale (Michel Tichit, Lycée Claude Monet, Le Havre, pour le site Educnet)
Adresse : http://www.educnet.education.fr/archives/lettres/lycee--/grec/seq1_2gr.htm
Ulysse et le cyclope 1ère, Terminale (Michel Tichit, Lycée Claude Monet, Le Havre, pour le site Educnet)
Adresse : http://www.educnet.education.fr/archives/lettres/lycee--/grec/cyclope.htm
Hélène dans L'Iliade Terminale (Michel Tichit, Lycée Claude Monet, Le Havre, pour le site Educnet)
Adresse : http://www.educnet.education.fr/archives/lettres/lycee--/grec/seqt_1gr.htm
Electre d'Euripide (2nde)
Adresse : http://www.educnet.education.fr/archives/lettres/lycee--/grec/seq2_2gr.htm
Premiers pas vers la Toison d'or (3e ou grands débutants) Véronique Mestre-Gibaud (collège Pierre Delarbre, Vernoux-en-Vivarais, Grenoble) - Sophie Van Esch (Collège le Masségu, Vif, Grenoble)
Adresse : http://helios.fltr.ucl.ac.be/vanesch/argos/

Latin
Un héros national : Énée ( 5e) Donner aux élèves un premier contact avec la poésie de Virgile en leur faisant découvrir le genre de l'épopée et l'histoire d'Énée (Véronique Cabrer, académie de Nancy-Metz).
Adresse : http://www.ac-nancy-metz.fr/enseign/lettres/LanguesAnciennes/Textes/sequences/sequence5_virgile/sequence5_virgile.htm

Énée et Anchise
(2e) A partir d'un groupement de textes (Virgile, L'Énéide ; Ilias latina ; Valérius Flaccus, Les Argonautiques ; Stace, Thébaïde I) et d'un choix d'œuvres d'art (Michel Printz, académie de Nancy-Metz).
Adresse : http://www.ac-nancy-metz.fr/enseign/lettres/LanguesAnciennes/Textes/sequences/sequence4_virgile.htm
Deux héros fondateurs : Thésée et Romulus Jacques Julien, professeur au collège Guy-Môquet, Gennevilliers
Adresse : http://web.crdp.ac-versailles.fr/pedagogi/Lettres/latin/Fondations/fondateurs.htm
Clélie, otage romaine
Ce projet a été réalisé dans le cadre du cours de latin par deux classes de 3° et une classe de 4° du collège Le Grand Beauregard à La Chapelle sur Erdre. Il est né du souhait de participer au concours 2005 " Langue et culture de l'Antiquité gréco-latine " sur le thème proposé " Mythes et réalités : figures du conquérant et du héros". Les trois classes ont travaillé sur le personnage de Clélie, otage romaine. "Le sujet nous a malheureusement été fourni par l'actualité, notre compatriote Florence Aubenas étant détenue comme otage en Irak. Cette activité se veut une forme de soutien citoyen à la journaliste de Libération ainsi qu'à tous ceux qui sont victimes de telles exactions."
Adresse : http://www.pedagogie.ac-nantes.fr/html/peda/lettres/enseignement/sequences/latin/clelie/index.htm
Didon entre légende et histoire ( 2nde) Dominique Augé (Lycée Vaugelas, Chambéry, académie de Grenoble)
Adresse : http://helios.fltr.ucl.ac.be/auge/DIDON2/
Hercule et Cacus (2nde)
Adresse : http://www.educnet.education.fr/archives/lettres/lycee--/latin/seq2_5.htm
Exempla: rhétorique et apologétique
Dominique Augé (Lycée Vaugelas, Chambéry, académie de Grenoble)
Adresse : http://helios.fltr.ucl.ac.be/auge/exempla/default.htm
La notion de virtus
( 2nde) Florence Cleirec (CPGE, Lycée Champollion, académie de Grenoble)
Adresse : http://helios.fltr.ucl.ac.be/auge/exempla/NOTION.html

Vie privée et vie publique

Grec

Vie démocratique et lieux d'Athènes : Sur l'olivier de Lysias (2nde)
Adresse : http://www.educnet.education.fr/archives/lettres/lycee--/grec/seq2_1gr.htm
« Pitié pour un pauvre citoyen infirme » Lysias, Pour l’Invalide (3e ou 2nde) Véronique Mestre Gibaud (Collège Pierre Delarbre, Vernoux-en-Vivarais , Grenoble)
Adresse : http://helios.fltr.ucl.ac.be/gibaud/SequenceLysias/SeqLysiasSugPedagogique.htm
École et écoliers (3e et grands débutants) Véronique Drujon et Mireille de Biasi, académie de Clermont
Adresse : http://www.cndp.fr/musagora/manuel/sequence2/default.htm
Les femmes dans la société athénienne (3e et grands débutants) Véronique Drujon et Mireille de Biasi, académie de Clermont
Adresse : http://www.cndp.fr/musagora/manuel/sequence6/femmes.htm
Socrate une grande figure d'Athènes (2nde)
Adresse : http://www.educnet.education.fr/archives/lettres/lycee--/grec/seq2_3gr.htm
Le citoyen face à la loi : droits et devoirs (Terminale)
A partir d'un corpus de textes de Platon, cette séquence vise à sensibiliser les élèves à leurs devoirs de citoyens (Alain Gascon, Lycée Madeleine Michelis, Amiens).
Adresse : http://pedagogie.ac-amiens.fr/lettres/Latgrec/PLATON/nouvellepage1.htm
Propos sur la cité (2nde) Dominique Augé (Lycée Vaugelas, Chambéry, académie de Grenoble) et Anne Fillon (Lycée Le Corbusier, Poissy, académie de Versailles)
Adresse : http://helios.fltr.ucl.ac.be/auge/module_grec_cite/objectifs.htm

Latin
Des extraits proposés pour la classe de 5ème par le programme sont en ligne sur le site académique de Paris

Pline le Jeune et sa famille (1ère) Groupement de textes
Adresse : http://www.educnet.education.fr/archives/lettres/lycee--/latin/seq1_2.htm
Le repas et la satire à Rome (2nde)
Adresse : http://www.educnet.education.fr/archives/lettres/lycee--/latin/seq2_2.htm
Autour d'Apicius, les repas à Rome Corpus de textes latins sur le thème des repas à Rome : Apicius, Martial, Ovide, Pétrone... Sylvie Royo, Collège Pierre Corneille, Tours - Manuel Royo, Université de Tours.
Adresse : http://lettres.tice.ac-orleans-tours.fr/php5/lang_anciennes/banquet-latin/repas1.htm

Les spectacles à Rome Découvrir les spectacles à travers des textes, des photos d'objets, des maquettes, des images de synthèse... (4e) Sylvie Royo, Collège Pierre Corneille, Tours
Adresse : http://lettres.tice.ac-orleans-tours.fr/php5/lang_anciennes/spectacles/sommaire.html
Du sang sur Rome ! (3e) Cicéron et Steven Saylor. Dominique Brunet, Lycée Maurice Ravel, Paris, Académie de Paris
Adresse : http://helios.fltr.ucl.ac.be/auge/CICERON3eme/
Présages et prémonitions à Rome (3e, 2nde) Sylvie Royo, Collège Pierre Corneille, Tours
Adresse : http://lettres.tice.ac-orleans-tours.fr/php5/lang_anciennes/fatum/fich-eleve/sommaire.htm
Maîtres et esclaves : des rapports complexes ( 2nde) Anne Fillon, Lycée Le Corbusier, Poissy
Adresse : http://helios.fltr.ucl.ac.be/fillon/esclaves/default.htm
Les inscriptions funéraires (4e, 3e) La transcription et la traduction d’inscriptions funéraires permet de faire découvrir la civilisation. Marc Campana, collège de Friville-Escarbotin.
Adresse : http://pedagogie.ac-amiens.fr/lettres/Latgrec/inscriptions_funeraires.htm

Représentation du monde

Petite "tératologie" illustrée - Quelques monstres mythologiques Pages illustrées de textes latins et de représentations iconographiques ayant pour but d’expliciter l’idée que se faisaient les anciens des monstres légendaires, par les élèves du Lycée J.A. Margueritte, Verdun
Adresse : http://www.lyceemargueritte.fr/languesanciennes/lesmonstres/
La mort sublimée dans l'Antiquité gréco-romaine
Le thème est étudié à travers des extraits d'auteurs grecs et latins et six tableaux des collections du Musée du Louvre (La douleur d'Andromaque de Jacques-Louis David, La mort de Cléopâtre d'Alessandro Turchi, Les licteurs rapportent à Brutus le corps de ses fils de Jacques-Louis David, La mort de Sénèque de Luca Giordano, La mort de Didon de Rubens, La mort d'Adonis de Lambert Sustris).
Pierrette Lascaux collège Léon Blum, Limoges

Adresse : http://www.educnet.education.fr/louvre/mort/

Grec
Théogonie (3e)
Adresse : http://www.cndp.fr/musagora/manuel/sequence1/theogon.htm
Généalogie des dieux (3e)
Adresse : http://www.cndp.fr/musagora/manuel/sequence1/dieux.htm
Promenade dans le cosmos (3e)
Adresse : http://helios.fltr.ucl.ac.be/gibaud/HeliosEnsConjoint/EnsConjoint3eSeq1/EnsConjSeq1E3constellation.html
Le mythe d'Europe Dossier Musagora
Adresse : http://www.cndp.fr/musagora/europe/default.htm
Divers aspects de la légende d'Artémis
A partir des collections du Musée du Louvre, de l'Antiquité au XVIIIe siècle, et de textes d'Homère, Apollodore, Euripide
(Michel Tichit, Lycée Claude Monet, Le Havre)
Adresse : http://www.ac-rouen.fr/pedagogie/equipes/lettres/louvre/artemi.htm

Latin
Des extraits proposés pour la classe de 5ème par le programme sont en ligne sur le site académique de Paris
Voyages réels, voyages mythiques (latin - fin de 5e, 4e) Faire émerger une représentation du voyage dans la littérature latine (Sylvie Royo, Collège Pierre Corneille, Tours).
Adresse : http://lettres.tice.ac-orleans-tours.fr/php5/lang_anciennes/voyage/sequ-voyage.htm
S.O.S. fantôme ! manifestations de l'au-delà chez les Romains (programme de 4e, 13-14 ans)
Adresse : http://helios.fltr.ucl.ac.be/lisebiscarat/sosfantome/
Bestiaire
Adresse : http://bestlatin.net/zoo/index.htm
Raconte-moi une histoire ! (5e) Karine Fournier, Cécile de Rousiers, (Académie de Grenoble)
Adresse : http://helios.fltr.ucl.ac.be/auge/raconte_moi_une_histoire/
Histoires de sorcières ! De Médée à Harry Potter ! ( 2nde) Dominique Augé (Lycée Vaugelas, Chambéry, académie de Grenoble)
Adresse : http://helios.fltr.ucl.ac.be/auge/Magie/
Métamorphoses d'Ovide. Dossier Musagora sur les livres X, XI, XII au programme de Terminale en 2006
Adresse : http://www.cndp.fr/musagora/ovide/default.htm
Etude des Métamorphoses d'Ovide proposée par Michel Tichit, professeur de Lettres Classiques, Lycée Claude Monnet, Le Havre
TexteImage.com met en ligne des propositions pédagogiques à partir du contenu du site
Adresse : http://www.texteimage.com/texteimage/
Iconos
Voyage interactif dans les Métamorphoses d'Ovide (Université de Rome - La Sapienza). Site en italien
Adresse : http://www.iconos.it/

Ovide : quelques métamorphoses végétales Une histoire de laurier : Daphné, Les origines de l'ambre : Les Héliades, Les noces d'un chêne et d'un tilleul : Philémon et Baucis
Une application réalisée par les élèves du lycée Poincaré à Bar-le-Duc (académie de Nancy-Metz), sous la direction de Claire Tardioli-Jougnot.
Adresse : http://www.ac-nancy-metz.fr/enseign/lettres/LanguesAnciennes/Metamorphoses/entree.htm
Ariane de Catulle, figures d'Ariane
: de l'image pathétique à celle de l'extase. Marcel Tardioli, académie Nancy-Metz
Adresse : http://www.ac-nancy-metz.fr/enseign/lettres/LanguesAnciennes/Ariane/default.htm
La légende d'Actéon ou la vengeance de Diane La légende d'Actéon est étudiée par les élèves à travers des extraits d'Ovide et quatre tableaux des collections du Musée du Louvre qu'ils ont sélectionnés : La chasse de Diane de Luca Giordano, Diane sortant du bain de François Boucher, Diane et Actéon du Cavalier d'Arpin, Actéon métamorphosé en cerf de Francesco Albane. Pierrette Lascaux, collège Léon Blum, Limoges.
Adresse : http://www.educnet.education.fr/louvre/diane/
De l'âge d'or à la décadence (1ère) Séquence qui peut être complétée par le dossier L'âge d'or de Musagora
Adresse : http://www.educnet.education.fr/archives/lettres/lycee--/latin/seqt_2.htm

Interdisciplinarité
Etude de la Bible en classe de français proposée par Michel Tichit, professeur de Lettres Classiques, Lycée Claude Monnet, Le Havre
TexteImage.com met en ligne des propositions pédagogiques à partir du contenu du site
Adresse : http://www.texteimage.com/texteimage/

Interrogations scientifiques

La médecine dans l'Antiquité
Un site très complet illustré par des documents iconographiques sur Esculape, Hippocrate, la médecine à Épidaure, les médecins (Prêtres ou médecins, Les écoles de médecine, Les médecins grecs, Les médecions romains, Le statut social des médecins...), la pédiatrie, les intruments chirugicaux, etc. Christophe Buwalda, Collège Michelet, Lens.
Adresse : http://www2b.ac-lille.fr/weblettres/tice/medecin/index.htm
Histoire de la cartographie Dossier bnf
Adresse : http://expositions.bnf.fr/cartes/index.htm
Ciel et Terre Dossier bnf
Adresse : http://expositions.bnf.fr/ciel/index.htm

Grec
Julien et Hypatie ou l'héroïsme brisé
Site réalisé à l'occasion du concours national de Langues Anciennes par une classe de seconde latinistes du lycée Gustave Monod à Enghien-les-Bains . Au sommaire : l'époque - Lutèce en 360 - Alexandrie en 415 - Les personnages : histoire et légende - Une même culture : le platonisme - Les religions : anciens et nouveaux dieux - Sciences et techniques - Formes et limites de la conquête - Choix de textes
Adresse : http://www.clg-michel-de-l-hospital.ac-clermont.fr/pedagogie/latingrec/julhyp95/index.htm
Une séance de grec et de mathématiques avec Pythagore
(1èreS )
(Christine Mauger, Lycée A. Daudet, Tarascon-en-Provence)
Adresse : http://pedagogie.ac-aix-marseille.fr/disciplines/francais/Latingrec/grec/pythagore/seance_grec_maths.htm
http://jm3.pagesperso-orange.fr/pythago/pythago.htm
HistoireS... de vide...
Dominique Augé, Lycée Vaugelas, Chambéry, académie de Grenoble
Etienne Augé, Professeur à l'Université Paris-Sud 11, Directeur Adjoint Scientifique de l'IN2P3/CNRS
Pierre Marage Professeur, Physique des Particules élémentaires, Université Libre de Bruxelles
Adresse : http://helios.fltr.ucl.ac.be/auge/histoireduvide/

Latin
A la découverte de la médecine antique (4e)
Une recherche documentaire conduite par les élèves sur les connaissances médicales des Romains et leurs rites funéraires.
(Christophe Buwalda, Collège Michelet, Lens)
Adresse : http://www2b.ac-lille.fr/weblettres/tice/seqmed1/index.htm

Le tombeau d'Archimède
Une proposition d'enquête à partir d'extraits de Cicéron (Tusculanes, 5, XXII, 64) et de Vitruve, des biographies de Cicéron et d'Archimède, de documents photographiques, etc. (Christophe Buwalda, Collège Michelet, Lens).
Adresse : http://www2b.ac-lille.fr/weblettres/tice/archimede/archimede.htm
Les Romains et le ciel
Vianella Guyot (Lycée Pablo Néruda, Saint-Martin-d'Hères, académie de Grenoble)
Adresse : http://helios.fltr.ucl.ac.be/guyot/astronomie/
Les Romains devant les catastrophes naturelles
Dominique Augé (Lycée Vaugelas, Chambéry, académie de Grenoble)
Adresse : http://helios.fltr.ucl.ac.be/auge/catastrophes/
HistoireS... de vide...
Dominique Augé, Lycée Vaugelas, Chambéry, académie de Grenoble
Etienne Augé, Professeur à l'Université Paris-Sud 11, Directeur Adjoint Scientifique de l'IN2P3/CNRS
Pierre Marage Professeur, Physique des Particules élémentaires, Université Libre de Bruxelles
Adresse : http://helios.fltr.ucl.ac.be/auge/histoireduvide/

Interrogations philosophiques

Grec
L'idéologie de la belle mort dans la Grèce ancienne
De la reconstitution d'une norme culturelle à l'étude de sa transgression dans la tragédie.
(Pascal Balin et les documentalistes de la cité scolaire Camille Claudel, Fourmies - Annick Judas)
Adresse : http://www2b.ac-lille.fr/weblettres/tice/belle_mort/grec.htm
A la base de la philosophie occidentale, la philosophie grecque
Un travail réalisé par des élèves de 1ère et terminale du Lycée Augustin Thierry, Blois
Adresse : http://www.ac-orleans-tours.fr/lang_anciennes/philola/Index.htm
Praxitèle, une énigme
« Grâce à l'excellence de son talent, Praxitèle n'est inconnu d'aucun homme un tant soit peu cultivé" Varron
Dominique Augé (Lycée Vaugelas, Chambéry, académie de Grenoble)
Adresse : http://helios.fltr.ucl.ac.be/auge/Praxitele/
Le Beau en question, chez Platon.
Dominique Augé (Lycée Vaugelas, Chambéry, académie de Grenoble)
La question du beau chez Platon
Irène Bachler, ( Lycée Vaugelas, Chambéry, académie de Grenoble)
Adresse : http://helios.fltr.ucl.ac.be/auge/le_beau/
Le mythe des individus de forme ronde : Platon, Le Banquet
Sophie Van Esch (Collège le Masségu, Vif, Grenoble)
Adresse : http://helios.fltr.ucl.ac.be/vanesch/platon/
Dossier L'âge d'Or sur Musagora
Adresse : http://www.cndp.fr/musagora/agedor/default.htm
Dion Chrysostome et le rapport du divin au I er siècle ap.J.-C.
Adresse : http://www.cndp.fr/musagora/merveilles/merveillesfr/statue-zeus/textes/dion.htm

Latin
Rêver un monde meilleur (Terminale)
Dominique Augé (Lycée Vaugelas, Chambéry, académie de Grenoble)
Adresse : http://helios.fltr.ucl.ac.be/auge/age_or/
Dossier L'âge d'Or sur Musagora
Adresse : http://www.cndp.fr/musagora/agedor/default.htm
Le bonheur en questions (Terminale)
Dominique Augé (Lycée Vaugelas, Chambéry, académie de Grenoble)
Adresse : http://helios.fltr.ucl.ac.be/auge/quete_bonheur/
Une réflexion antique sur la souffrance physique - Cicéron : Tusculanes
(Vianella Guyot, Lycée Pablo Neruda, Saint-Martin D'Hères)
Adresse : http://www.ac-grenoble.fr/lettres/articles.php?lng=fr&pg=82
Les Tusculanes, parcours de lecture
(Sylvie Billaud, Elisabeth Debeyer, Pascal Balin, académie de Lille)
Adresse : http://www2b.ac-lille.fr/weblettres/productions/Tusculanes/tusculanes.htm

Quelques pistes de travail sur le De Rerum Natura
(Pierre Gardenat, académie de Rennes)
Adresse : http://www.ac-rennes.fr/pedagogie/lettres/lucr.htm
Les religions orientales à Rome Dossier Musagora
Adresse :
http://www.cndp.fr/musagora/religion/default.htm

Interrogations politiques

Grec
Le mythe d'Antigone
Regards croisés de professeurs de Lettres et de Philosophie sur le mythe d'Antigone (Marie-Anne Bernolle, Philippe Touchet, Lycée Jean-Jacques Rousseau, Sarcelles).
Adresse : http://www.ac-versailles.fr/pedagogi/Lettres/Antigone/antigone.htm
Citoyenneté à Athènes
Dossier Musagora de Michel Saint-Martin
Adresse : http://www.cndp.fr/musagora/citoyennete/default.htm
Cité et citoyenneté à Athènes
Compte rendu d'une conférence de Claude Mosse donnée à Nantes et au Mans en 1998 : Définition du citoyen par Aristote, Mode d'acquisition de la citoyenneté, Le métier de citoyen, La place de la religion.
Adresse : http://www.ac-nantes.fr/peda/disc/histgeo/citoyen/notes.htm

Latin
Virgile, poète de Rome !
Dominique Augé (Lycée Vaugelas, Chambéry, académie de Grenoble)
Adresse : http://helios.fltr.ucl.ac.be/auge/virgile_cite/

Genres littéraires

- Récits et témoignages : formes narratives et romanesques ; lettres et épigrammes.
Grec
Lecture du Banquet de Xénophon (Jea
n Pierre Duprat, Lycée de Saint Gaudens)
Adresse : http://pedagogie.ac-toulouse.fr/lettres/textes/grec/xenophon/symposion.html

Latin
Tite-Live, Ab Urbe Condita, XXX (Martine Feldmann, Lycée Behal, Lens)
Adresse : http://www2b.ac-lille.fr/weblettres/productions/TiteLive/index.htm
Rire à Rome (2nde)
Lecture suivie de l'Ane d'or d'Apulée.
Adresse : http://www.ac-nancy-metz.fr/enseign/lettres/LanguesAnciennes/Textes/sequences/sequence2_rire.htm

Lettres de Pline le Jeune (1ère)
Adresse : http://www.educnet.education.fr/lettres/pratiques5675/ticlal/latin/la1re/lat1objet3/pline_le_jeune_lett



- La rhétorique : l'orateur et la puissance de la parole ; apprentissage de la rhétorique ; parole et liberté ; grands orateurs.
Grec
Sur l'olivier de Lysias (2nde)
Adresse : http://www.educnet.education.fr/lettres/pratiques5675/ticlal/programmes-2008/grec-2008/premiere/rhetorique
Démosthène, Contre Conon (Michel Tichit, Lycée Claude Monet, Le Havre)
Adresse : http://lettres.ac-rouen.fr/grec/conon/presentation.html
Démosthène : Sur les Affaires de la Chersonèse (Agnès Joste, Lycée Claude Monet, Le Havre)
Adresse : http://lettres.ac-rouen.fr/grec/chersones.htm

Latin
Ciceron versus Catilina (3e) Lise Biscarat (collège Laboissière, Villeneuve-de-Berg, Ardèche)
Adresse : http://helios.fltr.ucl.ac.be/lisebiscarat/sequencecatilina/default.htm
Lecture d'un Discours de Cicéron : le Pro Archia (2e). L'étude d'un discours du "grand orateur" est l'occasion pour les élèves de découvrir la "tèchnè" rhétorique telle qu'elle s'est développée à Rome et d'en tirer profit dans les différents exercices d'écriture qui leur sont proposés dans le cadre du cours de français (Franck Plichon, Lycée Baudelaire, Roubaix).
Adresse : http://www2b.ac-lille.fr/weblettres/tice/pro_archia/pro_archia.htm
Exploration du De Provinciis consularibus de Cicéron (Michel Tichit, Lycée Claude Monet, Le Havre)
Adresse : http://lettres.ac-rouen.fr/latin/provinc/une.html
Tacite : sous le masque de l'histoire, la rhétorique (Vianella Guyot, Lycée Pablo Neruda, Saint-Martin D'Hères)
Adresse : http://www.ac-grenoble.fr/lettres/articles.php?lng=fr&pg=81

- Théâtre : texte et représentation
Comique, tragique.
Conférence donnée par Catherine Naugrette (Université Paris III) pour les professeurs de l'académie de Versailles : la problématique du comique et du tragique dans l'Antiquité.
Adresse : http://www.lettres.ac-versailles.fr/spip.php?article494

Grec
Électre
d'Euripide (2nde)
Adresse : http://www.educnet.education.fr/lettres/pratiques5675/ticlal/programmes-2008/grec-2008/premiere/theatre
Sophocle, la tragédie
Conférence donnée par Pierre Chuvin (Université de Paris X) pour les enseignants de l'académie de Versailles : Caractéristiques générales de la tragédie grecque, Conditions de la représentation, Étude de deux tragédies : Ajax, Œdipe-Roi.
Adresse :

Latin
Octavie de Pseudo-Sénèque
(latin - 3e)
Étude d'une tragédie, en s'appuyant sur certains concepts développés par Florence Dupont dans le Théâtre latin (Valérie Faranton et Véronique Plichon, académie de Lille).
Adresse : http://www2b.ac-lille.fr/weblettres/productions/octavie/octavie.htm
L’Aulularia de Plaute (4e) 14 séances détaillées rédigées et proposées par M. Cédric CAON, professeur Formateur, Collège Henri Wallon de Varennes-Vauzelles - 58.
Adresse : http://lettres.ac-dijon.fr/?Sequence-Latin-4e-Etude-d-une
Quis es ? (L'Amphitryon de Plaute) (5e) Lise Biscarat (collège Laboissière, Villeneuve-de-Berg, Ardèche)
Adresse : http://helios.fltr.ucl.ac.be/lisebiscarat/amphitryon/default.html

- La poésie : amour et amours.
Grec
Sappho et Angélique Ionatos. Découverte par des hellénistes débutants de la poésie grecque chantée (Mireille de Biasi, Collège Trémonteix, Clermont-Ferrand)
Adresse : http://www.clg-tremonteix-clermont-ferrand.ac-clermont.fr/sitemusique/textes/decouvmusic/aionatos.htm

Latin
Les paysans de Lycie (latin - 3e)
Découvrir, à partir du thème de la métamorphose, un texte fondateur à la fois riche et varié (Les Métamorphoses d'Ovide). Faire travailler les élèves sur différentes formes du discours (Monique Chasle, collège Martin Luther King, Liffré).
Adresse : http://www.ac-rennes.fr/pedagogie/lettres/ovide.htm
Carmina (2e, 1ère)
Faire découvrir aux élèves la poésie latine à travers quelques poèmes dits sur le site Viva Voce et leur faire sentir le fonctionnement du vers latin (Joël Brulé, Lycée Bertrand d'Argentré, Vitré)
Adresse : http://www.ac-rennes.fr/pedagogie/lettres/latin/carmina.htm
Tibulle, Élégies, Livre I (Martine Feldmann, Lycée Behal, Lens)

Adresse : http://www2b.ac-lille.fr/weblettres/productions/tibulle/index.htm

Histoire des arts

L'image dans l'enseignement des langues anciennes
Un dossier réalisé par Daniel Salles, académie de Grenoble.
Adresse : http://www.ac-grenoble.fr/lettres/articles.php?lng=fr&pg=83
Le phénomène de la métamorphose dans l'Antiquité gréco-romaine et ses prolongements artistiques
La métamorphose est pour les Dieux un instrument de séduction (Léda et le cycgne, Ganymède et l'aigle), un moyen de punition (Ixion et Junon, Diane et Actéon, Latone et les habitants de Lycie) ou un acte de clémence (Le sacrifice d'Iphigénie), pour leurs victimes, un moyen d'échapper à leur tyrannie (Pan et Syrinx, Apollon et Daphné). Pierrette Lascaux, collège Léon Blum, Limoges.
Adresse : http://www.educnet.education.fr/louvre/morphe/
Le thème de l'enlèvement ou du rapt dans l'Antiquité
Le thème de l'enlèvement, récurrent aussi bien dans les légendes qu'en peinture (tableaux du XVe au XVIIe siècle), est traité selon trois thématiques : l'illustration de la ruse (L'enlèvement d'Europe, L'enlèvement des Sabines), la violence en mouvement (Borée enlevant Orithyie, L’Enlèvement de Proserpine par Pluton), le paradoxe du consentement (L'enlèvement de Psyché, L'enlèvement d'Hélène). Pierrette Lascaux, collège Léon Blum, Limoges.
Adresse : http://www.educnet.education.fr/louvre/rapt/

Dossiers Musagora : Europe, Sept merveilles du monde, Dionysos, Les Muses, L'âge d'Or, Amazones...

Grec
La statuaire grecque
Voyager à travers des siècles de marbres et de bronzes (Sylvie Royo, Collège Pierre Corneille, Tours).

Adresse : http://lettres.ac-orleans-tours.fr/php5/lang_anciennes/s-etude.html
Ulysse et le Cyclope, Priam et Achille, Achille à la fontaine. Lectures d'images (Michel Tichit, Lycée Claude Monet, Le Havre, pour le site Educnet).
Adresse : http://www.educnet.education.fr/archives/lettres/lycee--/grec/default.htm

Latin
Textes et images : lire la peinture en relation avec les textes (latin - collège)
- Scipion et la jeune captive celtibère, par Jacques Julien (collège Guy Môquet, Gennevilliers)
Adresse : http://web.crdp.ac-versailles.fr/pedagogi/Lettres/latin/Scipion/contscip.htm
- Les Horaces et les Curiaces : de Tite-Live à David, par Jacques Julien (collège Guy Môquet, Gennevilliers)
Adresse : http://web.crdp.ac-versailles.fr/pedagogi/Lettres/Rome_royale/index.htm
- La mort d'Hercule par Jacques Julien (collège Guy Môquet, Gennevilliers), Robin Delisle (collège Paul-Bert, Malakoff)
Adresse : http://web.crdp.ac-versailles.fr/pedagogi/Lettres/latin/forum/Hercule/mort_hercule.htm
- La mort de Didon : texte, iconographie et mise en musique, par Jacques Julien (collège Guy Môquet, Gennevilliers), Robin Delisle (collège Paul-Bert, Malakoff) et Yves Ouvrard (Collège de la Grande Garenne, Angoulême)
Adresse : http://web.crdp.ac-versailles.fr/pedagogi/Lettres/latin/forum/Didon/didon.htm
- Enée, de Troie à Rome : textes et iconographie, par Jacques Julien (collège Guy Môquet, Gennevilliers), Robin Delisle (collège Paul-Bert, Malakoff).
Adresse : http://web.crdp.ac-versailles.fr/pedagogi/Lettres/latin/forum/Enee/Enee.htm
- Atalante et Hippomène, par Jacques Julien (collège Guy Môquet, Gennevilliers)
Adresse : http://web.crdp.ac-versailles.fr/pedagogi/Lettres/latin/Orleans/ovide.htm

Le De Signis de Cicéron (2nde)
Adresse : http://www.educnet.education.fr/archives/lettres/lycee--/latin/seq2_1.htm

Interdisciplinarité
La relation texte et image en classe de sixième
, la parabole du pauvre Lazare (évangile selon St Luc) proposée par Christian Perrier, professeur de Lettres Modernes, Lycée Marguerite de Navarre, Bourges
TexteImage.com met en ligne des propositions pédagogiques à partir du contenu du site
Adresse : http://www.texteimage.com/texteimage/

De l'ancien au moderne

La Tapisserie de Bayeux (5e)
Adresse : http://helios.fltr.ucl.ac.be/gibaud/ModuleBayeux/
Le calendrier des Bergers (Almanach de MCDXCI) ) (4e ou 3e) Véronique Mestre Gibaud, Collège Pierre Delarbre, Vernoux-en-Vivarais, Académie de Grenoble
Adresse : http://helios.fltr.ucl.ac.be/gibaud/CalendrierLatin/ObjectifCalendrier.html
Le latin à travers la musique vocale profane ou religieuse (latin, musique - 5e)
A partir d'extraits du Carmina Burana, de Carl Orff (1937), de chants grégoriens, des Requiems de Gabriel Fauré (1888) et Mozart (1791).
(Jérôme Dewasch, collège Jacques Cartier, Chauny)
Adresse : http://pedagogie.ac-amiens.fr/lettres/Latgrec/musique.htm
L'écriture de l'Antiquité au Moyen-Age (5e)
Itinéraire de découverte (Christine Garcia, collège Anatole-France, Montataire).
Adresse : http://pedagogie.ac-amiens.fr/lettres/Latgrec/ecriture.htm
Le latin et le grec, des images de marques...
Des élèves de cinquième ont, avec leur professeur de Français, recherché l'origine d'un certain nombre de marques, et se sont aperçu que cela signifiait quelque chose en Latin ou en Grec. Comme quoi les langues "anciennes" sont encore vivantes !
(Collège Georges Braque, Dieppe)
Adresse : http://colleges.ac-rouen.fr/braque/latin/p1.htm
Le Latin et le Grec dans la Pub. Exercice pour tester ses connaissances
Adresse : http://www.ac-grenoble.fr/lycee/diois/Latin/archives/Promo%20Latin/Exatrous-LatinGrecDansLaPub.htm
L'étymologie et la mythologie dans les articles de presse Étude réalisée en 1998 par les élèves du Lycée Bellevue à Toulouse sur les thèmes suivants : L'apothèose de trois jours d'action, E. Balladur aux Champs Elysées, Bill Evans : l'anxieux lyrique, La société pétrifiée, Le fil d'Idalina dans le labyrinthe administratif, L'islamisme plutôt que le chaos, Les Amazones, à cheval entre mythe et réalité.
Adresse : http://pedagogie.ac-toulouse.fr/lettres/etymo/etymo.htm
Mots grecs ou latins en infomatique Exercice pour tester ses connaissances
Adresse : http://www.latein.ch/f/alte_sprachen/fremdwoerter/
ETYMON , les langues anciennes au service des lexiques disciplinaires spécialisés
Geneviève Tuech, coordinatrice du projet, Lycée Augustin Thierry, 13, avenue de Chateaudun, 41018 Blois
Adresse : http://lettres.ac-orleans-tours.fr/php5/coin_eleve/etymon/cadre.htm

Manuels en ligne

Hélios - grec, latin, enseignement conjoint
Hélios propose en ligne des ressources en langues anciennes, pour le collège comme pour le lycée. Ce travail collaboratif, mené par des enseignants et validé par des Inspecteurs, est un outil à utiliser en classe ou dans un travail de préparation.
Le professeur y trouvera des séquences directement utilisables en classe ou modifiables selon les besoins, des textes équipés accessibles par moteur de recherches, des exercices autocorrectifs, un espace didactique riche de scénarios pédagogiques ou de fiches d’aides. Espace en constante évolution, il est aussi le terrain d’expérimentations pédagogiques nouvelles et pratiquées en classe.
Découvrir Hélios en ligne

Hellénis'TIC - grec pour débutants ou grands débutants
Ce manuel électronique a été réalisé par Mireille de Biasi et Véronique Drujon dans le cadre d'une expérimentation d'enseignement du grec ancien à distance, conduite dans l'académie de Clermont-Ferrand avec des élèves de collèges ruraux. Les trois heures de cours hebdomadaires sont organisées de la manière suivante : deux séances d'une heure en visio-conférence, une heure de travail en autonomie, surveillée par un adulte-relais dans l'établissement et gérée à distance par le professeur ; élèves et adultes échangent messages et fichiers par courrier électronique.
Ce manuel est également utilisé dans le cadre de cours "classiques".
Des utilitaires sont accessibles en permanence, une boîte à outils pour les élèves et les adultes-relais (consignes et méthodes de travail, particulièrement pour l'acquisition des compétences B2i), un fascicule élève pour la mémorisation (MEMNHMAI), une liste des principaux sites utiles, des fiches d'études pour les musées, des cartes.

Découvrir le manuel en ligne
Nota bene : pour une navigation optimale, il est préférable d'utiliser Firefox (avec Explorer, un affichage correct en grec de la police SPionic est aléatoire). D'autre part, il faut disposer de la police SPIonic qui est libre de droits, compatible Mac et PC. Télécharger SPIonic.

Enseignement conjoint
Le bilinguisme latin-grec
Un dossier très complet proposé par le CRDP de Franche-Comté.
Adresse : http://crdp.ac-besancon.fr/latin-grec/

Travail collaboratif

e Twinning
Le "e Twinning", jumelage électronique, est une activité pédagogique proposée à l'échelle européenne. Il s'agit de faire travailler ensemble des élèves des états membres de la communauté européenne sur un projet commun. L'action peut durer quelques jours, plusieurs semaines, une année.., l'essentiel étant de mettre en relation des élèves de pays différents, de langues différentes, de cultures différentes. Pour faciliter la coopération, une plate-forme sécurisée de travail est mise à disposition des professeurs et des élèves : salon de "chat", courriel, forum de discussion, partage de documents, présentations, photos, etc...
Dans le cadre de l'enseignement des langues anciennes, cette activité est particulièrement intéressante pour mettre en relation nos élèves avec ceux d'autres pays qui suivent les mêmes apprentissages. Des hellénistes débutants du collège Michel de l'Hospital dans le Puy de Dôme ont ainsi travaillé avec de jeunes grecs pendant près d'une semaine. Leur production a été récompensée à l'échelle nationale et va l'être à l'échelle européenne.
Découvrir le projet entre le Collège Michel de l'Hospital (Puy de Dôme, France) et le Lycée Eniaio Asklipieiou (Grèce)

Agora
Le projet Agora, mis en place dans l'académie de Versailles par Robin Delisle et le groupe Lettres de l'académie, visait en 2005 à permettre aux hellénistes du monde entier d'étudier la langue et la culture grecques en s'appuyant sur des ressources électroniques issues de la toile internationale, en particulier les lieux d'échanges appelés forums, ou encore newsgroups.
Un forum étant par essence constitué de fils de discussion foisonnants, les cours étaient transférés au fur et mesure sur le web et accessibles en ligne.
Les cours de grec étaient gratuits et ouverts à  toute personne désirant étudier le grec ancien. Un professeur assurait un tutorat individualisé. L'élève virtuel devait tout d'abord configurer les logiciels nécessaires. Puis il pouvait suivre les leçons en déposant les réponses sur le forum où elles étaient corrigées. Il était recommandé de commencer l'étude du grec en septembre quand débute l'année scolaire en France. Il était cependant possible de s'inscrire tout au long de l'année.