Construction du langage à l'école maternelle : prévention des difficultés de langage : 3 à 6 ans
 


Conscience Monique/Schneider Jean Bernard/Brasseur Gérard, Accès Editions, 2003, 63 p.

Couverture de Construction du langage à l'école maternelle : prévention des difficultés de langage : 3 à 6 ans

Cet ouvrage se veut une contribution à la prévention des troubles du langage par l'information qu'il propose sur les acquis jugés nécessaires selon les différentes tranches d'âge et par la mise à disposition d'outils d'observation des enfants de 3 à 6 ans dans l'évolution de leurs compétences langagières.
Il est destiné aux enseignants d'école maternelle et aux rééducateurs des RASED. Il décrit les troubles les plus fréquents, présente l'équipe susceptible de prendre l'enfant en charge, donne des repères de développement sensori-moteur et d'évolution du langage, propose des critères d'observation des difficultés selon les tranches d'âge ainsi que des exemples de séances d'observation (tableaux récapitulatifs et matériel utilisé joints).

Annie Janicot (CRDP de Champagne-Ardenne)

---------------------------------------------------------------------------------------------------------

Nous vous proposons une sélection de bonnes feuilles :
Des observations de quelles difficultés ?  (format PDF web)