MÉDIAL : Moniteur pour l'évaluation des difficultés de l'apprenti-lecteur. CP-CE1
 


Ouzoulias André, Retz, 1995

Couverture de MÉDIAL : Moniteur pour l'évaluation des difficultés de l'apprenti-lecteur. CP-CE1

Cet outil, à destination des enseignants et du RASED, comprend plusieurs éléments : un livret de présentation, L'apprenti lecteur en difficulté, un guide de passation, 14 fiches supports pour le CP, 9 fiches supports pour le CE1. Il vise à établir une évaluation du cheminement de l'enfant dans son apprentissage de la lecture (à objectiver les observations au-delà des seules impressions) et une base de dialogue pour ou avec l'enseignant et les parents, afin de concevoir un projet d'aide à long terme, fondé sur une re-médiation de l'enseignant de la classe et/ou de l'enseignant spécialisé.
Les 21 items du CP (correspondant à 21 fiches de passation) portent sur les représentations de la lecture et de son apprentissage, sur la connaissance des conventions liées à l'écrit, du langage technique, des relations oral-écrit, du monde du livre, des structures d'un récit, sur la connaissance des lettres et d'un lexique initial, sur la conscience phonique et les stratégies de mémorisation.
Les 12 items du CE1 portent d'abord de façon collective sur la lecture d'un court texte, un test de closure, la lecture de consignes et la reconstitution de phrases. Puis sont observés la segmentation de la phrase en mots, les accords masculin-féminin et singulier-pluriel et la connaissance du code. L'évaluation individuelle concerne les représentations de la lecture et de son apprentissage, le monde du livre, la compréhension d'une histoire racontée oralement, la segmentation des phrases en mots et des mots en syllabes, avant de cerner le lexique initial, la conscience phonique, la reconnaissance des lettres et le décodage de pseudo-mots.
Le livret de présentation (« L'apprenti lecteur en difficulté : évaluer, comprendre, aider ») propose une réflexion sur la conception de cet instrument d'évaluation, les domaines d'évaluation (et leurs points d'appui théoriques), les phases ou facteurs d'apprentissage de la lecture (compréhension et reconnaissance des mots), les difficultés de lecture (origine, incidences sur la pédagogie, apports de la psychologie de la lecture), puis décrit l'ensemble des items d'évaluation un à un, en rapportant des témoignages d'enfants, et en suggérant des pistes d'impact de ces entretiens (buts immédiats pour l'élève, projet de dialogue avec les parents, aides possibles, repérage des points d'appui positifs).
L'auteur est amené à commenter certaines grilles d'évaluation déjà existantes (Chauveau) et à proposer la sienne, en complémentarité. Il prend position par rapport à un enseignement systématique trop précoce des relations grapho-phonologiques alors que le lexique initial serait trop peu étendu. Il préconise la recherche d'analogies et le repérage de syllabes sans décomposition plus fine.
En annexe : tableau récapitulatif des résultats de l'évaluation au CP obtenus par 80 enfants de Cergy et Osny.

Annie Janicot (CRDP de Champagne-Ardenne)

Pour en savoir plus :
- l'interview de André Ouzoulias.

---------------------------------------------------------------------------------------------------------

Nous vous proposons une sélection de bonnes feuilles :
Caractéristiques de l’outil d’évaluation et domaines d’évaluation  (format PDF web)
Fréquentation des livres et des lieux de diffusion  (format PDF web)
Construction du sens d'une phrase accompagnée d'une illustration  (format PDF web)
Facteurs du développement des capacités d'identification  (format PDF web)