Objectif Lire
 


Collectif, Jériko, 2002

Couverture de Objectif Lire

Les six courts métrages de ce logiciel (dessins animés, films documentaires, récits, fiction, reportages) reposent sur des scénarios simples.
Les plans séquences et le texte écrit qui accompagne chacun des plans sont le support d’activités (plus de 140) pour le lecteur débutant : activités sur le film, sur le texte, sur les personnages, sur les reprises anaphoriques, etc.

Selon son âge et son entrée dans la lecture, l’enfant reconstruit la structure du récit, identifie les mots du texte écrit en les articulant à la chaîne orale du texte dit, segmente les mots en syllabes et phonèmes.
Le niveau de l’enfant est paramétrable, du niveau pré-lecteur au niveau lecture courante. L’enfant peut travailler accompagné de l’adulte ou en toute autonomie grâce à l’aide vocale omniprésente.
La clarté des consignes orales et des réactions à ses erreurs offre à l’enfant une autonomie pour mener ces activités, à la maison ou dans le cadre de l’école.
Un système d’aide contextuelle propose corrections et explications à l’élève en tenant compte de chacune de ses réponses, activité par activité et mot par mot.
Le parcours de l’enfant est systématiquement sauvegardé. L’adulte peut ainsi suivre son évolution grâce à une grille de résultats : activités parcourues, temps consacré à chaque activité, erreurs commises, points forts et points faibles, etc.
Dans la classe, le module élève de la version École permet au maître un suivi de ses élèves, et la mise en place pour chacun d'une progression pédagogique des apprentissages en lecture.
Ce produit a reçu le prix de la mention scolaire de la troisième édition du Prix multimédia Jeunesse des Adélouzes organisé par l’association Azimutés, au Pôle multimédia de l’Espace Landowski à Boulogne-Billancourt le 26 mars 2004.

Pour lire une présentation détaillé du prix sur le site  http://adelouzes.free.fr/prix.html
Pour accéder à une présentation du cédérom  http://www.jeriko.com/lire/

Martine Bigot (CNDP)

Mise en ligne en avril 2004.