Bien Lire  
.Liens Nouveautés du site, Plan du site, Contact
Page Actualités Atelier
Page Atelier
Page Médiathèque
Page Syndicat d'initiative
Page Échanges
Apprendre avec la presse et le CLEMI
 


Auteur : Claire Boniface (CNDP)
Niveau : collège - école primaire

L’utilisation de la presse et des médias à l’école bénéficie d’un atout : la télévision, la radio, le journal, le magazine, Internet, ont souvent une place dans le cadre familial ; leur fréquentation est donc familière et ne relève pas du seul univers scolaire.
Leur utilisation à l’école permet de développer des compétences de lecture du texte comme de l’image. Elle favorise l’expression et la communication. Elle stimule les pratiques documentaires. Elle ouvre sur le monde, stimulant la curiosité, et mobilise des connaissances faisant appel à diverses disciplines. Elle mobilise la coopération, le tutorat, l’esprit d’équipe. Enfin, elle développe l’esprit critique lorsqu’elle est une véritable éducation à l’information.
QU’EST-CE QUE LE CLEMI ?
Au sein du ministère de la jeunesse, de l'éducation nationale et de la recherche, le CLEMI (Centre de liaison de l’enseignement et des moyens d’information), associé au CNDP, est chargé de concevoir et de développer des programmes d'éducation aux médias, de promouvoir, notamment par des actions de formation, l'utilisation pluraliste des moyens d'information dans toutes les disciplines et à tous les niveaux d'enseignement, afin de favoriser une meilleure compréhension par les élèves du monde qui les entoure, tout en développant leur sens critique.

Le CLEMI :
- est un centre de liaison ;
- assure un rôle de formation ;
- propose un centre de documentation ;
- a des activités éditoriales ;
- développe une dimension internationale.
Pour lire le détail de ces missions

Les responsables du CLEMI :
- le conseil d’orientation et de perfectionnement ;
- les responsables nationaux ;
- les coordonnateurs académiques.
QUELLE ÉDUCATION À L’INFORMATION ?
Un texte fondateur
Issu d’une réflexion proposée au CLEMI, ce texte de 2001 considère l’éducation à l’information comme apprentissage fondamental.
Il formule des recommandations.
Les programmes d’enseignement de l’éducation à l’information
La place dans les programmes est précisée dans la présentation de la dernière Semaine de la presse et des médias.
QUELLES PRATIQUES PÉDAGOGIQUES PROPOSÉES PAR LE CLEMI ?
Le CLEMI propose des fiches pédagogiques très claires, indiquant les objectifs pédagogiques et le déroulement des activités, l’école maternelle au lycée, avec des supports divers : journaux, radio, dépêches, Internet…
Voici les présentations des fiches pédagogiques du site du CLEMI et le lien direct qui permet d’y accéder.

Prendre contact avec le journal dès la maternelle
Journaux et revues du kiosque de la Semaine de la presse dans l'école sont mis à la disposition des enfants des petites et moyennes sections. Il s'agit pour eux de prendre contact avec le journal : le manipuler et en reconnaître les écrits.
Voir la fiche

Un kiosque dans la classe de maternelle
La presse est très présente à l'école maternelle. Le papier journal et les pages de magazines sont d'excellents matériaux pour confectionner des marionnettes, réaliser des collages… et contribuer à favoriser et à développer l'habileté manuelle des tout-petits. Mais la presse est aussi un objet de lecture qui offre une multitude de signes. Elle permet l'acquisition de connaissances très utiles pour l'apprentissage de la lecture.
Voir la fiche

Lire le journal en maternelle
Journaux, revues et catalogues du kiosque de la Semaine de la presse sont mis à la disposition des enfants. Il s'agit pour eux de découvrir leur nom, leurs caractéristiques physiques, leurs contenus, leur fréquence de parution, leur prix. Au préalable, les enfants ont manipulé l'objet journal : travail sur le papier, le format, le sens de lecture, la couleur...
Voir la fiche

Une séance de feuilletage
Feuilleter la presse pour le plaisir. Feuilleter et découvrir des journaux inconnus. Feuilleter différents quotidiens pour comparer le traitement d'une information... Le feuilletage est une bonne entrée pour susciter la curiosité des élèves et les sensibiliser à la variété des titres et de leur contenu.
Voir la fiche

La circulation dans le journal
Les choix du lecteur rencontrent ceux de la rédaction : loin d'être un fourre-tout, le journal est organisé selon ses règles propres. Cette fiche propose la découverte, par les élèves, des éléments qui contribuent à une lecture efficace de la presse.
Voir la fiche

La Une du journal
La Une représente l'accueil et l'entrée du journal. Elle témoigne du choix d'une rédaction et de la hiérarchisation de l'information. Voici un exercice classique qui permet de synthétiser rapidement les notions de base de l'information écrite.
Voir la fiche

Le nom des journaux
Familier ou insolite, le nom d'une publication évoque souvent son contenu. Il entraîne aussi plus ou moins l'adhésion des publics. Accompagné parfois d'une maxime, le titre du journal peut interpeller les lecteurs sur les choix et la déontologie de la rédaction.
Voir la fiche

Découvrir la presse régionale
La Semaine de la presse est l'occasion de découvrir ou d'avoir une connaissance plus large de la presse régionale française. C'est aussi un moyen de mieux connaître l'ensemble des titres de sa région et d'en comprendre la logique et les choix rédactionnels.
Voir la fiche

Réaliser une revue de presse
Réaliser une revue de presse, c'est montrer comment les journaux et les magazines traitent les faits et les présentent à leurs lecteurs. Une excellente façon de prendre conscience de la diversité des attitudes et des points de vue des médias face à l'actualité.
Voir la fiche

Le balayage des ondes radiophoniques
Pour les élèves, la radio est sans doute le média le plus proche et le plus familier. Pourtant, ils connaissent mal le paysage radiophonique, souvent limité pour eux à la bande FM. Cette fiche sera l'occasion de le leur faire découvrir.
Voir la fiche

Les modes d'intervention du journaliste à la radio
L'information radio se caractérise par sa rapidité, sa souplesse mais aussi sa fugacité. Pour mieux percevoir les messages et les resituer dans le flux de l'information quotidienne, l'auditeur doit être capable de décoder leur organisation et de saisir de qui ils émanent : du présentateur du journal, de l'animateur de la tranche horaire, d'un correspondant à l'extérieur, d'un invité...
Voir la fiche

La presse télévisuelle
Les magazines de télévision représentent les tirages les plus importants de la presse magazine française et sont parfois le seul objet de lecture des familles. À quoi tient l'engouement des publics pour ces magazines ? Qui sont les lecteurs visés par chacun des titres ? Une étude pour conduire les élèves à un choix réfléchi sur leur propre consommation de programmes télévisés.
Voir la fiche

Le générique du journal télévisé
Le générique des journaux télévisés est très travaillé par les responsables des chaînes. Il prétend illustrer la conception que se fait une chaîne de l'information télévisée. De ce fait, rien n'est laissé au hasard et quasiment tout est signifiant, ce qui en facilite l'analyse par les élèves et en justifie l'étude.
Voir la fiche

Comparer un journal papier à son édition sur Internet
Depuis plusieurs mois, des quotidiens et des magazines ouvrent un site sur Internet (édition  « en ligne »). Pourquoi ? Pour qui ? Avec quel contenu ? Pour le faire découvrir aux élèves et aborder ainsi les nouveaux supports de l'information, on peut aisément recourir aux techniques classiques d'analyse comparative des journaux.
Voir la fiche

Pubs sur le Net
Lorsqu'ils surfent sur le Web, les adolescents cliquent souvent sur des bannières publicitaires sans les avoir identifiées, sans avoir conscience d'être aiguillés vers le site d'une entreprise commerciale. En prenant conscience de leur existence et de leur fonctionnement, les jeunes développent une attitude plus vigilante face au secteur marchand de l'Internet.
Cette fiche est extraite du programme européen Educaunet.
Voir la fiche

À la découverte d'un cyber-journal
Avec le développement du Web sont nés de nouveaux journaux qui n'existent que sur Internet. On les appelle « cyberjournaux », ou webzines. Ils sont très divers, contestataires et décapants, poétiques, souvent inventifs. Quelques-uns sont avant tout informatifs. C'est le cas par exemple de Web Matin, qui se définit lui-même comme « un quotidien en ligne, actualités, dessins humoristiques, presse, caricatures, cartoons ».
Voir la fiche

Découvrir les groupes de presse avec Internet
Internet est une ressource documentaire très riche pour travailler sur l'économie des médias. Le Web sert en effet de vitrine commerciale à beaucoup de groupes de presse. À partir des informations données par ces sites, on peut déterminer la composition de ces groupes, les concentrations géographiques, la place qu'occupent les médias parmi d'autres secteurs industriels... Avec ce travail, les élèves apprennent à rechercher et exploiter des informations économiques actualisées.
Voir la fiche

Apprendre à lire une adresse de site, pourquoi ?
Apprendre à décrypter l'adresse d'un site Web est assez simple. Mais pourquoi le faire? Parce qu'une simple adresse peut renseigner sur la nature d'un site et des documents qu'il abrite, leur origine, voire leur crédibilité. Savoir lire une adresse permet de mieux se repérer dans la masse de documents présents sur Internet en anticipant les contenus de l'information.
Voir la fiche

Comment naviguer sans se perdre ?
Les élèves ont souvent du mal à trouver ce qu'ils cherchent sur Internet. Plus ils sont familiers du Web, plus ils sont nombreux à le dire (d'après l'enquête internationale « Les jeunes et Internet »). La gestion de la surabondance de l'information nécessite donc un apprentissage spécifique. Cet exercice de recherche documentaire n'a pas pour but de trouver des documents, mais de poser les problèmes pour savoir naviguer sans se perdre.
Voir la fiche

Comment les journalistes s'informent-ils ?
La presse dispose dans le monde d'un large réseau d'informateurs, qui sont à la source des informations. Cette fiche propose de montrer aux élèves comment l'identifier à la simple lecture des journaux. Ils apprennent à en repérer l'origine, à mieux connaître le travail du journaliste et abordent la notion d'émetteur.
Voir la fiche

La dépêche d'agence en ligne
On trouve facilement des dépêches d'agence sur Internet, mais ce ne sont pas exactement les mêmes que celles des téléscripteurs. Quelles sont les différences de forme, de contenu ? Pour cet exercice, il est préférable d'avoir travaillé préalablement sur les dépêches « papier », par exemple comme le propose la fiche précédente.
Voir la fiche

De la dépêche à l'article
À partir de plusieurs dépêches concernant le même événement, les élèves s'efforcent de rédiger une synthèse - une mouture - pour un article de presse, un flash radio ou un lancement de reportage télévisé. Ils travaillent ainsi sur l'écriture d'information et la spécificité de chaque média.
Voir la fiche

Les agences photographiques
Reuters, AFP, Gamma, Vu, Magnum..., ces noms qui accompagnent les photos de presse sont ceux des agences photographiques. Étudier la source des photos, c'est mettre au jour le cheminement d'un type particulier d'information, comprendre le rôle des photos dans la presse et aborder quelques notions d'économie des médias.
Voir la fiche
DES TÉMOIGNAGES DE PRATIQUES
En classe ou dans l’établissement
Le CLEMI reçoit des comptes rendus d'activités menées dans les classes. En voici une liste :

Informer, c'est choisir : plusieurs activités autour du projet d'établissement
Concours en stock : un collège en ébullition
Vous prendrez bien un petit verre d'actualité ? : café-débat au lycée Paul-Cornu à Lisieux
Images d'Afrique : une réflexion sur le rôle des photos dans les représentations
des élèves
Qu'as-tu appris à propos des médias ? : les collégiens évaluent leur Semaine
Dessins, dépêches et bain de presse : une exposition dans le hall d'un lycée de Beaune
Une journée sans manuels : des collégiens de Corbie travaillent uniquement avec les médias, dans toutes les matières
Lisez-moi ! : un journal de collège créé avec des professionnels
Étudier la presse étrangère : les médias en langues anglaise et latine entrent dans un collège parisien
La liberté de la presse : exploitation en classe d'une exposition dans un collège parisien
Un concours sur l'image d'information : une proposition CLEMI pour l'académie de Rennes
Au micro de Radio Collège : des élèves produisent en direct un magazine
Paroles d'ados : des lycéens réalisent des billets d'humeur sur l'actualité pour la chaîne de télévision La Cinquième
Travailler avec des journalistes : réussir des débats avec des lycéens
Information écrite, radiophonique et télévisée : des activités multiples au lycée
Une quinzaine de la Presse : tous les médias décryptés par des collégiens de Reims
Fax!Net, un journal expérimental sur Internet consacré à l'actualité de l'Antiquité
Analyses et productions : la semaine de la presse au CRDP de Toulouse
Reportages radiophoniques : le fruit d'un an de travail dans un collège d'Île-de-France
Un échange franco-espagnol : des lycéens étudient les problèmes de l'environnement traités dans les médias de leur pays
Créer un dialogue entre prisonniers et journalistes : la Semaine de la presse dans un centre pénitentiaire de la Réunion
Le plaisir de lire le journal : des collégiens de Nouvelle-Calédonie racontent leur découverte de la presse

Pour consulter ces témoignages.
Des journaux scolaires et lycéens en ligne
Les journaux imprimés restent les plus répandus, mais nombre d’entre eux ouvrent un site en complément.
Le CLEMI propose un catalogue de journaux scolaires ou lycéens français sur le Web.
Des radios en milieu scolaire
Écoles, collèges, lycées, instituts médico-éducatifs présentent leur radio :

- Info RC 88.6 Mhz (Aubenas, 07))
- Radio Bouton 90.6 Mhz (Boutancourt, 08)
- Radio Enfants Vendeuvre 103.3 Mhz (Vendeuvre-sur-Barse, 10)
- Radio Rappeur 107.2 Mhz (Saint-Laurent d’Olt, 12)
- Radio Collège 95.9 Mhz (Aytré, 17)
- RCV 105 Mhz (Villers-le-Lac, 25)
- Les jeunes ont la parole (Fréquences provisoires) (Villers-le-Lac, 25)
- Radio Collège (RCP) 95.4 Mhz (Pierrefontaine-les-Varans, 25)
- Bac FM 106.1 Mhz (Nevers, 28)
- Radio Prévert 91.1 Mhz (fréquence partagée) (Chalon-sur-Saône, 71)
- Cartables FM 93.3 Mhz (Le Mans, 72)
- Fréquence Sillé 97.9 Mhz (Sillé-le-Guillaume, 72) 
- Contact FM 99.3 Mhz (Château-du-Loir, 72)
- Radio Prévert 88.6 Mhz (Pontvallain, 72)
- Magic Radio107.5 Mhz (Moutiers, 73)
- RC2 94.4 Mhz (Canteleu, 76)
- Radio Capucins 99.7 Mhz (Melun, 77)
- Radio Droit de cité 95.5 Mhz (Mantes-la-Jolie, 78)
- Mix La radio étudiante 89.5 Mhz (Orange, 84)
- Mosaïque FM 106.3MhZ (Fréjus, 83)
- RMZ 88.3 Mhz (Poitiers, 86)
- Radio Pulsar 95.9 Mhz (Poitiers, 86)
- Delta FM 90.2 Mhz (Jaunat, 86)
- R2E 95.4 Mhz (Évry, 91)
- Radio Inters'cool 99.0 et 106.0 Mhz (Saint-Claude, 97)
- Radio Tï Manmay 105.4 Mhz (Rivière-Pilote, 97)
- Radio ACB 101.7 Mhz (Saint-Gilles-les-Hauts, 97)
- Radio Soleil 97.4 Mhz (Bois-de-Nèfles-Saint-Paul, 97)
- Radio Hinglo partenaire de Radio Soleil 97.4 Mhz (Le Port, 97)

Pour consulter les présentations détaillées ou accéder aux sites web de ces radios :
- sur le site du CLEMI : http://www.clemi.org/medias_scolaires/listesradios.html
- sur le site de l’ANAREMS (Association nationale des radios en milieu scolaire), la carte de France des radios scolaires : http://crdp.ac-besancon.fr/rems/pano_radio/jdc.html
LES MOTS DE LA PRESSE ET DES MÉDIAS
Le CLEMI propose un glossaire très utile avec la définition des mots suivants : accroche, agence, angle, bandeau, BAT (bon à tirer), bidonner, billet, bouclage, bouillon, bourdon, brève, canard, caviarder , chapô, chapeau, chiens écrasés, claviste, col, composer, composition, conducteur, conduite, copie, coquille, couille, corps, correcteur, correspondant, couvrir, crédit photo, déontologie, dépêche, diffusion, écho, écrans, édito, fait divers, feuillet, frigo, gazette, générique, habillage, hebdo, info / infos génés, inter, jingle ou sonal, journaleux, journaliste, légende, légender, lino, locale, localier, Albert Londres, main courante, manchette, marbre, marronnier, mastic, message essentiel, morasse, montage, nécro, news, niveaux de lecture, ondes (gammes et longueur), ours, paparazzo, papier, pige, pigiste, pilonner, pisse-copie, présentateur, prote, Joseph Pulitzer, quadri, questions de référence, rédac'chef, reportage, reporter,, rewriting, rewriter, roto, rubrique, sabrer, scoop, secrétaire de rédaction, signe, tartiner, tirage, tirer à la ligne, titraille, typo, tourne, tribune et sous-tribune, Une, viande froide, ventre.

Claire Boniface
chargée de mission au CNDP
mars 2004
avec l’autorisation du CLEMI pour les liens avec son site


Mise en ligne en mars 2004.

Acteur ou témoin, vous pouvez réagir

Retour à la liste

 
Haut de page
Copyright CNDP
Nouveautés du site Plan du site Contact Partenaires Mentions légales Crédits