Bien Lire  
.Liens Nouveautés du site, Plan du site, Contact
Page Actualités Atelier
Page Atelier
Page Médiathèque
Page Syndicat d'initiative
Page Échanges
Développer la conscience phonémique et la connaissance des lettres
 


Auteurs : Florence Bara, Edouard Gentaz, Pascale Colé
Établissement : Université de Savoie – Université René-Descartes Paris-V
Niveau : grande section
Contacts : florence.bara@univ-savoie.fr, pascale.cole@univ-savoie.fr

UNE MISE AU POINT THÉORIQUE
Lorsqu’on apprend à lire, il faut nécessairement découvrir comment fonctionne le code écrit et comprendre notamment le principe qui relie les unités graphiques (les lettres) et les unités phoniques (les sons). Ainsi, pour apprendre à lire, l'enfant doit parvenir à découvrir ce que l'on nomme le principe alphabétique, qui consiste à comprendre que les mots parlés sont représentés à l'écrit par la transcription de leur structure phonologique (c’est-à-dire les sons qui les composent à l'oral et leur combinaison). Une des principales solutions proposées pour aider l'enfant dans cette découverte consiste à lui faire prendre conscience que les mots parlés sont constitués de séquences de sons élémentaires, appelés par les linguistes, les phonèmes (par exemple, les mots rat et chat, se distinguent par un seul phonème).
Les recherches montrent que le niveau de conscience phonémique des enfants (c’est-à-dire leur capacité à manipuler les phonèmes d'un mot parlé) est étroitement lié à leur niveau en lecture.
La prise de conscience que les mots parlés sont constitués de séquences de phonèmes est une acquisition critique pour l'apprentissage de la lecture puisqu'elle va permettre aux enfants de comprendre le principe alphabétique, mais également d'utiliser une procédure de lecture phonologique, qui consiste à traduire la séquence de lettres du mot lu en une séquence de sons correspondants.
Certaines recherches montrent que l'association d'un travail destiné à développer la conscience phonémique à des exercices centrés autour de l'apprentissage de l'identité des lettres permettrait d'optimiser l'effet de ce type d'entraînement et de faciliter l'apprentissage des associations lettres-sons. Les lettres permettraient aux enfants de mieux comprendre le principe alphabétique, en fournissant des symboles concrets pour représenter les phonèmes. L'entraînement à l'analyse phonémique et l'apprentissage des associations lettres-sons jouent un rôle complémentaire ; comprendre le principe alphabétique revient à acquérir ces deux compétences.
Voici quelques exemples de situations pratiques.
LES SONS
La comptine
Chaque séance commence par la lecture d'une comptine qui contient le son étudié en un grand nombre d'exemplaires. Les enfants tentent de repérer le son qui va faire l'objet de la séance. La comptine est ensuite répétée phrase par phrase par les enfants, ce qui leur permet de prononcer plusieurs fois le son, et de se familiariser avec celui-ci.
Les posters
On présente aux enfants des images correspondant soit à des mots qui commencent ou finissent par le son cible, soit à des mots distracteurs (qui ne contiennent pas le son).
Parmi six mots, chaque enfant doit trouver les trois mots qui commencent par le son étudié.
Puis, ils doivent trouver, parmi six autres mots, les trois qui finissent par ce son.
Le jeu de cartes
Plusieurs images sont étalées sur la table. Les enfants doivent choisir chacun à leur tour une image qui correspond à un mot commençant par le son cible. Puis ils doivent choisir parmi d'autres images celle qui illustre un mot qui finit par le son appris. Ce jeu s’achève lorsqu’il ne reste plus d’image cible à trouver.
D’autres situations 
- L’isolement de phonèmes : quel est le premier/dernier son du mot « rat » ?
- La segmentation de phonèmes : quels sons entends-tu dans le mot « rat » ?
- La fusion de phonèmes : le mot « château » est épelé phonème par phonème
/ / /a/ /t/ /o/, l'enfant doit reconnaître le mot.
- L’identification du phonème manquant : quel son entends-tu dans le mot « rare » qui manque dans le mot « rat » ?
- L’ajout et la suppression de phonèmes : si je dis « pull », tu me dis « ull », si je dis « pain », tu me dis « ain », que me dis-tu si je dis « poule » ?
- L’identification de phonèmes : quels mots commencent/finissent par le même son : « roue, riz, chien » ?
LES LETTRES
Exploration tactile des lettres
Les enfants vont explorer tactilement des lettres en relief, de grande puis de petite taille, et parcourir avec leur index les courbes de la lettre.
L'exploration se fait d'abord les yeux ouverts, puis les yeux fermés.


Situation 1
Exploration d'une grande lettre en mousse

Situation 2
Discrimination entre la lettre cible et une lettre distractrice
Exploration d'une grande lettre en mousse les yeux ouverts

Discrimination entre la lettre cible et une lettre distractrice les yeux fermés


Une situation de discrimination tactile consiste à distinguer la lettre apprise pendant la séance d’une lettre distractrice (qui lui ressemble physiquement) et ce après exploration tactile des deux lettres (situation 2).
Exploration visuelle des lettres
Jeu de barrage
Les enfants ont pour tâche de barrer sur une feuille toutes les lettres cibles parmi des lettres distractrices.

Jeu de pioche
Les enfants piochent chacun à leur tour une lettre, parmi plusieurs lettres face cachée, et la placent dans une des deux boîtes posées sur la table (une boîte pour la lettre étudiée et une boîte pour toutes les autres lettres).

Florence Bara et Pascale Colé
Laboratoire de psychologie et neurocognition (CNRS UMR-5105), université de Savoie
Edouard Gentaz
Laboratoire « Cognition et Développement » (CNRS UMR-8607), université René-Descartes, Paris-V

Ce texte est adapté d’un document présentant une recherche que vous pouvez consulter : Contribution de l'exploration tactile de lettres dans un programme de préparation à l'apprentissage de la lecture en grande section

Pour en savoir plus sur un livre pour toucher les lettres.

Une internaute a réagi, un des auteurs lui répond : lire leur dialogue.


Mise en ligne en février 2004 - Mise à jour en juin et juillet 2004.

Acteur ou témoin, vous pouvez réagir

Retour à la liste

 
Haut de page
Copyright CNDP
Nouveautés du site Plan du site Contact Partenaires Mentions légales Crédits