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Se repérer parmi les manuels de lecture pour le CP
 


Auteur : Annick Vinot (conseillère pédagogique)
Académie : Versailles
Département : Essonne
Niveau : cours préparatoire

L'origine de ce dossier
Blé91 (Bulletin de liaison des enseignants de l'Essonne) a publié en 1998 et 2000 un double dossier sur les manuels de lecture utilisés dans les classes de CP du département de l'Essonne, accompagné de commentaires sur les ouvrages mentionnés.
L'objectif était d'aider les enseignants à se repérer parmi la diversité de l'édition scolaire et, en particulier, à inciter ceux qui utilisent des manuels antérieurs, voire très antérieurs aux programmes en vigueur, à en changer. Pour les formateurs du département, pour les équipes de circonscription, l'image soudaine et complète des ouvrages utilisés dans les écoles donnait aussi des pistes d'accompagnement, voire de formation.
Des analyses de manuels de CP existaient déjà, mais elles restaient descriptives et assez neutres. Blé91 choisit de « mettre les pieds dans le plat », d'« appeler un chat un chat », de dire haut et fort que tel ouvrage était hors jeu, pédagogiquement « ringard », voire nuisible. Sans, bien entendu, donner la préférence à aucun, la présentation était engagée, tout en s'appuyant pleinement sur les programmes officiels.
Le choix des manuels présentés correspondait à l'ensemble de ceux utilisés dans les 817 CP du département, inventoriés grâce à une enquête simple et rapide mais exhaustive. Les manuels étaient les suivants :
- Daniel et Valérie (Nathan, 1964)
- Caroline et Bruno (Istra, 1969)
- À l'aube de l'école (L'école, 1973)
- Luti (Hachette, 1976)
- Bigoudi (Nathan, 1985)
- Guide de lecture : objectif lire (Delagrave, 1986)
- Boule et Bill (Magnard, 1987)
- Ratus (Hatier, 1987)
- La sorcière et moi (Retz, 1988)
- En avant les CP ! (Hachette, 1988)
- Lire au CP : le nouveau fil des mots (Nathan, 1990)
- Paginaire (Hachette, 1992)
- Gafi (Nathan, 1992)
- Croquepages (Bordas, 1992)
- Dame Coca (Magnard, 1993)
- Mon Cahier Plume (Istra, 1993)
- Lecture en fête (Hachette, 1993)
- Écrit-livre (Magnard, 1993) et autres ouvrages de Jacques Fijalkow
- Mika (Retz,1995)
- Lecture envol (Sed, 1995)
- Animalire (Sedrap, 1995)
- Lecture à croquer (Magnard, 1996)
- Abracadalire (Hatier, 1996)
- Cadou (Hachette, 1996)

Deux ans plus tard, l'enquête fut renouvelée, faisant apparaître des changements importants dont l'équipe départementale crédita en partie l'analyse présentée antérieurement.
Le dossier fut complété par la présentation des ouvrages suivants :
- Lire, écrire et compagnie (La Cigale, 1997)
- Coucou Lilou (Hachette, 1998)
- Frisapla, la sorcière (Sedrap, 1998)
- Pas à page (Nathan, 1998)
- Grindelire (Bordas, 1999)

Pour consulter ce double dossier.

C'est dans ce même état d'esprit - celui d'une sorte de « guide du routard » pour enseignants appréciant l'esprit critique, voire l'humour, mais désireux de suivre de très près les préconisations officielles - qu'Annick Vinot, conseillère pédagogique déjà impliquée dans ces dossiers publiés par Blé91, propose un dossier entièrement renouvelé sur les manuels les plus récents.
La démarche est double : d'une part une analyse au plus près des programmes, avec un effort d'objectivité, et d'autre part un avis personnel où la subjectivité peut jouer. Comme pour tous les documents en ligne sur ce site, le dialogue est possible, les réactions souhaitées à partir de ce dossier qui s'enrichira au fur et à mesure de nouvelles présentations des manuels.
D'autres publications sur le sujet sont disponibles. On citera en particulier l'ouvrage publié par l'ONL (Observatoire national de la lecture) : Le manuel de lecture au CP.

Claire Boniface1
Juillet 2004

Comment repérer la conformité d'un manuel avec les programmes de 2002 ? Comment présenter l'analyse d'un manuel ?
Pour établir des critères d'analyse des manuels, les objectifs, les démarches, les connaissances et les compétences figurant dans les programmes, ont été la référence. Mais comment constituer un outil simple de correspondance entre ces éléments des programmes et les manuels ? Quelles formulations adopter résumant les différents éléments des programmes sans privilégier l'un, sans minorer l'autre ? Pour justifier les formulations adoptées, vous trouverez présentée dans un tableau la correspondance entre les formulations choisies et les extraits des programmes correspondants.

Comment présenter de manière assez simple l'analyse de chaque manuel ?
Chacun a d'abord sa fiche d'identité indiquant les auteurs et notamment leur qualité (sont-ils praticiens, chercheurs, inspecteurs, etc. ?), l'éditeur et l'année de publication bien entendu, mais aussi le détail du matériel proposé par l'éditeur, tant pour l'enseignant ou la classe que pour l'élève. N'oublions pas le prix, avec les détails : prix du manuel, du guide pédagogique, des fichiers, des posters, des marionnettes, etc.
La conformité avec les programmes de 2002 est analysée à l'aide d'un tableau d'où découlent les éléments positifs, les réserves et un avis personnel intitulé « Tout compte fait ».

Présentation des manuels
Je lis avec Dagobert (Istra, 2000)
J'apprends à lire avec Mini-Loup (Hachette, 2000)
Justine et compagnie (Belin, 2000)
Patasson (Delagrave, 2003)
Ribambelle (Hatier, 2000)
Crocolivre (Nathan, 2001)
Que d'histoires ! (Magnard, 2001)
Saperlipopette (Hatier, 2001-2003)
Max, Jules et leurs copains (Hachette, 2002)
Planète lire (Sed, 2002)
Libellule (Sed, 2003)
Valentin le magicien (Bordas, 2003)
À coup sûr (Istra, 2003)
Super Gafi (Nathan, 2003)
Lire avec Léo et Léa (Belin, 2004)
À nous la lecture (Sedrap, 2004)

La présentation des manuels listés ci-dessus sera mise en ligne au fur et à mesure des semaines à venir.

Les manuels, sept ans après...
Sept ans après l'enquête de Blé91 sur l'utilisation des manuels d'apprentissage de la lecture au cours préparatoire dans l'Essonne, cet article propose quelques pistes de réflexion pour se repérer dans les ouvrages disponibles.
Les manuels, sept ans après. (fichier PDF- 2,5 Mo).

Annick Vinot
conseillère pédagogique à Dourdan.
 
Voir aussi sur le site BienLire :
L'interview de Jean Hébrard, inspecteur général de l'Éducation nationale, qui donne des conseils aux parents désireux d'aider leurs enfants à mieux lire et des solutions pour permettre aux élèves de comprendre ce qu'ils lisent.
Les manuels de lecture : leur évolution à travers une exposition en ligne
Les méthodes de lecture en CP et les difficultés qu'elles peuvent engendrer
 
Des internautes ont réagi : lire leurs messages (dernier message posté : juillet 2006).
 
Mise en ligne en octobre 2004. Mise à jour en juin 2007.



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