Bien Lire  
.Liens Nouveautés du site, Plan du site, Contact
Page Actualités Atelier
Page Atelier
Page Médiathèque
Page Syndicat d'initiative
Page Échanges
Les didacticiels de lecture et la maîtrise de la langue
 


Auteur : Bruno Germain
Niveau : cycle 3 - cycle 2 - cycle 1

Mettre les TICE au service des élèves du primaire, afin qu'elles facilitent leur réussite et les aide à parfaire leurs connaissances, proposer des solutions opérationnelles et des exemples de mise en œuvre simples et transmissibles, tels sont les objectifs de l'ouvrage « Les TICE au service des élèves du primaire », hors série des Dossiers de l'ingénierie éducative, paru en décembre 2008.

Parmi les meilleurs outils disponibles dont l'ouvrage dresse un panorama, Bruno Germain (Observatoire national de la lecture) aborde l'exemple des didacticiels de lecture pour accéder à la maîtrise de la langue.
Les logiciels scolaires ont encore à définir précisément comment ils s’inscrivent dans le cadre de l’apprentissage organisé par l’enseignant dans sa classe, en fonction des besoins de ses élèves. Il faut clarifier les démarches, les objectifs d’apprentissage ou de remédiation, l’ergonomie d’exploitation par les enfants des différentes classes, en fonction de leurs capacités et de leurs habiletés. Néanmoins, les didacticiels représentent un potentiel dont on n’a pas encore suffisamment exploré les contours et développé les qualités, notamment pour l’accompagnement de l’apprentissage de la lecture. Les enseignants seront donc vigilants lorsqu’ils les utilisent, mais ils pourront adopter une posture bienveillante et se tenir informés des nouveaux produits.


Consulter l'article (fichier PDF - 600 Ko).

Mise en ligne en mai 2009.

Acteur ou témoin, vous pouvez réagir

Retour à la liste

 
Haut de page
Copyright CNDP
Nouveautés du site Plan du site Contact Partenaires Mentions légales Crédits