Bien Lire  
.Liens Nouveautés du site, Plan du site, Contact
Page Actualités Atelier
Page Atelier
Page Médiathèque
Page Syndicat d'initiative
Page Échanges
Évaluation et aide aux apprentissages en grande section, au cours préparatoire et au cycle 3 : les outils ministériels
 


Auteur : Claire Boniface (CNDP)
Niveau : grande section - cours préparatoire

La brochure verte et le cédérom
Depuis la rentrée 2001, des outils concernant plusieurs domaines d’activités, destinés à être utilisés à l’entrée de la grande section et du cours préparatoire, sont disponibles sous plusieurs formes :
- une brochure verte comportant Évaluation et aide aux apprentissages en grande section de maternelle et en cours préparatoire avec une série de douze outils, présente dans chaque école ;
- un cédérom publié en octobre 2002 présentant la liste des outils (fichier PDF - 92 ko) qu’il contient (42), une étude de 1997 apportant un éclairage sur les compétences des élèves à l’entrée du CP (réalisée auprès de 10 000 enfants) ; ce cédérom a été également diffusé dans chaque école.

L’objectif de ces outils est d’aider les enseignants à faire le point en début d’année scolaire sur les compétences et les difficultés de leurs élèves, afin de concevoir la programmation des activités pour leur classe, en prenant en compte les acquis et les besoins de chacun.

Ces outils sont présentés par des compléments d’information à l’usage des enseignants et accompagnés d’un exemple d’argumentaire pour la présentation aux parents d’élèves. Une bibliographie (fichier PDF - 91 ko) incite à approfondir les domaines suivants: évaluation, langage, activités graphiques, activités motrices, attention et mémoire, espace et temps, socialisation.

Dans le domaine de la maîtrise du langage, sept champs sont représentés :
- Lexique
- Réalités sonores de la langue, segmentation de l'écrit et de l'oral
- Langage en situation et communication
- Langage d'évocation
- Familiarisation avec le monde de l'écrit
- Écriture
- Activités graphiques

Chaque outil comporte la compétence évaluée et le champ concerné parmi les sept listés ci-dessus, les consignes de passation, les exercices d’évaluation et leurs supports, les éléments d’observation des productions et des suggestions pédagogiques pour aider aux apprentissages.
Les sites
Ces suggestions sont extraites de ces outils pour certaines et présentées sur notre site, afin de valoriser les pratiques qu’elles incitent à mettre en place.

Vous pouvez ainsi consulter, sous forme de fiches pratiques présentées dans la rubrique Atelier :

- Écouter les autres enfants et l’enseignant au cycle 2
- Comprendre un récit d’expérience au cycle 2
- Comprendre un récit fictif au cycle 2
- Développer les compétences phonologiques au cycle 2
- Comprendre des consignes avec un support écrit aux cycles 1 et 2
- Produire un récit quand on ne sait pas écrire
- Activités graphiques et écriture à l’école maternelle et au CP
- Prendre conscience de sa dominante latérale pour écrire, en grande section ou au CP

Vous pouvez également accéder par un lien à chacun des outils présentés de façon complète, avec les situations d’évaluation, et dont voici la liste :

Lexique

Nommer, désigner des objets de la vie quotidienne.
GS & CP : EGCAAA01.pdf (194 ko)
Nommer des métiers.
GS & CP : EGCAAB01.pdf (184 ko)
Trouver la catégorie sémantique commune à une collection de mots.
CP : ECPAAC01.pdf (1 092 ko)
 
Réalités sonores de la langue, segmentation de l'écrit et de l'oral
Comparer la longueur de plusieurs énoncés dans la correspondance oral et écrit.
CP : ECPABA01.pdf (122 ko)
GS : EGSABA01.pdf (296 ko)
Prendre conscience des rimes.
GS : EGSABB01.pdf (380 ko)
Prendre conscience de la structure syllabique des mots.
CP : ECPABC01.pdf (112 ko)
GS : EGSABC01.pdf (138 ko)
Retrouver des sons dans les mots.
CP : ECPABD01.pdf (483 ko)
 
Langage en situation et communication
Comprendre des consignes simples et complexes.
GS : EGSACA01.pdf (150 ko)
GS & CP : EGCACA01.pdf (168 ko)
Comprendre une règle de jeu.
GS & CP : EGCACB01.pdf (151 ko)
Comprendre des consignes avec un support d'écrit.
CP : ECPACC01.pdf (128 ko)
Prendre la parole, communiquer oralement.
GS & CP : EGCACD01.pdf (179 ko)
Mettre en relation un acte de langage avec les caractéristiques d'une situation d'interlocution.
GS & CP : EGCACE01.pdf (185 ko)
GS & CP : EGCACE02.pdf (147 ko)
 
Langage d'évocation
Comprendre un récit d'expérience.
GS & CP : EGCADA01.pdf (158 ko)
Comprendre un récit fictif.
GS & CP : EGCADB01.pdf (231 ko)
Produire oralement un récit fictif.
GS & CP : EGCADC01.pdf (146 ko)
 
Familiarisation avec le monde de l'écrit
Reconnaître des caractéristiques du livre et de l'écrit.
GS : EGSAEA01.pdf (777 ko)
GS : EGSAEA02.pdf (518 ko)
GS : EGSAEA03.pdf (697 ko)
CP : ECPAEA01.pdf (539 ko)
 
Écriture
Reproduire des lettres en capitales d'imprimerie et écrire son prénom en capitales et en cursive.
GS : EGSAFA01.pdf (139 ko)
Maîtriser l'écriture cursive.
CP : ECPAFB01.pdf (118 ko)
 
Activités graphiques
Produire un tracé continu non aléatoire dans un espace donné.
GS : EGSAGA01.pdf (129 ko)
GS & CP : EGCAGA01.pdf (172 ko)
Maîtriser un sens de rotation et l'inverser.
GS & CP : EGCAGB01.pdf (157 ko)


La dernière circulaire sur l’évaluation de 2003 précise :
« Une évaluation systématique, pour tous les élèves, de compétences installées, de savoirs et savoir-faire en cours d'acquisition et un repérage de difficultés est possible dès le début du CP. Des propositions de situations pédagogiques sont suggérées aux maîtres pour aider les élèves dans leurs apprentissages. Cette évaluation ne saurait prétendre à un caractère exhaustif. Certains domaines de compétences sont privilégiés, chaque enseignant gardant la possibilité d'en explorer d'autres qui lui paraissent pertinents pour sa classe ou pour tel ou tel élève. Le livret Lire au CP renvoie systématiquement aux situations d'évaluation de la banque propres à déceler et analyser les difficultés du début de l'apprentissage de la lecture.
Une attention particulière est portée à l'expression orale en maternelle, car elle contribue à l'expression de la personne, au tissage des liens sociaux et à la préparation des apprentissages, notamment ceux de l'écrit. Le développement du langage oral doit en effet demeurer l'objectif premier des enseignants de maternelle.
En outre sont aussi évaluées les compétences relevant des domaines suivants : représentation de l'écrit, découverte du monde (nombre et quantité) et compréhension de consignes, activités graphiques, aspects mathématiques, lexique, maîtrise de notions spatiales, aspects de compétences motrices ainsi que de pragmatique du langage. »
(http://www.education.gouv.fr/bo/2003/29/MENK0301454C.htm)

Tous ces documents ci-dessus sont accessibles sur un site, banqoutils, ainsi défini :
La « banque d'outils enrichit la palette des dispositifs d'évaluation mis en oeuvre par les enseignants. Son objectif n'est pas de leur proposer des exercices d'apprentissage, d'entraînement ou des épreuves de contrôle mais de les aider à faire le point sur le degré d'acquisition de compétences bien définies, sur un, plusieurs ou même tous les élèves de leur classe. (…)
Chaque outil est une entité qui peut être utilisée pour un élève ou un groupe d'élèves, au moment où l'enseignant le juge nécessaire. Il se compose de deux parties, l'une destinée à l'élève, l'autre à l'enseignant.
Tous les outils doivent être utilisés tels quels et ne sauraient être considérés comme des modèles à imiter. Ils conduisent à une analyse des réponses des élèves et à un diagnostic dont la pertinence repose sur la cohérence interne de chaque outil. C'est pourquoi toute modification ou utilisation partielle d'un outil fausserait le diagnostic. »

Pour accéder à ce site : http://www.banqoutils.education.gouv.fr/index.php.

D’autres outils y sont disponibles, tels que les suivants pour le cycle 3 :

Retrouver une consigne à propos d’un texte sur le papyrus.
E3FIGPT03.pdf (446 ko)
Repérer les éléments pertinents d'une consigne.
E3FIGPT04.pdf (136 ko)
Mettre en relation des réponses et des appréciations.
E3FIGRU05.pdf (118 ko)
Repérer et comprendre une consigne.
E3FIGRU08.pdf (112 ko)
Comprendre une consigne en repérant les termes importants.
E3FIPPT01.pdf (125 ko)

Claire Boniface
Chargée de mission au CNDP
Novembre 2003

Acteur ou témoin, vous pouvez réagir

Retour à la liste

 
Haut de page
Copyright CNDP
Nouveautés du site Plan du site Contact Partenaires Mentions légales Crédits