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Le maître G


  
Membre du réseau d’aides spécialisées, le maître G, ex-RPP ou RPM, s’occupe de prévention, d’intégration et de rééducation. Il est un médiateur entre l’enseignant titulaire de la classe, la famille et d’autres professionnels, notamment en matière d’élaboration de projets d’aide. Les maîtres G sont des enseignants qui exercent leur métier dans un cadre réglementaire en sachant adapter leurs stratégies d’enseignement aux besoins d’aides spécifiques. Ces compétences sous-entendent une parfaite connaissance des dispositifs réglementaires (lois, circulaires, etc.), mais également des diverses approches de la personnalité de l’enfant, des théories de l’apprentissage et de la méthodologie de l’intervention rééducative.

Prévention et intégration
Dans l’esprit de la mission prioritaire du Rased, l’action du maître G doit d’abord contribuer à prévenir l’installation de difficultés durables chez l’élève. Son action pourra par ailleurs s’inscrire dans le cadre de l’aide à l’intégration, dans ses différentes modalités. On aura particulièrement recours aux compétences du maître G lors de l’élaboration de projets d’aide individuels ou collectifs.

Relations
Travaillant au sein du Rased, le maître G se voit confier, comme les autres membres, toutes les fonctions de communication indispensables à la bonne marche du dispositif. Il aura à échanger et à établir un dialogue avec les familles, ce qui réclame des compétences affirmées dans la conduite d’entretiens, particulièrement dans son rôle de médiateur entre la famille et l’institution. Ces compétences relationnelles s’exerceront également au sein du Rased dans le travail en équipe, avec les enseignants des écoles et en direction d’autres professionnels lors de réunions dans ou hors de l’école.