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Les rimes et les puzzles de sons


  
Lieu : Circonscription de Gourdon, École de Masclat, Département du Lot
Niveau : Grande section
Domaine d'apprentissage : Construire et développer la conscience phonologique.
Compétences visées : Rechercher une rime sur un mot-cible. Segmenter en syllabes de mots et d'images.

Références aux programmes de 2002 et aux livrets d'accompagnement : À l'entrée au cours préparatoire, l'élève doit être capable d'identifier les composantes sonores du langage. Il doit être capable de réaliser diverses manipulations syllabiques (segmenter, dénombrer, permuter, substituer, etc.). Il doit être capable de manifester dans des jeux ou exercices une « sensibilité phonologique » (production de rimes ou assonances, détection d'intrus dans une liste de mots qui ont un son en commun, etc.).

Descriptif de la séquence : La ronde des rimes consiste à trouver dans son vocabulaire un mot qui rime avec un mot-cible ou un son donné.
Avant de proposer la ronde des rimes, l'enseignant propose aux élèves de :
- repérer dans un texte lu des mots qui riment avec un son donné, un mot-cible donné ;
- repérer dans un texte lu des mots qui riment (la même rime pour tous les mots) sans donner ni son ni mot-cible ;
- repérer dans un texte lu des mots qui riment entre eux (introduire deux ou trois rimes différentes) ;
- rechercher des images correspondant à des mots qui riment avec un son donné, un mot-cible donné ;
- trier et classer des images correspondant à des mots qui riment entre eux (deux ou trois rimes différentes) ;
Avant de jouer avec des puzzles de sons, avant de proposer la segmentation, la fusion ou la suppression syllabique, l'enseignant fait :
- décomposer les mots en syllabes en frappant dans les mains ;
- compter les syllabes ;
- segmenter en syllabes : séparer le puzzle représentant les deux ou trois parties de l'image tout en segmentant oralement le mot en syllabes ;
- fusionner les syllabes : rechercher les pièces du puzzle représentant les deux ou trois parties de l'image d'un mot et recomposer l'image tout en fusionnant oralement les syllabes ;
- faire des suppressions syllabiques : segmenter un mot en syllabes et supprimer la première ou dernière syllabe, puis dire la (ou les) syllabe(s) restante(s).
En prolongement, l'enseignant pourra mettre en place des jeux de rébus (associer deux images représentant un son-syllabe pour créer un nouveau mot par fusion des deux syllabes, puis travailler sans supports « images »).

Voir la vidéo. Durée de l'extrait : 5 min 09 s. (fichier WMV - 11 Mo).