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L'écriture de « un parapluie »


  
Lieu : Circonscription de Gourdon, École de Labastide-Murat, Département du Lot
Niveau : Grande section
Domaine d'apprentissage : Découvrir et comprendre le principe alphabétique.
Compétences visées : Rechercher des phonèmes dans les référents de la classe pour pouvoir écrire un mot.

Références aux programmes de 2002 et aux livrets d'accompagnement : Dès l'école maternelle, un programme de travail doit être mise en place pour construire le principe alphabétique. Pour identifier les mots, l'apprenti-lecteur doit avoir compris le principe qui gouverne le codage de la langue écrite en français. On peut, par exemple : entraîner les élèves à améliorer la reconnaissance des unités distinctives composant les mots, renforcer le répertoire des mots orthographiquement connus permettant de construire l'écriture phonétiquement correcte d'un mot nouveau ; savoir en analyser les composantes sonores, les écrire et les épeler ; pouvoir rapprocher des mots nouveaux de ces mots-repères, multiplier les exercices de « résolution de problèmes orthographiques » (comment pourrait-on écrire tel ou tel mot ?).

Descriptif de la séquence : Avant de savoir écrire un mot complet et savoir prendre des indices dans les différents référents de la classe, les élèves doivent :
- établir des comparaisons entre les mots (« c'est comme... ») ;
- rechercher dans les différents supports les mots dont on a besoin pour écrire ;
- rechercher les syllabes dans les différents supports disponibles pour écrire ;
- rechercher des phonèmes pour écrire un mot.

Voir la vidéo. Durée de l'extrait : 07 min 42 s. (fichier WMV - 16,5 Mo).