Fermer la fenêtre
 
Les mots dans un texte


  
Lieu : Circonscription de Cergy-Pontoise, École du Point du Jour Département du Val-d'Oise
Niveau : Cours préparatoire
Domaine d'apprentissage : Apprendre à identifier un mot.
Compétences visées : Analyse et codage de mots nouveaux.

Références aux programmes de 2002 et aux livrets d'accompagnement : L'élève doit être entraîné à déchiffrer des mots réguliers inconnus, à identifier instantanément les mots du répertoire de la classe et les mots-outils les plus fréquents.

Descriptif de la séquence : Cette séquence se déroule au milieu du cours préparatoire, à une période de l'année où certains enfants sont déjà lecteurs autonomes et d'autres éprouvent encore des difficultés à déchiffrer. Afin de permettre à toute la classe de travailler sur les mêmes textes, il faut aider les enfants moins bons lecteurs par des activités spécifiques de déchiffrage guidées par l'enseignant. Cela permet des échanges entre les enfants de la classe, voire des activités communes, à partir d'un texte complexe qui ne serait pas directement accessible à tous.

Voir la vidéo. Durée de l'extrait : 05 min 20 s. (fichier WMV - 10,5 Mo).