Fermer la fenêtre
 
L'analyse des mots et des phrases


  
Lieu : Circonscription de la Goutte d'Or, École élémentaire Houdon
Niveau : Cours préparatoire
Domaine d'apprentissage : Apprendre à comprendre les mots, les phrases.
Compétences visées : Analyser un texte et le comprendre.

Références aux programmes de 2002 et aux livrets d'accompagnement : Apprendre à lire, c'est apprendre à mettre en jeu en même temps deux activités très différentes : celle qui conduit à identifier les mots écrits, celle qui conduit à en comprendre la signification.

Descriptif de la séquence : Il s'agit de favoriser une recherche active de sens, pour une lecture complète du texte et de chacun de ses mots et composants, sans devinettes, obligeant l'élève à mettre en place de réelles stratégies de lecture.
Pour ce faire, l'élève s'appuie :
- sur les outils liés au code qu'il possède ou commence à maîtriser (les phonèmes, les graphèmes et leurs correspondances) pour la lecture effective des mots ;
- sur l'identification de mots-outils dont la reconnaissance est automatisée : adverbes, pronoms, structures récurrentes...

Voir la vidéo. Durée de l'extrait : 05 min 14 s. (fichier WMV - 11,5 Mo).