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COMPÉTENCES ÉVALUÉES


  

Rubriques
N° de l’exercice
Compétences
Critères de réussite
Question correspondante du livret Lire au CP
Fiche du livret correspondante
1
Aspect sémantique de la langue

Écouter et comprendre un récit lu oralement
Repérer 2 images intruses
Repérer l’image du début et de la fin
L’élève est-il capable de manifester qu’il comprend une « histoire » lue par le maître ?
A1 p.19 (fichier pdf – 141 Ko)
 
Anticiper sur la fin d’un récit
Déterminer une catégorie sémantique
Cocher l’image qui correspond à la fin
Entourer les images qui correspondent au paysage du printemps
L’élève comprend-il un récit adapté à son âge ?
A4 p. 22 (fichier pdf – 129 Ko)
2
Connaissance du code grapho-phonétique
2-1 : aspect visuel
du code écrit
Prélever des indices graphiques pertinents pour reconnaître un mot de mémoire
Entourer le mot écrit 2 fois dans une liste de 10 mots
L’élève est-il sensible à des similitudes entre des mots ?
B2 p. 28 (fichier pdf – 129 Ko)
 
Fixer en mémoire à court terme ces indices pour identifier à nouveau ce mot
Idem
L’élève peut-il établir des correspondances entre l’oral et l’écrit ?
B1 p. 27 (fichier pdf – 142 Ko)
 
Repérer des différences fines entre des graphies ressemblantes
Entourer les graphies identiques au modèle
pour chaque ligne.
 
 
2-2 : aspect sonore
de la langue : conscience phonique
Repérer à l’écoute des phonèmes simples
Cocher d’une X les images des mots contenant le phonème donné.
L’élève manifeste-t-il une « sensibilité phonologique » ?
C2 (fichier pdf – 111 Ko), C3 (fichier pdf – 128 Ko, C4 (fichier pdf – 115 Ko)
p. 34 à 36
 
Établir un début de correspondance entre le mot entendu et le mot vu
Entourer le mot le plus long, le plus court
Entourer le mot avec la(les) lettre(s) correspondant à un (des) son(s) entendu(s)
 
 
3
Langage technique
Connaître le langage technique : mot, phrase, syllabe…
Entourer pour chaque ligne l’élément demandé
L’élève comprend-il les consignes de la classe, le vocabulaire technique utilisé à propos des textes ?
A3 p. 21 (fichier pdf – 110 Ko)
 
Connaître le nom des lettres
Cocher 12 lettres de l’alphabet
 
 
4
Aspect spatio-temporel du code écrit
Faire la relation entre quantité d’oral et quantité d’écrit
Mettre une X sous la bonne étiquette
L’élève peut-il établir des correspondances entre l’oral et l’écrit ?
B1 p. 27 (fichier pdf – 142 Ko)
 
Faire la correspondance entre chaîne parlée et chaîne écrite pour repérer la place d’un mot.
Produire une phrase écrite par copie active
Suivre la lecture de la phrase avec son doigt, puis entourer les mots demandés
Utiliser les mots repérés pour construire la phrase demandée

L’élève peut-il situer les mots d’une phrase écrite après lecture par l’adulte ?
B1 p. 27 (fichier pdf – 142 Ko)
5
Facteurs culturels
Connaître des supports d’écrits
Souligner le titre et le nom de l’auteur sur une couverture d’album
L’élève a-t-il un comportement de lecteur adapté ?
A2 p. 20 (fichier pdf – 111 Ko)
 
Connaître les conventions de lecture
Cocher le numéro d’une page, le début et la fin du texte
 
 
 
 
 
Balayer le texte des yeux pour retrouver un mot donné
 
 
 
Reconnaître différents supports d’écrit et leur fonction
Numéroter des copies de supports dont on donne le nom et la fonction.
L’élève connaît-il les usages de quelques supports de l’écrit ?
A2 p. 20 (fichier pdf – 111 Ko)
6
Conceptualisation
de l’écrit
S’approprier progressivement les caractéristiques du code écrit : permanence, linéarité, chronologie, combinatoire, marqueurs morpho-syntaxiques.
Encoder des mots, des petites phrases
L’élève est-il capable de proposer une écriture possible et phonétiquement correcte pour un mot régulier ?
E1 (fichier pdf – 154 Ko), E2 (fichier pdf – 140 Ko), E3 (fichier pdf – 154 Ko), E4 (fichier pdf – 140 Ko)
p. 41 à 44
Clarté cognitive
 
Dessin commenté
entretien (MEDIAL CP individuel)
 
L’élève a-t-il une représentation de l’acte de lire ?
A2 p. 20 (fichier pdf – 111 Ko)

Nota Bene : Les documents joints sont au format pdf avec un poids maximal de 721 Ko.