Fermer la fenêtre
 
Blé91 : les manuels de CP


  
Enquête réalisée en février 1998
L’enquête réalisée auprès de 817 classes de CP du département de l’Essonne (91) a permis de présenter 25 manuels parus entre 1964 et 1996 :

- Daniel et Valérie (1964)
- Caroline et Bruno (1969)
- Chat chat chats (1970)
- À l'aube de l'école (1973)
- Luti (1976)
- Bigoudi (1985)
- Guide de lecture : objectif lire (1986)
- Boule et Bill (1987)
- Ratus (1987)
- La sorcière et moi (1988)
- En avant les CP ! (1988)
- Lire au CP : le nouveau fil des mots (1990)
- Paginaire (1992)
- Gafi (1992)
- Croquepages (1992)
- Dame Coca (1993)
- Cahier Plume (1993)
- Lecture en fête (1993)
- Ouvrages de Fijalkow (1993)
- Mika (1995)
- Lecture envol (1995)
- Animalire (1995)
- Lecture à croquer (1996)
- Abracadalire (1996)
- Cadou (1996)

Alors qu’en 1998, date de cette enquête, les programmes en cours sont ceux de 1995, on constate avec étonnement que plus du tiers des manuels utilisés sont antérieurs à la date de publication des programmes précédents de 1985.
Quant aux manuels publiés après 1995, seulement 9,2 % des classes interrogées les utilisent.
Parmi les enseignants, 80 % sont responsables du choix des manuels de lecture et 90 % semblent satisfaits de leur méthode d’apprentissage de la lecture basée sur des écrits variés et des albums.
En revanche, on note chez les 10 % restants une insatisfaction liée au déséquilibre des textes utilisés.
Gafi, Ratus et Paginaire figurent alors en tête du palmarès des manuels, pas particulièrement recommandés par les auteurs du dossier, et font d’ailleurs l'objet d'une insatisfaction de la part des enseignants.

Vous pouvez télécharger l’ensemble du dossier (fichier PDF – 99 Ko)
ou les différentes parties :
Les manuels de lecture dans les CP de l’Essonne en 1997-1998 (fichier PDF – 16 Ko)
Que conclure de cette enquête ? (fichier PDF – 18 Ko)
Voyage organisé au pays des manuels de lecture au CP (fichier PDF – 65 Ko)
Évaluation des 19 manuels de lecture au CP parus depuis 1986 et utilisés dans les écoles de l'Essonne (fichier PDF – 17 Ko)
Les manuels seuls n'apprennent pas à lire (fichier PDF – 31 Ko)
Enquête réalisée en avril 2000 (Blé91 n° 28 en avril 2000)
Deux ans plus tard, de nouveaux manuels sont présentés :
- Lire, écrire et compagnie (1997)
- Coucou Lilou (1998)
- Frisapla, la sorcière (1998)
- Pas à page (1998)
- Grindelire (1999)

Des changements importants sont visibles quant aux choix des manuels.
À commencer par les manuels les plus répandus en 1998 qui ont connu une chute vertigineuse : utilisés par 69,6 % des classes interrogées, ces manuels ne sont lus en 2000 que par 41,2 %.
Bien qu’une classe sur 10 utilise Ratus, manuel largement utilisé par l’ensemble des enseignants, les manuels publiés avant 1990 restent d’utilisation marginale, même si ceux antérieurs aux programmes de 1985 survivent encore.
Tandis que de nombreux manuels sont dorénavant complétés par des albums et des écrits variés, davantage d’enseignants travaillent sans manuel.
La proportion des classes utilisant des manuels édités après 1995 est passée de 10 % en 1998 à plus de 30 % en 2000.

Vous pouvez télécharger l’ensemble du dossier Les manuels de CP (le retour) (fichier PDF – 93 Ko)

Pour consulter les différents numéros de Blé91 sur le site de l’inspection académique de l’Essonne : http://www.ac-versailles.fr/ia91/ressources/ble/ble91.htm