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Différencier les lectures dans le cadre d’un réseau
Comment différencier les enseignements de la lecture tout en maintenant la convergence nécessaire aux échanges ?
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Les MACLÉ
Expérimentation de la mise en place de modules d’approfondissement des compétences en lecture-écriture.
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L’enseignement de la lecture et l’observation des manuels de lecture au CP
Le rapport de l'ONL propose une réflexion sur les fondamentaux de la lecture, une aide à l’observation des manuels de lecture et un document court qui peut être exploité comme médiation avec les parents en CP.
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...Apprendre à lire...
Séquences filmées, au cours du séminaire national du 9 mars 2006, des interviews de chercheurs et des séquences de classe.
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Apprendre à lire… la place de la grande section
Apprendre à lire est un acte long et complexe qui recouvre une série de démarches indispensables. Un conseiller pédagogique nous présente différentes pistes concrètes à explorer, en référence aux documents d’accompagnement des programmes, « Le langage à l’école maternelle ».
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On appelait ça des prérequis
Avant de se prononcer sur les causes des « échecs » constatés en classe de sixième, dans le domaine de la lecture, mieux vaudrait s’assurer, en marge de toute querelle de méthode, que nos enfants sont bien armés pour affronter ces apprentissages délicats. Car les carences que l’on pourrait détecter, et dont la remédiation relève souvent des compétences des orthophonistes, expliqueraient les difficultés ressenties au moment de l’entrée dans la lecture.
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Des médiations au cycle 2 autour des ouvrages documentaires
La compréhension des textes non narratifs ou le traitement des informations figurent dans les compétences qui posent problème aux élèves, y compris à l’issue du cycle 3. Quelles pratiques de lecture/écriture développer en amont pour remédier à cela ?
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Prévenir l’illettrisme est l’affaire de tous, et surtout de l’école…
En prenant pour principe que l’apprentissage du bien lire et du bien écrire est l’affaire de tous les collègues en collèges, lycées et lycées professionnels, le texte propose des gestes d’enseignement méthodiques qui pourraient être quotidiens, communs à tous, systématiques. Au préalable, un tableau présente une analyse du réseau de compétences en jeu dans la lecture et repère pour chacune d’entre elles les points de difficultés.
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Semaine Échangeons Nos Lectures
Dans le cadre d’un projet de prévention de l’illettrisme, ce dispositif est une occasion pour toutes les écoles de la circonscription du Mans et aux partenaires locaux de se rencontrer et d’échanger autour de la lecture à voix haute.
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Le Réseau des observatoires locaux de la lecture (Roll)
Le Roll est un dispositif d'évaluation et de remédiation des compétences de lecture des élèves. Implanté dans les établissements scolaires, il a pour fonction, à partir d'évaluations diagnostiques, le perfectionnement du savoir-lire qui optimise la mise en oeuvre des programmes 2002.
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Autour des Histoires pressées de Bernard Friot, support idéal pour favoriser la lecture à haute voix
Les Histoires pressées sont un outil pédagogique parfaitement adapté à la mise en place d’ateliers de lecture en bibliothèque, centre de loisirs, association, foyer rural, etc. par tous ceux qui contribuent à la promotion de la lecture et à la lutte contre l’illettrisme.
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Quand la musique facilite la lecture
L'éducation musicale à l'école primaire qui s'articule autour d'activités d'écoute, d'activités vocales, rythmiques et instrumentales, n'est-elle pas à même de faciliter l'apprentissage de la lecture ?
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Travailler la lecture à voix haute en BEP
Une séquence d’apprentissage consacrée à la lecture à haute voix et menée en classe de Seconde professionnelle.
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Le contrat de lecture : un outil pour organiser la lecture en réseau
Avec une classe entière, comment organiser le travail des élèves d’une façon différenciée afin que tous progressent ? Le contrat de lecture est une organisation de la classe qui, utilisant la mise en réseau de livres, aide à gérer l’hétérogénéité du groupe classe et favorise une entrée dans la culture littéraire.
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Dis-moi comment grandir avec les albums
La mise en place d’ateliers de lecture-écriture avec des classes en cycle d’insertion professionnelle par alternance–Formation intégrée et des élèves nouveaux arrivants en France, en partant des albums pour les 0/6 ans.
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En IMP et IMPRO : l’utilisation des TIC comme outil d’apprentissage de la lecture et de l’écriture
Un professeur d'école maître G propose l'utilisation des TIC (technologies de l’information et de la communication) dans des exercices d'apprentissage de la lecture dont elle a évalué l’efficacité.
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Des outils québecois pour lire et écrire
Dans une première partie est présentée la littératie, comme approche pour l’apprentissage de la lecture et l’écriture. Dans une seconde, un outil utilisé au Québec : la « trousse » d’évaluation en lecture.
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Dépasser les difficultés pour accéder au plaisir de lire des œuvres complètes
Un professeur en collège analyse les difficultés des élèves, fait des propositions pour les surmonter et parvenir à lire les œuvres « plus littéraires », moins accessibles que la littérature jeunesse.
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Éviter de perdre des enfants avec les activités systématiques sur le code en début de CP
Mireille Brigaudiot propose d’explorer des dispositifs didactiques permettant aux enfants de travailler le code en tant que moyen pour lire et écrire et non comme une fin en soi.
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En CMPP, tentative pour amener un décodeur passif à devenir un voyageur curieux...
Que se passe-t-il dans un CMPP (Centre médico-psycho-pédagogique), avec des collégiens ayant des difficultés en lecture ? Une enseignante spécialisée témoigne, tant de ses pratiques que de son propre itinéraire.
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Utiliser les évaluations de sixième pour envisager des remédiations
Dans ce collège de REP, l’analyse des résultats des évaluations nationales permet d’identifier 4 types d’élèves en difficulté. Les remédiations sont envisagées selon leur profil.
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« Lire au petit se né pas super, c'est manifique ! »
Dans le cadre d'un dispositif de « remise à niveau » en 6e, un professeur de français et une documentaliste préparent des élèves, repérés comme étant en grande difficulté de lecture, à lire à voix haute des albums à des enfants d’école maternelle.
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Développer la conscience phonémique et la connaissance des lettres
Des chercheurs proposent des situations pratiques et des jeux dont ils ont évalué l’efficacité.
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Gérer l’hétérogénéité autour du coin-livres à l’école maternelle
L’observation de chercheurs sur les pratiques propices à la gestion de l’hétérogénéité.
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Mon histoire de lecteur
Au collège, le rapport à la lecture et les représentations du mauvais et du bon lecteur sont difficiles à modifier. Sans fiche de lecture, en approchant l’histoire individuelle du lecteur et par le support de la radio, la rencontre avec les livres et la lecture peut advenir.
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Voix d’enfants, voix d’antan
Depuis bientôt dix ans, des liens autour de textes littéraires, entre des collégiens en difficulté et une résidence de personnes âgées, constituent l’une des actions qui aident à mieux lire, mieux écrire et à connaître le goût de la réussite.
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Qui est JE ? Qui est ELLE ? Repérer les anaphores pour comprendre le récit
Pour éviter les répétitions, les auteurs utilisent pour leurs personnages diverses appellations (anaphore). Ce procédé perturbe souvent les élèves dans la compréhension du texte. Comment préparer les enfants à gérer cette difficulté ?
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L’album de jeunesse, support parallèle d’apprentissage de la lecture
Si les enfants qui s’initient à la lecture disposent d’excellents manuels de lecture, ils peuvent aussi découvrir le plaisir de lire à travers l’édition pour la jeunesse. Riche de sens, complexe, mélangeant les genres, elle peut avantageusement compléter le manuel scolaire.
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Développer les compétences phonologiques au cycle 2
Les jeux proposés permettent de prendre conscience des réalités sonores de la langue, de catégoriser certaines unités phonologiques, de les regrouper, de les comparer. Des activités de manipulation phonologique concernent la syllabe.
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Comprendre des consignes avec un support écrit aux cycles 1 et 2
Voici des pistes de travail proposées pour la compréhension de consignes.
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