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Outils et dispositifs
 

Les didacticiels de lecture et la maîtrise de la langue
Mettre les TICE au service des élèves du primaire pour faciliter leur réussite et les aider à parfaire leurs connaissances : l'exemple des logiciels de lecture.
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Différencier les lectures dans le cadre d’un réseau
Comment différencier les enseignements de la lecture tout en maintenant la convergence nécessaire aux échanges ?
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Les MACLÉ
Expérimentation de la mise en place de modules d’approfondissement des compétences en lecture-écriture.
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L’enseignement de la lecture et l’observation des manuels de lecture au CP
Le rapport de l'ONL propose une réflexion sur les fondamentaux de la lecture, une aide à l’observation des manuels de lecture et un document court qui peut être exploité comme médiation avec les parents en CP.
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...Apprendre à lire...
Séquences filmées, au cours du séminaire national du 9 mars 2006, des interviews de chercheurs et des séquences de classe.
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Des médiations au cycle 2 autour des ouvrages documentaires
La compréhension des textes non narratifs ou le traitement des informations figurent dans les compétences qui posent problème aux élèves, y compris à l’issue du cycle 3. Quelles pratiques de lecture/écriture développer en amont pour remédier à cela ?
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PPRE, PPAP, PPS, PAI : quatre « outils » pour aider les élèves à besoins éducatifs particuliers
Pour se repérer dans ces sigles et dans leur cohérence, un tableau comparatif présente les objectifs, les publics visés, les domaines concernés et les textes ministériels de référence de ces « quatre projets d'aide individualisée ».
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Semaine Échangeons Nos Lectures
Dans le cadre d’un projet de prévention de l’illettrisme, ce dispositif est une occasion pour toutes les écoles de la circonscription du Mans et aux partenaires locaux de se rencontrer et d’échanger autour de la lecture à voix haute.
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Développement des compétences du langage oral et accès à l’écrit dès la grande section de maternelle : les jeux phonologiques
Par quels moyens cet outil pédagogique amène l’enfant à une découverte attractive de la prononciation, de la conscience phonologique, favorise l’acquisition des compétences dans le domaine de l’oral et prépare l’accès à l’écrit ? Quelques exemples de jeux phonologiques analysés par une formatrice.
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Le cédérom TSL, un outil multimédia au service des enfants et adolescents atteints de troubles spécifiques du langage oral et écrit
Le présent article a pour objectif de présenter le cédérom que le Cnefei a réalisé sur les troubles spécifiques du langage oral et écrit. Après avoir précisé les publics visés, les objectifs poursuivis, il apporte des éléments sur ses contenus, son architecture et sa navigation. Des copies d’écran accompagnent les explications.
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Le Réseau des observatoires locaux de la lecture (Roll)
Le Roll est un dispositif d'évaluation et de remédiation des compétences de lecture des élèves. Implanté dans les établissements scolaires, il a pour fonction, à partir d'évaluations diagnostiques, le perfectionnement du savoir-lire qui optimise la mise en oeuvre des programmes 2002.
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Autour des Histoires pressées de Bernard Friot, support idéal pour favoriser la lecture à haute voix
Les Histoires pressées sont un outil pédagogique parfaitement adapté à la mise en place d’ateliers de lecture en bibliothèque, centre de loisirs, association, foyer rural, etc. par tous ceux qui contribuent à la promotion de la lecture et à la lutte contre l’illettrisme.
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Comparons nos langues. Démarche d’apprentissage du français pour les enfants nouvellement arrivés
Ce dévédé propose à l’apprenant de découvrir le français par une véritable éducation aux langues et cultures des autres, tout en valorisant sa propre langue et sa propre culture. Cette démarche permet de valoriser ses compétences plurilingues propres et d’entrer en réussite dans le monde des langues, d’en apprendre d’autres de manière plus consciente et de rendre l’enfant plus actif dans son apprentissage.
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Le contrat de lecture : un outil pour organiser la lecture en réseau
Avec une classe entière, comment organiser le travail des élèves d’une façon différenciée afin que tous progressent ? Le contrat de lecture est une organisation de la classe qui, utilisant la mise en réseau de livres, aide à gérer l’hétérogénéité du groupe classe et favorise une entrée dans la culture littéraire.
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L’agenda du tuteur : accompagner les enfants de 1er degré dans le cadre de l’enseignement à distance
Le Cned a élaboré l’agenda du tuteur des cours de « Maîtrise du langage et de la langue française ». Ce guide, constitué de fiches méthode, est destiné aux parents qui accompagnent leur(s) enfant(s), élèves de GS, CP et CE1, inscrits au Cned.
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En IMP et IMPRO : l’utilisation des TIC comme outil d’apprentissage de la lecture et de l’écriture
Un professeur d'école maître G propose l'utilisation des TIC (technologies de l’information et de la communication) dans des exercices d'apprentissage de la lecture dont elle a évalué l’efficacité.
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Se repérer parmi les manuels de lecture pour le CP
Comment se repérer dans la jungle de l’édition scolaire et le grand nombre de manuels de lecture de CP disponibles ? Panorama des manuels.
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Évaluation de l’apprenti-lecteur : un outil de circonscription
Pour le début du CP, une circonscription a élaboré un outil d'évaluation. Il est présenté en complémentarité avec les outils ministériels et MÉDIAL.
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Au collège : lutter contre les difficultés massives dans la maîtrise de la langue
Un directeur de SEGPA présente le dispositif « en réseau » de son établissement pour mettre en place des actions de remédiation et d’adaptation.
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Enseigner la lecture et prévenir les difficultés dans les CP à effectifs réduits ou à encadrement renforcé
Quelles modalités d’actions ? Sur quoi agir ? Comment agir ? Quel est le rôle de l’enseignant supplémentaire ? de l’assistant d’éducation ?
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Charte pour un atelier d’écriture
La Ligue de l’enseignement a élaboré une charte présentant concrètement un cadre déontologique dans le domaine des ateliers d’écriture. Elle s’adresse à tout acteur du livre, de la lecture et de l’écriture, comme base de réflexion ou d’échanges et comme repère pour l’action.
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Répondre à des besoins éducatifs particuliers
Le premier numéro de la collection ministérielle « Prévenir l'illettrisme » se veut être un guide méthodologique simple pour les enseignants, une aide sur la conduite à tenir avec des élèves qui, dans la situation quotidienne de la classe, inquiètent, déconcertent ou, simplement, attirent l’attention.
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Évaluation et aide aux apprentissages en grande section, au cours préparatoire et au cycle 3 : les outils ministériels
Ces outils permettent de mieux appréhender les compétences des élèves, mais donnent aussi des suggestions pédagogiques très utiles.
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Évaluer les difficultés de lecture d’un roman
Échanges entre élèves autour des différentes stratégies de lecture : un dispositif simple pour analyser les difficultés de lecture des élèves en les déculpabilisant.
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Comment aider les élèves de cycle 2 à se représenter les deux voies de reconnaissance des mots
Cet outil simple favorise la prise de conscience et l'utilisation par les élèves des deux voies permettant la reconnaissance des mots, dans une démarche de clarté cognitive.
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Nouvelles technologies et prévention de l’illettrisme à l’école
Une base de données témoigne de l’apport des TICE dans la maîtrise de la langue.
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La co-intervention maître CP-maître E
Annick Scy, enseignante spécialisée (E) dans un RASED (réseau d’aides spécialisées pour les élèves en difficulté), présente les avantages de la co-intervention pour les élèves, comme pour les enseignants.
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Choisir un manuel de lecture au CP
S’interroger sur les difficultés qui naissent de l’apprentissage lui-même amène à réfléchir aux méthodes de lecture et aux supports qui les mettent en œuvre. En se basant sur les travaux de l’ONL, voici quelques recommandations pour la réalisation d’une méthode et le choix d’un manuel.
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Classes lecture et prévention de l’illettrisme
Le directeur du Centre Paris-Lecture présente le dispositif particulier qu’est la « classe-lecture » : dispositif qui améliore les compétences des élèves et contribue à la formation des enseignants.
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Le repérage des troubles d’apprentissage de la lecture et de l’orthographe dans des classes de CP
Dans le cadre d’une recherche scientifique, un exemple de dépistage sur plusieurs années dans les CP d’une ville de la région parisienne, fondé sur une démarche de partenariat original.
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L’utilisation des évaluations grande section-CP et du bilan de santé de la sixième année dans un « plan départemental langage »
Mettre en articulation les outils d’évaluation permettant de repérer les difficultés dans l’apprentissage, tels sont les objectifs d’un plan départemental qui mobilise les conseillers pédagogiques, les enseignants de cycles 1 et 2, les RASED et les médecins scolaires.
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Des collections pour faire lire les adolescents
Comment aimer lire quand on a une représentation négative de l'écrit ? Or la lecture peut jouer un rôle important dans la construction de la personnalité. Quels livres proposer qui ne rebutent pas a priori sans tomber dans la démagogie ?
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Lire au CP : repérer les difficultés pour mieux agir
Comment se repérer dans le livret ? Comment l’utiliser en classe et en équipe ?
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