Bien Lire  
.Liens Nouveautés du site, Plan du site, Contact
Page Actualités Médiathèque
Page Atelier
Page Médiathèque
Page Syndicat d'initiative
Page échanges
Apprendre à lire, à écrire, à parler
 


Ces documents font référence aux programmes en vigueur.

Les didacticiels de lecture et la maîtrise de la langue
Mettre les TICE au service des élèves du primaire pour faciliter leur réussite et les aider à parfaire leurs connaissances : l'exemple des logiciels de lecture.
Lire le document

Nécessité des cartes « phonémiques » à l'école maternelle ?
Un enseignant mène une analyse du projet des nouveaux programmes 2008 sous l'angle de la phonologie, à la lumière de son expérience personnelle et conforté par celle de ses collègues qui ont bien voulu utiliser les supports de système de représentation des phonèmes mis à leur disposition, mais également instruit des dernières avancées des neurosciences.
Lire le document

La phonologie au cœur de l'apprentissage de la lecture
L'apprentissage de la lecture repose sur quatre compétences : savoir identifier des mots écrits ; savoir écrire des mots, des phrases, des « petits » textes ; posséder une culture des écrits ; comprendre. Parmi ces quatre compétences, cet article vise à expliquer l'une d'elles : comment apprendre aux élèves à identifier des mots écrits.
Lire le document

Le rôle de l'école maternelle dans les apprentissages et la scolarité des élèves
Communication de Bruno Suchaut qui apporte un éclairage sur le rôle de l'école maternelle dans la scolarité des élèves.
Lire le document

La lecture au début du collège : éléments de réflexion
Cet ouvrage, réalisé par les membres de l'Observatoire national de la lecture (ONL) et des spécialistes et enseignants de terrain, présente les difficultés de langue et de lecture des élèves entrant en collège. Il rassemble des réflexions sur l'enseignement poursuivi de la lecture, dans les différentes disciplines. Il propose des recommandations aux enseignants et aux formateurs pour les aider dans leur tâche et développer les compétences des élèves.
Lire le document

L'état de l'école, de la maternelle à l'enseignement supérieur, n° 17, octobre 2007
30 indicateurs sur le système éducatif.
Lire le document

L'entrée dans l'écrit par un apprentissage structuré du geste d'écriture (Danièle Dumont)
Comment un métalangage concernant l'écriture est une aide à l'entrée dans la lecture.
Lire le document

...Apprendre à lire...
Séquences filmées, au cours du séminaire national du 9 mars 2006, des interviews de chercheurs et des séquences de classe.
Lire le document

Le travail des élèves pour l'école en dehors de l'école (Haut Conseil de l'évaluation de l'école)
Étudier les tâches liées à l'activité scolaire que les élèves ont à faire en dehors des heures de cours et évaluer l'efficacité de ces tâches au regard des résultats et des progrès scolaires, tel est l'objet du rapport présenté au Haut conseil d'évaluation de l'école par Dominique Glasman.
Lire le document

L'apprentissage de la lecture à l'école primaire (ONL-IGEN)
Ce rapport liste un certain nombre de propositions, après avoir fait un état de la recherche sur les spécificités de l'apprentissage de la lecture, les pratiques d'enseignement de la lecture à l'école primaire, les compétences des élèves à l'entrée en sixième et la formation des maîtres.
Lire le document

Situation de réussite et textes de difficulté progressive (Jovette Gagnon)
Comment classer les textes selon leur niveau de difficulté progressive ? Des réponses québécoises très précises.
Lire le document

La lecture littéraire, voie possible de (ré)conciliation des élèves en difficulté avec la lecture (Catherine Tauveron)
Le défaut d'automatisation (la difficulté à déchiffrer rapidement) ne serait pas toujours la cause des difficultés de compréhension mais la conséquence d'une représentation erronée de ce que c'est que lire et de ce qu'il faut savoir faire pour lire.
Lire le document

Les manuels de lecture : leur évolution à travers une exposition en ligne
(Savoir Livre)
Des documents introuvables, si ce n'est dans nos greniers ou chez les bouquinistes, nous font voyager dans l'histoire des cours préparatoires et retracent l'évolution des méthodes d'apprentissage de la lecture : une exposition magnifique !
Lire le document

Contribution de l'exploration tactile de lettres dans un programme de préparation à l'apprentissage de la lecture en grande section (Florence Bara, Pascale Colé et Édouard Gentaz)
Pour que la préparation à l'apprentissage de la lecture en grande section soit plus efficace, les exercices de conscience phonémique doivent être associés à un travail d'apprentissage de l'identité des lettres et des associations lettres-sons.
Lire le document

Recommandations pour l'enseignement de la lecture à l'école primaire (PIREF)
Le jury de la première conférence de consensus dans ce domaine propose aux enseignants des recommandations pédagogiques qui s'appuient sur les apports de la recherche.
Lire le document

Identification des mots écrits et traitement phonologique (Denis Legros et Jacques Crinon)
Une mise au point essentielle sur les notions de phonème, syllabe, unité intra-syllabique ; sur les étapes logographique, alphabétique, orthographique ; sur les voies de lecture directe (adressage) ou indirecte (assemblage) ; sur la conscience phonologique, phonétique, phonémique.
Lire le document

Le développement du lexique et l'aide aux apprentissages (Agnès Florin)
Comment les enfants apprennent-ils le sens des mots ? Quel est le rôle des interactions adultes-enfants ? Comment favoriser l'apprentissage du vocabulaire ? Comment agir par rapport aux difficultés ?
Lire le document

L’urgence de lire (Martine Safra et Viviane Bouysse)
Les débats suscités par l'illettrisme dans les dernières décennies ; des éléments de réponses fondés sur une pédagogie de la lecture à l'école primaire.
Lire le document

Lire et comprendre : oui mais… (Michel Fayol)
La double dimension de la lecture (compréhension et décodage-identification des mots) nécessite toujours la coordination de ces deux activités, pour l'adulte expert comme pour l'enfant débutant.
Lire le document

La formation à l’apprentissage de la lecture : la question des apprentissages
(Michel Fayol)
Les apports de la recherche contribuent à la formation des enseignants. La connaissance relative aux apprentissages peut éclairer les difficultés rencontrées par les élèves et aussi suggérer des modalités d’intervention.
Lire le document



Consulter les documents archivés antérieurs aux programmes 2008

 

 
Retour à la liste des thèmes

 
Haut de page
Copyright CNDP
Nouveautés du site Plan du site Contact Partenaires Mentions légales Crédits