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Contextes spécifiques
 


Élèves handicapés : de l’intégration à la scolarisation, Théma Express n° 29, janvier 2008
L'académie de Besançon fait état des obligations nouvelles, des dispositifs, des moyens humains et financiers renforcés dans la prise en charge personnalisée et globale du handicap.
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Scolariser les élèves handicapés
Destiné aux acteurs déterminants de la réussite des parcours scolaires des élèves handicapés, ce guide intègre les directives et les dispositions réglementaires liées à l'application de la loi du 11 février 2005.
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La scolarisation des Roms en Europe : éléments de réflexion et analyse comparative
Ce dossier vise à rendre compte de la situation scolaire des Roms en Europe : les éléments de l'organisation socio-économique rom, leur rapport à l'institution scolaire, leur scolarisation en France et dans différents pays européens.
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Handiscol' : guide pour la scolarisation des enfants et adolescents handicapés
La nouvelle version du guide pour la scolarisation des enfants et des adolescents handicapés intègre les directives et les dispositions réglementaires liées à l'application de la loi du 11 février 2005.
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La scolarisation des enfants et adolescents handicapés
Le ministère de l'éducation nationale publie une note d'information concernant la scolarisation des enfants et adolescents handicapés, l'un des principaux enjeux de la nouvelle politique du handicap, définie par la loi du 11 février 2005.
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Programmes personnalisés de réussite éducative (IGEN)
Le rapport dresse un bilan critique des PPRE – expérimentés durant l'année 2005-2006 à l'école et au collège – notamment sur les conditions de mise en œuvre, le choix des élèves et les contenus pédagogiques. Plusieurs recommandations sont avancées.
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PPRE, PPAP, PPS, PAI : quatre « outils » pour aider les élèves à besoins éducatifs particuliers
Pour se repérer dans ces sigles et dans leur cohérence.
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L'intégration scolaire des élèves handicapés
L'académie de Besançon fait état des actions de nombreux partenaires permettant la bonne intégration des jeunes en situation de handicap et la poursuite de leur scolarité.
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Prévenir la rupture scolaire (DESCO)
Présentation des différents modes d’intervention mis en place, à tous les niveaux du système éducatif, pendant et hors du temps de l’école, pour prévenir l’échec scolaire chez les enfants et les adolescents.
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FLE, FLS : français langue étrangère, français langue seconde, français langue de scolarisation (Laurence Jung)
Des définitions, des principes et des dispositifs pour les enseignants confrontés à des enfants maîtrisant mal la langue française. Le parcours scolaire d’un enfant non francophone arrivant en France.
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La scolarisation des enfants du voyage (Montserrat Alava et Jacques Carbonnel)
À Toulouse, une principale de collège et un responsable d'association mènent des actions complémentaires : pour la première, la lutte contre l'illettrisme se gagne dans le premier degré et grâce à des passerelles avec le milieu associatif. Pour le second, réussir à l'école pour un adolescent tsigane, c'est s'autoriser à changer.
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L'enseignement aux personnes détenues (Direction de l'administration pénitentiaire)
Présentation de la population pénale, de l'impact de l'enseignement, de la validation des acquis, et des formations de base.
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L'enseignement en milieu pénitentiaire des jeunes détenus (Direction de l'administration pénitentiaire)
Comment ce droit fondamental est-il mis en œuvre ? Qui est cette population mineure ? Quelles sont les méthodes d'enseignement ?
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La politique de lutte contre l'illettrisme : repérage des illettrés et formations de base (Direction de l'administration pénitentiaire)
Un extrait du bilan de 2003 sur l'enseignement en milieu pénitentiaire qui présente les modalités de repérage des illettrés et les réponses pédagogiques apportées.
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Exercer en milieu carcéral : un nécessaire positionnement institutionnel, pédagogique et partenarial
Une interview de Jean-Pierre Laurent, conseiller pédagogique à la Direction de l'administration pénitentiaire.
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Elèves des classes relais : quelles difficultés en lecture ? quelles aides apporter en classe ? (Sylvie Cèbe, Roland Goigoux et Serge Thomazet)
Analyse des difficultés et stratégies pour y répondre.
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L’apprentissage des savoirs de base
Les personnels de la PJJ (Protection judiciaire de la jeunesse) se trouvent souvent démunis devant la situation des adolescents de niveau CE1 ou CM1. Divers outils ont été élaborés pour répondre à leurs besoins : Évalire, Ateliers de questionnement de texte, Langagiciels, etc.
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Les activités culturelles comme facteurs de socialisation et de développement personnel
Pourquoi proposer des activités culturelles aux jeunes suivis par les services de la PJJ (Protection judiciaire de la jeunesse) ?
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