Bien Lire  
.Liens Nouveautés du site, Plan du site, Contact
Page Actualités Médiathèque
Page Atelier
Page Médiathèque
Page Syndicat d'initiative
Page échanges
Déficiences et troubles spécifiques
 


Dyslexie, dysorthographie, dyscalculie. Bilan des données scientifiques (Inserm)
L'Inserm revient sur le champ éducatif avec une nouvelle étude d'un groupe d'experts sur les troubles spécifiques d'apprentissage basée sur des données scientifiques.
Lire le document

Face à la dyslexie : où trouver un soutien, une aide pédagogique ?
En 20 ans, l'Apedys, une association nationale de parents d'enfants dyslexiques, est devenue pour les enseignants un interlocuteur majeur sur la question des troubles d'apprentissage de la lecture. Détails sur ce réseau d'information et d'entraide incontournable, à un moment où ce sujet est au centre des plus hautes préoccupations ministérielles.
Lire le document

L'intégration scolaire des élèves handicapés
L'académie de Besançon fait état des actions de nombreux partenaires permettant la bonne intégration des jeunes en situation de handicap et la poursuite de leur scolarité.
Lire le document

La dyslexie à l'école (DESCO)
Les actes de l'université d'automne organisée à ce sujet apportent des informations diversifiées de la part de spécialistes.
Lire le document

La dyspraxie (Michèle Mazeau)
La dyspraxie est un handicap méconnu qu'un retard graphique peut permettre de repérer dès la moyenne section. Comment le repérer ? Comment aider les élèves qui, à l'école, souffrent des difficultés scolaires que ce handicap entraîne ?
Lire le document

Dyslexie : déficit phonologique spécifique ou trouble sensorimoteur global ? (Franck Ramus)
La dyslexie est-elle un trouble spécifique à la parole ou un syndrome aux manifestations multiples, dans les domaines sensoriels et moteur notamment ?
Lire le document

Apprentissage de la lecture et dyslexie : l'apport des sciences cognitives (Liliane Sprenger-Charolles)
Pour éviter que le terme dyslexie ne devienne le fourre-tout de l'échec scolaire, il faut savoir quels sont les enfants dont on peut dire qu'ils sont dyslexiques. Il importe aussi d’avoir une idée précise de ce que savoir lire et apprendre à lire signifient.
Lire le document

Troubles du langage écrit. Les dyslexies et dysorthographies (Associations Les Lavandes et Coridys)
Cette note d’information fait le point sur les troubles du langage écrit : définition, causes, dépistage, pronostic, remédiation.
Lire le document

 

 
Retour à la liste des thèmes

 
Haut de page
Copyright CNDP
Nouveautés du site Plan du site Contact Partenaires Mentions légales Crédits