Bien Lire  
.Liens Nouveautés du site, Plan du site, Contact
Page Actualités Médiathèque
Page Atelier
Page Médiathèque
Page Syndicat d'initiative
Page échanges
Illettrisme
 


Pour une alphabétisation durable : prévenir et lutter contre l'illettrisme (ANLCI)
Retour sur la conférence internationale francophone organisée par l'ANLCI les 11, 12 et 13 février 2009 et qui a réuni plus de 450 participants à Lyon.
Lire le document

Formation de base des adultes et formation scolaire
Trois millions de personnes ayant été scolarisées sont aujourd'hui en situation d'illettrisme. Un certain nombre d'entre elles s'engage dans des processus de formation d'adulte et/ou de validation des acquis de l'expérience. Comment s'effectuent leurs apprentissages aujourd'hui ? Quelle est l'influence de leur scolarisation ? Qu'est-ce qui leur a été utile ou bénéfique ? Qu'est-ce qui leur a manqué ? Qu'est-ce qui leur a nui ?
Lire le document

Illettrisme : des chiffres pour éclairer les décisions (ANLCI)
Les dernières indications chiffrées concernant l'illettrisme en France de la population métropolitaine âgée de 18 à 65 ans.
Lire le document

L'illettrisme se combat au quotidien
L'implication des acteurs de proximité, communes et CCAS, est essentielle pour sensibiliser tous les protagonistes locaux à la prévention de l'illettrisme et coordonner les moyens pour redonner accès aux personnes illettrées aux savoirs de base fondamentaux pour une vie autonome.
Lire le document

La professionnalisation des intervenants de la lutte contre l'illettrisme
Quelles préconisations fournir aux différents acteurs mobilisés contre l'illettrisme ?
Lire le document

La prévention de l'illettrisme dans les textes ministériels
Comment cette notion est-elle présentée et expliquée ?
Lire le document

La lettre d'information de l'agence de lutte contre l'illettrisme (ANLCI)
ANLCI infos fait paraître son premier numéro : la mise en place des plans régionaux de lutte contre l'illettrisme, le projet de loi « formation professionnelle et dialogue social », les chantiers de l'agence : le forum des pratiques, l'accompagnement solidaire, culture et illettrisme. Lire la publication sur le site de l'ANLCI : http://www.anlci.gouv.fr/documents/anlciinfos001.pdf

La Croisade contre l'illettrisme (Laurence Jung)
La Croix-Rouge, présente sur tous les fronts de la détresse sociale, œuvre à la croisée du secourisme, de la solidarité et de la santé : la lutte contre l'illettrisme, la prévention des difficultés, font partie de son champ d'action.
Lire le document

Prévention de l'illettrisme à l'étranger : des constats et des actions
L'illettrisme sévit dans tous les pays développés. Illettrisme de l'adulte, difficultés de l'enfant… : ce sont les systèmes éducatifs eux-mêmes qui sont parfois mis en cause. Les propositions d'action ne manquent pas. Regards sur la politique de prévention de quelques pays : en Grande-Bretagne, en Allemagne, en Italie, au Mexique, au Japon, en Suisse, au Canada.
Lire le document

Réflexion sur la prévention de l'illettrisme à l'éclairage de l'étymologie
Danièle Dumont, spécialiste de l'écriture, réfléchit aux liens entre prévention de l'illettrisme et écriture des mots.
Lire le document

Des rectorats mobilisés
Trois exemples de publications académiques qui mettent en avant la mobilisation contre l'illettrisme.
Lire les documents

Le cadre national de référence pour la lutte contre l’illettrisme : l’action auprès des tout-petits, des enfants, des adolescents et de leurs familles (Agence nationale de lutte contre l’illettrisme)
Les démarches auprès des tout-petits, l’accompagnement à la scolarité et le rapprochement des parents éloignés de l’écrit, complètent l’action anticipatrice de l’école, sa vigilance aux difficultés individuelles, ses stratégies adaptées aux contextes spécifiques.
Lire le document

Y a-t-il aujourd'hui une définition de l'illettrisme qui s'impose à tous ? (Christiane Cavet)
D'analphabétisme à littératie, la question de l'illettrisme oblige à prendre en compte des mots voisins associés à la problématique.
Lire le document

Recherche sur l'illettrisme. Un combat sur tous les fronts (Isabelle Guardiola)
La revue de l'École des parents présente les recherches sur la question et les chercheurs, eux-mêmes engagés, qui tentent de réconcilier les adultes illettrés avec l'écrit, et ceux qui œuvrent à côté de l'école, pour pallier les grandes difficultés des enfants par rapport à la langue.
Lire le document

Illettrisme et dyslexie (M. Delahaie, S. Pointeau, J. Tichet, S. Vol)
Les travaux du CLEO (Centre de langage écrit et oral) auprès d'une population d'adultes jeunes « 16-25 ans » en difficultés d'insertion sociale et professionnelle ont permis de montrer que la dyslexie développementale constituait, pour un adulte jeune illettré sur deux, le cadre explicatif des difficultés de lecture.
Lire le document

Les enseignants, les documentalistes et l'illettrisme ou quand les représentations s'en mêlent (Marie-Cécile Guernier)
Enseignants et documentalistes sont-ils concernés par l'illettrisme ? Les discours catastrophistes les alarment puisque leur rôle au sein de l'Éducation nationale est de faire lire les élèves. Une enquête auprès des documentalistes revèle leur vision de l’illettrisme, leurs oublis et également leur découragement.
Lire le document

Illettrismes : un numéro de la Nouvelle revue de l'AIS
L'éditorial de Hervé Benoit, rédacteur en chef, la présentation du dossier par François Boule et deux articles.
Lire le document

Discours de presse et représentations sociales de l'illettrisme (Cathy Frier)
Stéréotypes, rumeurs…, le profil type de l’illettré est immanquablement associé à la délinquance et à la marginalité. Comment un enseignant, un documentaliste, un orthophoniste, un enseignant-chercheur peuvent-ils se situer par rapport à cette simplification outrancière d’un phénomène extrêmement complexe de rapport au monde de l’écrit ?
Lire le document

 

 
Retour à la liste des thèmes

 
Haut de page
Copyright CNDP
Nouveautés du site Plan du site Contact Partenaires Mentions légales Crédits