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PPRE, PPAP, PPS, PAI : quatre « outils » pour aider les élèves à besoins éducatifs particuliers

Pour se repérer dans ces sigles et dans leur cohérence, le tableau comparatif ci-dessous présente les objectifs poursuivis, les publics visés, les domaines concernés et les textes ministériels de référence de ces « quatre projets d'aide individualisée ».
Les PPAP et PPRE


PPAP
Programme Personnalisé
d’Aide et de Progrès
PPRE
Programme Personnalisé
de Réussite Éducative
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Objectifs
Le dispositif se met en œuvre à la suite des résultats des évaluations CE2.
« La phase d'évaluation et de constat doit être considérée comme un appui pour établir des diagnostics individuels puis mettre en œuvre une pédagogie différenciée et une aide personnalisée aux élèves qui en ont besoin, notamment ceux qui ne maîtrisent pas les compétences de base en lecture et en calcul. », circulaire n° 98-229 du 18 octobre 1998, BO n° 44 du 26 octobre 1998 : Utilisation des évaluations nationales CE2 - 6e : mise en place du « programme personnalisé d'aide et de progrès » pour la maîtrise des langages.
« Ces programmes ont vocation à matérialiser, pour et avec les élèves, points forts et faiblesses et à préciser les projets d'intervention de l'équipe pédagogique, éventuellement avec des recours externes. », circulaire 2002-205 du 16 novembre 2000, BO n° 42 du 23 novembre 2000 relative aux exploitations de l'évaluation nationale en CE2 : mettre en œuvre des réponses pédagogiques adaptées.

« Le programme personnalisé de réussite éducative consiste en un plan coordonné d’actions, conçues pour répondre aux difficultés d’un élève, formalisé dans un document qui en précise les objectifs, les modalités, les échéances et les modes d’évaluation. Il est élaboré par l’équipe pédagogique et discuté avec les parents. Il est également présenté à l’élève qui doit en comprendre. » Extrait du Guide pratique pour l’expérimentation (fichier PDF - 250 Ko).

 
 
 
Élèves concernés
- Prioritairement les CE2 ;
- Extension possible sur l’ensemble des classes du cycle 3 ;
- Mise en place d’un « tutorat » en 6e.
- Période expérimentale : le cycle 2, le CE2 et la 6e.
- À terme (article 16) :
« À tout moment de la scolarité obligatoire (de CP à la 3e), lorsqu’il apparaît qu’un élève risque de ne pas maîtriser les connaissances et compétences indispensables à la fin du cycle. »
 
 
 
 
 
 
 
Domaines
Remédier aux difficultés repérées lors des évaluations CE2, le français et les mathématiques sont donc concernés, cependant :
- « Ce programme de travail construit par l’équipe pédagogique concernée s’appuiera sur toutes les activités d’enseignement, en particulier celles dans lesquelles l’élève réussit le mieux. Il est essentiel de commencer à valoriser l’élève pour le faire démarrer sur de bonnes bases. », circulaire n° 98-229 du 18 novembre 1998, BO n° 44 du 26 novembre 1998.
- « Il convient en effet d’accorder une attention privilégiée aux items qui évaluent des compétences de base. », circulaire n° 2000-205 du 16 novembre 2000, BO n° 42 du 23 novembre 2000.
« À l’école élémentaire, le programme personnalisé de réussite éducative s’applique à la maîtrise de la langue française, considérée comme objet d’étude et comme outil pour les autres apprentissages, et aux mathématiques. »
« Le programme personnalisé de réussite éducative peut intégrer des activités existant hors du temps scolaire, en particulier dans le cadre des dispositifs de réussite éducative, qui peuvent être utiles et complémentaires à l’action de l’école ou du collège. »
Guide pratique pour l’expérimentation (fichier PDF – 250 Ko)
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Textes de référence
• Exploitations de l'évaluation nationale en CE2 : mettre en œuvre des réponses pédagogiques adaptées, circulaire n° 2000-205 du 16 novembre 2000, BO n° 42 du 23 novembre 2000.
• Préparation de la rentrée scolaire 2005 dans les écoles, les collèges et les lycées, circulaire n° 2005-067 du 15 avril 2005, BO n° 18 du 5 mai 2005.
• Dispositif national d’évaluation diagnostique 2005-2006, circulaire n° 2005-096 du 24 juin 2005, BO n° 25 du 30 juin 2005.
• Loi d’orientation et de programme pour l’avenir de l’école, loi du 23 avril 2005, article 16, JO du 24 avril 2005.
• Préparation de la rentrée 2005 dans les écoles, les collèges et les lycées, circulaire n° 2005-067 du 15 avril 2005, BO n° 18 du 5 mai 2005.
• Dispositifs d'aide et de soutien pour la réussite des élèves au collège, décrets n° 2005-1013 et n° 2005-1014 du 24 août 2005, JO n° 197 du 25 août 2005, BO n° 31 du 1er septembre 2005.
• Guide pratique pour l’expérimentation (fichier PDF - 250 Ko).
• Brochure d’aide pour les écoles pour entrer dans la démarche du PPRE (fichier PDF - 341 ko).

Les PPS et PAI


PPS
Projet Personnalisé de Scolarisation
PAI
Projet d’Accueil Individualisé
 
 
 
 
Objectifs
Organiser au plus près de ses besoins la scolarisation de l’élève handicapé.
Le PAI permet de favoriser l’accueil et l’intégration des enfants et adolescents atteints de troubles de la santé évoluant sur une longue période pendant le temps scolaire.
Il concerne les enfants atteints de pathologies chroniques, allergies, intolérance alimentaire, trouble spécifique du langage…
 
Élèves concernés
Les enfants et les adolescents handicapés scolarisés ou pris en charge par un établissement spécialisé.
Les enfants et les adolescents atteints de troubles de la santé.
 
 
 
 
Domaines
L’accueil est à organiser en fonction de chaque enfant.
Il organise toutes les intégrations. L’enseignant référent (ex-secrétaire de CCPE), le réseau et le médecin scolaire font partie de l’équipe de suivi.
Il concerne les enfants atteints de pathologies chroniques, allergies, intolérance alimentaire, troubles spécifiques du langage...
Il est mis au point à la demande de la famille ou en accord avec celle-ci, par le directeur de l’école en concertation étroite avec le médecin scolaire ou de Protection Maternelle Infantile (PMI), dépendant du Conseil Général.
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Textes de référence
• Convention de base constitutive de la maison départementale des personnes handicapées, décret n° 2006-130 du 8 février 2006, JO n° 34 du 9 février 2006.
• Accueil des enfants et des adolescents atteints de troubles de santé évoluant sur une longue période dans le premier et le second degré (fichier PDF), circulaire n° 99-181 du 10 novembre 1999, BO n° 41 du 18 novembre 1999.
• Assistance pédagogique à domicile en faveur des enfants et adolescents atteints de troubles de la santé évoluant sur une longue période (fichier PDF), circulaire n° 98-151 du 17 juillet 1998, BO n° 30 du 23 juillet 1998.

Pour en savoir plus
- Un dossier complet sur le projet personnalisé de scolarisation sur le site de la circonscription de Bourges Chancellerie ASH.
- Consulter le dictionnaire des sigles de l’AIS.
Les informations officielles sur le site BienLire
- Les grandes orientations et les programmes pour tous les niveaux
- Les dispositifs spécifiques
 
Mise en ligne en mars 2006. Mise à jour en novembre 2006.

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