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La dyslexie à l'école

Une sélection de textes parmi les actes de l'université d'automne organisée par la direction de l'enseignement scolaire et l'académie de Grenoble à Allevard-les-Bains (Isère) du 28 au 31 octobre 2002 a été mise en ligne sur Éduscol (http://www.eduscol.education.fr/index.php?./D0126/dyslexie_acte.htm).

Deux types de textes sont disponibles : ceux des interventions théoriques et les comptes rendus d’ateliers. Ces textes sont ici présentés. Un lien permet d’accéder à l’intervention complète.
INTERVENTIONS THÉORIQUES
La problématique de la formation : autour du principe alphabétique
Jean-Émile Gombert, professeur de psychologie du développement cognitif à l'université de Rennes 2, rappelle les points qui sont aujourd'hui clairement démontrés par la recherche scientifique internationale et sur lesquels il n'est donc plus question de revenir. Il élargit ensuite la problématique de l'acquisition des capacités de reconnaissance des mots écrits au-delà de la simple maîtrise du principe alphabétique. Il évoque ainsi d'une part la prise en compte de la morphologie des mots par l'apprenti lecteur et, d'autre part, les modalités de l'apprentissage. Sur ce second point, il montre que, au côté des effets directs de l'enseignement, il existe également des processus d'apprentissage implicite par lesquels les enfants acquièrent un certain nombre de connaissances fondamentales sans s'en rendre compte. Enfin, il conclut son intervention en essayant d'articuler tous ces éléments dans un schéma général d'acquisition.
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Lecture de mots et dyslexie : approche cognitive
Sylviane Valdois, chercheur au CNRS, et Marie-Line Bosse, professeur d'école et doctorante en psychologie cognitive au laboratoire Psychologie et Neuro-cognition de l'université Grenoble 2, présentent le modèle de lecture à deux voies avec les deux procédures indispensables (lexicale et phonologique). Les recherches effectuées en neuropsychologie ont permis d'identifier un certain nombre de compétences nécessaires à l'établissement du système cognitif de lecture et qui facilitent l’apprentissage : conscience phonologique, niveau de maîtrise du langage oral, mémoire verbale à court terme, traitement visuo-attentionnel. Il est important de distinguer parmi les enfants faibles lecteurs ceux qui présentent de simples difficultés de lecture (retard simple) et ceux dont les faibles compétences en lecture résultent d'un trouble cognitif (les enfants dyslexiques). Différentes dyslexies sont présentées : dyslexie phonologique, dyslexie de surface, dyslexie mixte.
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Acculturation à l'écrit : prévention de l'illettrisme
Christine Barré-de Miniac, professeur à l'université Stendhal et à l'IUFM de Grenoble, présente les résultats d'une recherche menée auprès de collégiens qui fournit des indications sur le rapport à l'écrit de certains jeunes. Les résultats d’une autre recherche menée auprès d'enfants beaucoup plus jeunes (4 à 7 ans) indiquent le rôle de l'école en matière de genèse du rapport à l'écrit. Elle tire des conséquences de ces recherches, sous la forme de pistes didactiques qui ont trait à l'investissement de l'écrit par les élèves, aux opinions et attitudes des enseignants, aux conceptions de l'écrit et de son apprentissage par les enfants : un travail sur les représentations des élèves est indispensable, car sinon le réajustement de sens se fait probablement en dehors de l'école, et seulement pour certains enfants.
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ATELIERS
Repérer, dépister, diagnostiquer
Christine Lequette, Guillemette Pouget, médecins de l'éducation nationale et du laboratoire Cogni-sciences de l'IUFM de Grenoble, et Elsa Peiffer, neuropsychologue, présentent rapports, enquêtes et outils, de l’école maternelle au collège ; ces derniers concernent les modalités de repérage, de dépistage et de diagnostic des troubles spécifiques du langage oral et écrit ; elles donnent l’exemple d’un projet d’intégration.
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Prévention des difficultés d'apprentissage du langage écrit en maternelle
Marie-Line Bosse, professeur d'école et doctorante en psychologie cognitive au laboratoire Psychologie et Neuro-cognition de l'université Grenoble 2, et Éliane Finet, inspectrice stagiaire à Grenoble, partant des difficultés d'apprentissage du langage écrit, présentent des activités à l’école maternelle fortement liées à l’apprentissage. Elles mentionnent les signes permettant le repérage précoce d'un trouble spécifique de l'apprentissage du langage écrit.
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Quelques orientations pédagogiques pour l'apprentissage de la lecture
Marie-Line Bosse, professeur d'école et doctorante en psychologie cognitive au laboratoire Psychologie et Neuro-cognition de l'université Grenoble 2, présente des principes pédagogiques concernant les difficultés des élèves souffrant de troubles spécifiques du langage oral ou écrit et propres à la période du CP et du CE1. Elle souligne l’importance de la communication entre l'enseignant et les parents, avec le réseau d'aide, avec les intervenants extérieurs et bien sûr l’enfant. Elle donne des exemples pour acquérir la procédure analytique (conscience phonémique, correspondances des graphèmes avec les phonèmes) et pour construire la procédure lexicale (mémorisation de la forme orthographique des mots, traitement des lettres toutes ensemble).
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Le rôle des parents dans la prise en charge d'un enfant dyslexique
Simone Desrousseaux, mère d'une jeune fille dyslexique, membre de Coridys-Isère, explique les différentes étapes à franchir pour les parents (la reconnaissance, l'acceptation, la compréhension, le travail de patience et de longue haleine pendant la scolarité) et donne des conseils aux parents sur l’attitude à adopter face à l'école et aux enseignants.
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Références
Un ensemble très complet d’outils et de tests, de références bibliographiques, de sites, d’associations.
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Mise en ligne en février 2004.

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