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Apprentissages progressifs de l'écrit à l'école maternelle
 


Brigaudiot Mireille, Hachette - INRP, 2000, 287 p.

Couverture de Apprentissages progressifs de l'écrit à l'école maternelle

Cet ouvrage résulte d’une recherche INRP et s’adresse aux enseignants d’école maternelle, dans une structure de travail par cycles et en équipe, avec le RASED. Ayant toujours le souci des élèves en difficulté, les auteurs visent la progressivité des apprentissages langagiers de l’oral à l’écrit dès la petite section, en se fondant sur quatre principes : le langage est au cœur des préoccupations sous ses différentes formes, l’écrit n’est pas un objet comme les autres, l’enseignant a des visées à long terme mais tient toujours compte des cheminements cognitifs de chaque élève, il crée dans la classe une qualité de relations fondée sur l’explicitation des apprentissages, la prise en compte de chaque élève (référence à Vygotski) et la mise en réflexion de chacun. Un référentiel de quatre compétences et trois représentations visées à long terme est proposé (p. 25 et 26), ainsi qu’un tableau des obstacles repérés (p. 70) et des actions adaptées que peut mener l’enseignant (p. 71).
La deuxième partie propose les principaux résultats de la recherche PROG et une démarche et des activités pour chacune des compétences visées : utiliser le langage pour dire, comprendre, réfléchir, comprendre le langage écrit et se construire des représentations de l’acte de lire, produire du langage écrit et se construire des représentations sur l’acte d’écrire (voir les quatre étapes de la production d’écrit au cycle 1, p. 138 et 139), découvrir la nature de l’écrit et se construire des représentations de la nature de l’écrit. La conquête de l’autonomie face à l’écrit est pensée selon trois dispositifs utilisés en alternance quelle que soit la section : l’élève peut être spectateur de l’utilisation de l’écrit par l’enseignant, il peut utiliser l’écrit en coopération avec l’enseignant ou résoudre seul un problème préparé par l’enseignant.
Les conditions pour que tous les enfants, même les « peu parleurs » s’expriment sont définies, les situations fréquemment utilisées à l’école maternelle sont reconsidérées, le statut donné au langage est précisé, tant dans la verbalisation de tout ce qui est fait que dans les spécificités de l’écrit par rapport à l’oral ou aux illustrations, notamment. Les auteurs insistent sur l’autonomie du texte écrit, y compris pour les plus jeunes des enfants et expliquent, par exemple, comment choisir un texte (p. 103 à 107). De nombreux exemples de supports sont proposés. Précautions et obstacles sont régulièrement signalés, ainsi que les situations de différenciation pédagogique.
Le chapitre consacré aux « découvertes » de la nature de l’écrit donne, à partir de situations précises, des repères de progressivité pour chacune des sections, en insistant sur l’attitude de l’enseignant qui doit être prêt à « rebondir » pour faire passer les élèves « du langage à la langue » et doit être rigoureux dans l’utilisation du vocabulaire de travail.
Dans la troisième partie sont rassemblés les outils « d’évaluation-apprentissage » utilisés par l’équipe de recherche : jeux-problèmes, tâches-problèmes, entretiens, à mener en atelier ou en passation individuelle. Les supports et consignes sont donnés dans le fichier.
La dernière partie rassemble des témoignages de gestion de classe, gestion quotidienne (regroupements et ateliers) ou sur une et plusieurs années (cycle d’activités en petite et grande section). Deux parcours d’enfants qui auraient pu se trouver en difficulté en cycle 2 sont ensuite détaillés, au fil des trois sections de l’école maternelle, à partir des notes et situations mises en place par l’enseignant.

Annie Janicot (CRDP de Champagne-Ardenne)

Pour consulter :
- la présentation d'un article de Mireille Brigaudiot « Pour une construction progressive des compétences en langage écrit »
- une interview de Mireille Brigaudiot<

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