Bien Lire  
.Liens Nouveautés du site, Plan du site, Contact
Version imprimable
Page Actualités Médiathèque
Page Atelier
Page Médiathèque
Page Syndicat d'initiative
Page échanges
Informations officielles

Lire au CP (2) : enseigner la lecture et prévenir les difficultés
Ministère de l'Éducation nationale de l'Enseignement supérieur et de la Recherche (DESCO)

Ce document d'accompagnement met en relation le texte des programmes et le premier volume de Lire au CP : repérer les difficultés pour mieux agir. En vue de prévenir les difficultés dont traite ce premier livret, il précise des pistes de travail pour organiser une pédagogie qui ait une portée préventive. Il s'adresse à tous les maîtres de cours préparatoire et comporte des indications pour optimiser les collaborations utiles avec des membres des réseaux d'aides spécialisées, avec des pairs (dans les zones d'éducation prioritaire par exemple), avec des assistants d'éducation. En ce sens, il s'adresse très directement à tous ceux qui interviennent dans les classes à effectifs réduits ou encadrement renforcé du dispositif de prévention de l’illettrisme au cycle 2.
Pour tous, il constitue une aide pour trouver les voies d’une meilleure réussite dès le cours préparatoire en renforçant la prévention des difficultés importantes qui perturbent plus ou moins gravement le cours de la scolarité.

Ce livret se compose de trois parties :
- la première propose des directions et modalités de travail pour organiser rigoureusement et de manière équilibrée l’apprentissage de la lecture ;
- la deuxième donne des orientations en vue de prévenir et/ou traiter les difficultés en adaptant les dispositifs de travail au sein de la classe et, le cas échéant, en profitant au mieux des conditions particulières qu’offrent les réductions d’effectifs ou le renforcement de l’encadrement des classes de cours préparatoire ;
- la troisième, sous forme d’annexes, apporte des éclaircissements sur les rôles possibles des assistants d’éducation pour aider les maîtres à améliorer la prévention des difficultés au sein de leur classe et des éléments de réflexion et d’alerte sur le fonctionnement des dispositifs mis en place.

Pour consulter l’intégralité du livret (fichier PDF - 518 Ko)
CNDP, Collection École Documents d’accompagnement des programmes, 2004.

Mise en ligne en décembre 2004.

Retour à la page précédente
 

Haut de page
Copyright CNDP
Nouveautés du site Plan du site Contact Partenaires Mentions légales Crédits