Bien Lire  
.Liens Nouveautés du site, Plan du site, Contact
Page Actualités Médiathèque
Page Atelier
Page Médiathèque
Page Syndicat d'initiative
Page échanges
Les grandes orientations et les programmes
 

Pour tous les niveaux

Prévention de l’illettrisme
Présentation du plan pour prévenir l’illettrisme et susciter le goût de la lecture par le ministre de l’Éducation nationale

Préparation de la rentrée 2009
Circulaire n° 2009-068 du 20 mai 2009, BOEN n° 21 du 21 mai 2009

Actions éducatives en faveur de la langue française – année 2009
Circulaire n° 2008-146 du 24 octobre 2008, BO n° 42 du 6 novembre 2008

Préparation de la rentrée 2008
Circulaire n° 2008-042 du 4 avril 2008, BO n° 15 du 10 avril 2008

Actions éducatives en faveur de la langue française – année 2008
Circulaire n° 2007-173 du 20 novembre 2007, BO n° 43 du 29 novembre 2007

Mise en place de l'accompagnement éducatif dans les établissements de l'éducation prioritaire : complément à la circulaire de préparation de la rentrée 2007
Circulaire n° 2007-115 du 13 juillet 2007, BO n° 28 du 19 juillet 2007

Mise en œuvre du socle commun de connaissances et de compétences : l'acquisition du vocabulaire à l'école primaire
Circulaire n° 2007-063 du 16 mars 2007, BO n° 12 du 22 mars 2007

Mise en œuvre du socle commun de connaissances et de compétences : l'enseignement de la grammaire
Circulaire n° 2007-013 du 11 janvier 2007, BO n° 3 du 18 janvier 2007

Actions éducatives en faveur de la langue française – année 2007
Circulaire n° 2006-168 du 20 octobre 2006, BO n° 39 du 26 octobre 2006

Mise en œuvre des programmes personnalisés de réussite éducative (PPRE) à l'école et au collège
Circulaire n° 2006-138 du 25 août 2006, BO n° 31 du 31 août 2006

Socle commun de connaissances et de compétences
Décret n° 2006-830 du 11 juillet 2006, JO du 12 juillet 2006, BO n° 29 du 20 juillet 2006

Programmes personnalisés de réussite éducative (PPRE) pour tous les niveaux scolaires
Décrets n° 2005-1014 et n° 2005-1013 du 24 août 2005, JO du 25 août 2005, BO n° 31 du 1er septembre 2005

Préparation de la rentrée 2005 dans les écoles, les collèges et les lycées
Circulaire n° 2005-067 du 15 avril 2005, BO n° 18 du 5 mai 2005.

Programme de « Réussite éducative »
Circulaire du 13 juin 2005. Ministère de l’emploi, de la cohésion sociale et du logement – Ministère délégué à la cohésion sociale et à la parité.

Pour l’école maternelle et élémentaire

Conditions de mise en œuvre du programme de la langue des signes française à l’école primaire
Circulaire n° 2008-109 du 21 août 2008. BO n° 33 du 4 septembre 2008

Les nouveaux programmes d'enseignement de l’école primaire, en vigueur à la rentrée scolaire 2008
BO hors-série n° 3 du 19 juin 2008

Mise en place de l'accompagnement éducatif à compter de la rentrée 2008 dans les écoles élémentaires de l'éducation prioritaire
Circulaire n° 2008-081 du 5 juin 2008, BO n° 25 du 19 juin 2008

Organisation du temps d'enseignement scolaire et de l'aide personnalisée dans le premier degré
Circulaire n° 2008-082 du 5 juin 2008, BO n° 25 du 19 juin 2008

Projet de programmes de l'école primaire
Objectifs et contenus d'apprentissage pour l'école primaire

Apprendre à lire : brochure ministérielle sur la lecture
Collection « Guide thématique » - Ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et la recherche, Direction de l'enseignement scolaire, Délégation à la communication, mai 2006

Le langage à l'école maternelle
Nouveau document d'accompagnement des programmes, avril 2006

Apprendre à lire
Circulaire du 3 janvier 2006 puis modification des programmes par un arrêté - Ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche

Littérature (2) au cycle des approfondissements (cycle 3)
Préconisations pédagogiques actualisées et sélection officielle 2004 des œuvres littéraires.

Lire au CP (2) : enseigner la lecture et prévenir les difficultés
Document d'accompagnement des programmes, complémentaire au livret Lire au CP : repérer les difficultés pour mieux agir.

Dans le domaine de la maîtrise du langage, de la langue, de la littérature, les programmes de 2002 détaillent les objectifs, les démarches, les compétences pour l’école maternelle (fichier RTF - 78 Ko), pour le cycle 2 (fichier RTF - 74 Ko) et pour le cycle 3 (fichier RTF - 104 Ko).
Les programmes d’enseignement de l’école primaire sont l’objet d’un arrêté du 25 janvier 2002 ; pour consulter les programmes intégralement dans le BO hors série n° 1 du 14 février 2002 : http://www.education.gouv.fr/bo/2002/hs1/default.htm
Les programmes sont complétés par des documents d’accompagnement ou d’application.
Une instruction moins récente sur les langages à l’école maternelle reste d’actualité.

Lire et écrire au cycle 3 : repères pour organiser les apprentissages au long du cycle (fichier PDF - 309 Ko)
Document d’accompagnement aidant à la mise en œuvre des nouveaux programmes.

Lire au CP : repérer les difficultés pour mieux agir
Document d'accompagnement dans le cadre du plan de prévention de l'illettrisme.

Enseigner la lecture et prévenir les difficultés dans les CP à effectifs réduits ou à encadrement renforcé
Document complémentaire au livret Lire au CP : repérer les difficultés pour mieux agir.

Littérature au cycle des approfondissements (cycle 3)
Préconisations pédagogiques et liste d'œuvres commentées.

Les langages, priorité de l'école maternelle : l'école maternelle, école de tous les possibles
Instruction n° 99-02254J du 8 octobre 1999 - Le BO hors série n° 8 du 21 octobre 1999

Pour le collège

Les nouveaux programmes d'enseignement de français pour les classes de 6e, de 5e, de 4e et de 3e du collège, en vigueur à la rentrée scolaire 2008
Arrêté du 8 juillet 2008, JO du 5 août 2008, BO spécial n° 6 du 28 août 2008

L'enseignement du français au collège
Circulaire n° 2004-168 du 20 septembre 2004 - BO n° 37 du 14 octobre 2004

Généralisation de l'accompagnement éducatif à compter de la rentrée 2008
Circulaire n° 2008-080 du 5 juin 2008, BO n° 25 du 19 juin 2008

L'enseignement du français au collège
Circulaire n° 2004-168 du 20 septembre 2004 - BO n° 37 du 14 octobre 2004

Programme de sixième (fichier PDF- 126 ko)
Arrêté du 22 novembre 1995 - BO n° 48 du 28 décembre 1995
Document d'accompagnement (fichier PDF- 162 ko) pour la 6e concernant le français au collège, avec une liste d'œuvres de littérature pour la jeunesse et un glossaire.

Programmes pour le cycle central de collège (5e et 4e) (fichier PDF- 87 ko)
Arrêté du 10 janvier 1997 - BO hors série n° 1 du 13 février 1997
Document d'accompagnement (fichier PDF- 303 ko) pour le cycle central (5e et 4e) avec une partie sur la pédagogie de soutien et une liste de textes porteurs de références culturelles.

Programme pour les classes de troisième (fichier PDF- 46 ko)
Arrêté du 15 septembre 1998 - BO hors-série n° 10 du 15 octobre 1998
Document d'accompagnement (fichier PDF- 272 ko) pour la 3e avec une partie sur le français langue seconde et une liste d'œuvres « classiques » et de littérature de jeunesse.

Programmes et documents d'accompagnement pour le collège sont publiés en un volume par le CNDP (1999).

Mesures pour le collège des années 2000
Circulaire n° 99-104 du 28 juin 1999 et n° 99.105 du 12 juillet 1999 - Le BO n° 28 du 15 juillet 1999

Mesures « collèges des années 2000 » à privilégier à la rentrée 2000
Circulaire n° 2000-093 du 23 juin 2000 - Le BO n° 25 du 29 juin 2000

 

 
Retour à la liste des thèmes

 
Haut de page
Copyright CNDP
Nouveautés du site Plan du site Contact Partenaires Mentions légales Crédits