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Sommaire du dossier « Des maîtres surnuméraires dans les écoles maternelles et élémentaires », Expérimentation 2001-2003, n° 156, septembre 2004


  
Présentation et synthèse de l’étude (fichier PDF – 257 Ko)

PREMIÈRE PHASE (2001-2002) (fichier PDF – 327 Ko)
Caractéristiques générales ;
Les caractéristiques des écoles ;
La population scolaire concernée par le dispositif ;
Le dispositif dans l’école ;
Les attentes face au dispositif.

Les activités pédagogiques des maîtres surnuméraires conduites avec les élèves (fichier PDF – 457 Ko)
Prise en charge d’une ou plusieurs disciplines d’enseignement ;
Prise en charge de projets particuliers ;
Prise en charge des besoins identifiés des élèves.

Les activités du maître surnuméraire centrées sur le fonctionnement de l’école (fichier PDF – 217 Ko)
Favoriser le travail en équipe des enseignants ;
Ouvrir l’école sur l’extérieur.

Annexe 1 (fichier PDF – 151 Ko)
L’utilisation de maîtres surnuméraires dans les écoles

SECONDE PHASE (2002-2003) (fichier PDF – 666 Ko)
Description détaillée des sites observés.

Analyse des données observées (fichier PDF – 320 Ko)
Les constats généraux ;
La caractérisation des organisations pédagogiques ;
Le traitement de l’hétérogénéité des élèves ;
L’évaluation du fonctionnement du dispositif d’utilisation du MS.

Annexe 2 (fichier PDF – 375 Ko)
Guide de rédaction ;
Guide d’observation globale de l’école ;
Guides d’entretien ;
Grille d’observation d’une séquence d’enseignement ;
Guide de restitution des informations recueillies.