Bien Lire  
.Liens Nouveautés du site, Plan du site, Contact
Page Actualités Echanges
Page Atelier
Page Médiathèque
Page Syndicat d'initiative
Page Échanges
Messages des internautes
 

Certains d'entre vous ont souhaité partager leur point de vue.
Si vous aussi vous voulez réagir, n'hésitez pas à nous contacter.

Les PPRE dans les écoles et les collèges à la rentrée 2006 : appel à contributions. Témoignez de votre expérience dans la mise en œuvre des Programmes personnalisés de réussite éducative et de vos réactions. Si vous souhaitez témoigner, cliquer ici.

L'aide aux devoirs. Témoignage de parents dont les enfants sont en difficultés d'apprentissage. (septembre 2006)

Les classes à double niveau. Témoignage d'enseignants sur les classes à double ou triple niveau tantôt bénéfiques au plus haut point pour les enfants, tantôt néfastes pour les élèves comme pour les enseignants. Des enseignantes demandent conseils. (septembre 2006)

Lecture lente et décryptage. Des parents d'élèves s'inquiètent. (septembre 2006)

Se repérer parmi les manuels de lecture pour le CP : enseignants et parents réagissent. Une psychologue scolaire et des enseignantes s'interrogent. (juillet 2006) (voir le message à la fin du document).

Accompagnement à la scolarité : Guide pratique Fiches familiales : un parent témoigne. (juillet 2006) (voir le message à la fin du document).

Ma fille est lente et triste à l'école. Des parents témoignent. Rééducateurs, instituteurs et parents leur répondent. (juin 2006)

Appel aux utilisateurs de la base Prim'TICE (juin 2006)

Comment procéder avec un enfant dyspraxique : des mères inquiètes demandent conseils. D'autres les rassurent et les encouragent (voir le message à la fin du document). (juin 2006)

Mon enfant est dyslexique. Des parents réagissent à ce sujet. (juin 2006)

PAI ou PPS ? Une mère s'interroge. (juin 2006)

Aider les gauchers (ces enfants qui écrivent de la main gauche) : appel à contributions. Des internautes témoignent. (mai 2006)

Un collégien veut améliorer son orthographe. Deux professeurs lui répondent. Un parent adopte les conseils. Orthophonistes, professeur à domicile et professeur réagissent. (mai 2006)

Apprendre à lire. Des parents demandent conseils. Des enseignants répondent à certains d'entre eux. (avril 2006)

Le message d'une enseignante de SEGPA qui souhaiterait des solutions face aux difficultés d'un élève non lecteur en 4e. Enseignants et parents sont à la recherche de méthodes et conseils pour leurs élèves. (mai 2006)

Il était une fois… la dictée quotidienne. Un enseignant spécialisé chargé d'une UPI réagit. (voir le message à la fin du document) (mars 2006)

J'enseigne depuis 30 ans en collège. J'ai eu la chance de rencontrer une maman d'enfant dyslexique. Parents d’enfants dyslexiques et enseignants témoignent. (mars 2006)

Une mère d'élève s'inquiète : sa fille comprend-elle quand elle lit ? Des internautes réagissent. (février 2006)

Développement des compétences du langage oral et accès à l'écrit avec les jeux phonologiques. Un internaute réagit. (voir le message à la fin du document) (février 2006)

Quelle information donner aux parents concernant l'évaluation au début de la grande section et du CP ? Une école élémentaire demande des conseils, une inspectrice d'académie répond. (voir les messages à la fin du document) (février 2006)

Le contrat de lecture : des internautes témoignent de leur expérience. (voir les messages à la fin du document) (février 2006)

CP et CE1 : les choix d'une enseignante d'adaptation. Dialogue. (février 2006)

Lire à l'hôpital : des demandes pour intervenir auprès d'enfants hospitalisés. Une enseignante recommande une association prenant en charge le suivi scolaire des enfants hospitalisés. (janvier 2006)

À propos du DILF (Diplôme initial de langue française) : une personne demande des conseils. (janvier 2006)

Des adultes dyslexiques, ainsi que des familles et des proches de dyslexiques témoignent. (janvier 2006)

Quels livres pour « encourager » à la lecture ?. Des parents réagissent à ce sujet. À la demande d'une mère d'un enfant de CP, bibliothécaires, enseignants, orthophonistes et parents donnent des conseils. (décembre 2005)

Problèmes d’écriture : des parents s’inquiètent. (novembre 2005)

Un texte d'un enseignant de CP qui réagit au livret Lire au CP. Le dialogue qui s'ensuit (novembre 2005)

J'ai déscolarisé mon enfant. Des parents expliquent leur choix. Des enseignantes réagissent. (novembre 2005)

Témoignage professionnel et pistes de recherche : un orthophoniste témoigne. Une étudiante lui répond. (novembre 2005)

J'enseigne depuis 30 ans en collège : j'ai eu la chance de rencontrer une maman d'enfant dyslexique. Parents d'enfants dyslexiques et enseignants témoignent. (novembre 2005)

Le message d'un enseignant de CP qui rappelle que la méthode globale n'est pas employée et s'oppose au retour au B-A-BA. Des internautes réagissent. (octobre 2005)

La co-intervention maître CP-maître E : un maître E réagit, un autre recherche des témoignages sur la méthode Borel-Maisonny, un maître E lui répond (voir le message à la fin du document). (octobre 2005)

Je suis rééducateur pour enfants dyslexiques. Témoignage. (août 2005)

Pourquoi lire des romans classiques ? Une personne s’interroge. Une internaute donne des conseils et des arguments à la lecture de grands classiques.

Le message d'un internaute qui estime que les problèmes de lecture viennent du choix des livres à partir du CE1. Une enseignante répond. Un an après, le parent d'élève réagit de nouveau. Une internaute ne partage pas son avis.

Un texte d'une enseignante de CP qui s'interroge sur ses propres résultats. D'autres enseignants de CP partagent ses interrogations.

J'ai renoncé au bout de vingt lignes : un maître formateur regrette le manque d'accessibilité des textes de théoriciens qui empêche la théorie de féconder la pratique. Des internautes partagent son avis.

Appel à témoignages : message d'une mère dont la fille connaît un retard de communication verbale. Une autre mère la rassure. Un père s'interroge.

Un point de vue polémique sur la littérature jeunesse : un professeur réagit à un article « Dépasser les difficultés pour accéder au plaisir de lire des œuvres complètes », un auteur lui répond. (voir le message à la fin du document).

Un inspecteur insiste sur une compétence de fin d’école maternelle : être capable de proposer une écriture alphabétique d'un mot nouveau en empruntant des fragments de mots au répertoire de la classe. Une conseillère pédagogique lui répond. Une formatrice en pédagogie et rééducatrice en écriture informe de l’existence d’une telle méthode et témoigne de son efficacité.

Deux exemples d'intégration d'élèves dyslexiques en collège : deux internautes ont réagi (voir à la fin du document).

Réponse pédagogique du ministère : faut-il passer par des exercices sans signification pour développer des compétences phonologiques ? Un professeur réagit à un document du ministère : le ministère répond. (voir le dialogue à la fin du document).

Les dégâts de la méthode des trois couleurs pour apprendre à écrire : une enseignante réagit à un article sur l'écriture. L'auteur lui répond. (voir le dialogue à la fin du document).

Un professeur interroge la recherche sur la méthode qu’il a constituée et qui lui semble très efficace. Un chercheur lui répond. La mère d'un enfant dysphasique demande de l'aide au professeur.

Je cherche des pistes innovantes : une enseignante fait appel à ses collègues de cycle 2. Un enseignant lui répond.

Un texte d'une enseignante spécialisée qui réagit au livret Lire au CP.

Une demande concernant les difficultés d'entrée en lecture à la maternelle et le rôle des enseignants. Une enseignante lui répond.

Le message d'un professeur en lycée professionnel qui recherche ouvrages et collègues ayant trouvé des solutions originales.

 
Liens Patenaires, Mentions légales, Crédits
Partenaires Mentions légales Crédits Plan du Site Contact