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« Mon enfant est en difficulté avec la lecture, que faire ? »
 

Comment se manifestent ces difficultés ?
Comment réagissent l'enfant, ses enseignants, ses proches ?
Qu'est-ce qui a déjà été fait pour remédier à ces difficultés ?
Avec qui en parler ?
Faut-il déscolariser les enfants qui n'arrivent pas à réussir à l'école ?
Ces enfants sont-ils condamnés à l'échec ?

Si vous vivez une telle situation ou que vous en êtes témoin, donnez votre point de vue. Nous proposerons à divers spécialistes d'apporter leur éclairage.

Réponse 1
 
Bonjour,
Ma fille de 9 ans ne lit pratiquement jamais en dehors des livres qui sont « obligatoires ». Elle préfère sa console de jeux ! Que dois-je faire ?
Delphine Dubois
28 mai 2008
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Réponse 2
 
Bonjour,
Mon fils a mis longtemps à apprendre à lire mais aujourd'hui, il déchiffre mal les nombres. Y-a-t-il un lien avec l'apprentissage de la lecture ?
Merci d'avance.
Michel Moatti
29 mai 2008
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Réponse 3
 
Bonjour,
Je suis maman d'un garçon de 9 ans qui a redoublé son CE1 cette année à cause de grandes difficultés en lecture et je trouve scandaleux qu'avec tous les efforts annoncés par l'Éducation nationale désireuse de lutter contre l'échec scolaire, rien ni personne à part une orthophoniste extérieure à l'école ne vient en aide à mon fils. Je suis contre le redoublement mais ai accepté pour éviter à mon fils qu'il se retrouve en situation d'échec au CE2 face à un enseignant qui n'aurait pas le temps de s'occuper d'un enfant ne répondant pas aux conditions de « bon lecteur ». Au CE2, il faut être autonome face à une consigne écrite. Est-ce une raison pour faire perdre une année à un élève ? C'est notre école qui se trouve en situation d'échec dans ce cas puisqu'elle ne remplit pas sa mission. Mon fils n'a toujours pas compris l'intérêt et le plaisir que procure la lecture, il n'aime pas ce que l'école lui propose et ne s'y épanouit pas. Que peut répondre l'Éducation nationale à cela ?
Merci de votre écoute.
Katia Arnaud,
une maman candidate au concours de professeur des écoles
29 mai 2008
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Réponse 4
 
J'ai un gros problème avec ma fille de 6 ans qui vient de rentrer au CP : elle ne reconnait pas toute ses lettres, n'arrive pas à faire la relation entre le son qu'elle entend et ce qu'elle voit. J'ai l'impression qu'elle n'a pas acquis les bases nécessaires pour bien appréhender la lecture. Que faire pour son bien ? Est-ce qu'il ne vaudrait pas mieux la repasser en grande section de maternelle afin qu'elle ait toutes les bases pour recommencer un CP l'année prochaine ? Je ne sais pas quoi faire pour l'aider et je ne voudrais qu'elle se sente dévalorisée, en sachant que les CP et les grandes sections sont dans la même classe. Elle a aussi des problèmes en maths, elle est suivie par une orthophoniste qui lui fait faire de la logico-mathématique et par la maîtresse d'adaptation de son école. Je vois souvent sa maîtresse avec qui j'ai un bon contact. Marie est une petite fille très timide et très introvertie. Si vous avez des conseils ou des méthodes de travail, ils seront les bienvenus. Je remercie par avance toutes les personnes qui pourront m'aider, je suis un peu désespérée et je voudrais tant l'aider au mieux.
Laurent Vitali,
6 octobre 2008
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