Logo Bien Lire  
.Liens Aide, Plan du site, Contact
Page Actualitè Icone Benevoles
Page Atelier
Page Syndicat d'initiative
Page Mèdiathèque
Page Echanges
    Vous vous intéressez au domaine de la lecture et de l'aide aux enfants dans ce domaine. Vous êtes bénévole ou vous aimeriez le devenir.
Vous trouverez sur ce site des réponses aux questions que vous vous posez.

- Où intervenir ?


   
Dans les écoles 
Les enseignants associent parfois les parents à des actions lecture, notamment dans les BCD (bibliothèques-centre documentaire).
Des actions organisées par la municipalité ou des associations se tiennent dans les écoles : Coup de pouce, Lire et faire lire.

Hors de l’école
Des actions que l’on englobe dans l’appellation officielle d’« accompagnement à la scolarité », qu’on appelle aussi « aide aux devoirs », « soutien », se déroulent dans de nombreuses associations, dans des maisons de quartier, des MJC, etc. Le guide de l’accompagnement à la scolarité (fichier PDF - 906 Ko) contient une mine de démarches et d’idées.
Les BDP (bibliothèques départementales de prêt) coordonnent le réseau des bibliothèques des villes de moins de 10 000 habitants, font des dépôts grâce à leurs bibliobus, organisent des formations pour les bénévoles qui animent les petites bibliothèques.

- Où s'informer ?


   
Les associations

Les grandes villes disposent d’une ou de plusieurs « maisons des associations ». Les plus petites communes présentent sur un espace d’affichage les informations concernant les associations. Les sites internet des communes ont souvent un espace associatif, voire y publient des annonces cherchant des bénévoles.
Sur Internet, vous pouvez trouver beaucoup d’informations, par exemple Globe Net, l’Internet associatif et solidaire (http://www.globenet.org), propose un Guide des associations sur Internet.
Dans le comité consultatif de l’ANLCI (Agence nationale de lutte contre l’illettrisme) siègent les représentants de nombreux organismes et associations organisant des actions dans le domaine de l’illettrisme. Pour consulter la liste, cliquez ici (rubrique Organisation et instances).

Le site « Envie d’agir »
Ce site du ministère de l’éducation de la jeunesse, de l’éducation nationale et de la recherche, a une rubrique pour devenir bénévole.
Il distingue le bénévole et le volontaire, avec deux types d’engagements différents. Si le statut de bénévole n’existe pas à ce jour, nombre de dispositions ont été prises par les pouvoirs publics qui vont vers la reconnaissance des activités bénévoles, et donc, vers un statut à terme. La loi établit, par exemple, « un congé représentation » qui permet aux salariés, appelés à représenter leur association au sein d’instances de concertation mises en place par l’État, de s’absenter de leur entreprise neuf jours par an au maximum.
Pour créer ou animer une association, « l'engagement par excellence », le site Envie d’agir donne des précisions : il attire l’attention sur les statuts qui constituent les règles d’organisation dont l'association a besoin pour fonctionner.

Le guide du bénévole 
Vous pouvez y consulter des informations concernant Le guide du bénévole (fichier PDF - 1128 Ko) : vos droits, les dispositions les plus récentes, publiées par le ministère de la jeunesse et des sports en 2001 (seconde édition).
Il comporte une définition du bénévole :
- le bénévole ne perçoit pas de rémunération mais peut être dédommagé ;
- il n’est soumis à aucune subordination juridique, sa participation reste volontaire ; mais il doit respecter les statuts de l’association dont il fait partie.
Des portraits de bénévoles permettent de présenter quelques-uns de ces quelques 10 millions de français qui mettent leur compétences et leur temps au service des autres.
Le guide donne des précisions sur les congés auxquels les salariés engagés dans des associations peuvent prétendre, à la formation et à la validation des acquis de l’expérience bénévole.
Le délégué départemental à la vie associative, ainsi que la mission d’accueil et d’information, jouent un rôle important d’information auprès des associations.
Les questions de responsabilité, d’assurance et de protection sociale des bénévoles sont développées.
Un chapitre concerne le régime fiscal des associations, la question des remboursements de frais.
Une bibliographie permet d’approfondir le sujet.
Consulter Le guide du bénévole.

L'INJEP
L’INJEP (Institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire) propose un service pour les associations. L’UREF (Unité de la recherche, des études et de la formation) organise des sessions de formation sous forme de stages qui s’adressent à tous les acteurs des politiques publiques de jeunesse en général et en particulier aux bénévoles, cadres et élus des associations.

- Le site Bien(!)Lire

   
Il s’adresse aux professionnels de l’éducation et à leurs partenaires. Certains d’entre eux peuvent être des bénévoles. Vous trouverez des actions les concernant dans les rubriques Autres initiatives territoriales et associatives et Accompagnement à la scolarité qui relèvent des loisirs éducatifs. Les actions auprès des familles mobilisent également des associations.
Dans l’annuaire du syndicat d'initiative, vous trouverez les coordonnées d’associations.
Dans la médiathèque, des documents concernant l’accompagnement à la scolarité.
Vous pouvez également participer aux échanges sur le site.

Mise à jour mars 2006.
Aide Plan du Site Contact

 

Liens Patenaires, Mentions Lègales, Crèdits
Nouveautés du site Plan du site Contact Partenaires Mentions légales Crédits Parents