Journée lilloise « dialogue des disciplines »
Bonjour,
Posté le 12 février 2013
Catégorie(s) : Keskisspasse ?
Commentaires : Aucun
Faire de la veille, échanger, mutualiser…
Bonjour,
Posté le 12 février 2013
Catégorie(s) : Keskisspasse ?
Commentaires : Aucun
Bonjour,
Voici le lancement du concours d’écriture du salon de littérature jeunesse à Bordères (64). Cette année, le thème est « Frissons monte le son »
Veuillez trouver ci-joint le lien avec le règlement et l’affiche que vous pouvez télécharger.
http://frissonsaborderes.free.fr/spip.php?rubrique12
Merci de les diffuser dans vos établissements ou médiathèques
Je vous en remercie d’avance
Cordialement
–
Sophie Picaud
Documentaliste
Lycée René Billères
6 av. Marcel Lemettre BP 103
65400 Argelès-Gazost
Tél. : 0562974747
Fax : 0562975897
Posté le 21 janvier 2013
Catégorie(s) : Vrac
Commentaires : Aucun
Les actes du 9e congrès des enseignants documentalistes de l’éducation nationale, organisé par la FADBEN à Paris en mars dernier sur le thème « Objets documentaires numériques : nouvel enseignement ? », sont déjà disponibles en deux formats complémentaires.
Vous pouvez vous les procurer en format papier sur le catalogue en ligne de l’association , on en consulter la version vidéo intégrale sur Canal-U aux adresses suivantes :
Pour rappel, voici le texte de la problématique de ce congrès :
Le début du XXIe siècle consacre le règne du numérique dans la production et la circulation de l’information. Un mouvement de convergence médiatique s’amorce ainsi avec l’intégration des supports traditionnels de communication et d’information sur un même média. Avec le web 2 et ses outils laissant une large part à l’interactivité, avec la démultiplication des réseaux sociaux, de nouvelles modalités de communication apparaissent. Plus participatives, ces modalités rendent l’utilisateur acteur de la production et de la circulation de l’information réinterrogeant par là ses façons de penser, d’agir et d’être. L’interaction avec les contenus, la personnalisation des informations et leur inscription sur les réseaux, les possibilités ouvertes par les traitements numériques, obligent à reconsidérer le concept d’information aussi bien dans sa nature que dans sa granularité. L’individu lui-même, de par sa présence sur les réseaux, se voit documentarisé et devient une entité informationnelle. Le concept de document est, quant à lui, bouleversé dans son essence même. Les nouveaux outils du web 2, nés de start-up animées par la recherche de modèles économiques viables, dessinent un paysage toujours mouvant, se recomposant à l’infini et donnant à croire qu’il n’y ait point de repères stables pour les penser, ni de continuité possible au-delà des incessantes ruptures qui les caractérisent. Une redocumentarisation du monde s’opère ainsi produisant de nouveaux objets documentaires et rendant nécessaire la recherche de repères pour l’usager, qu’il soit élève ou étudiant, consommateur, professionnel ou citoyen du monde. La « culture de l’information » est ainsi faite d’un ensemble de pratiques, de représentations, d’histoire des médias et des techniques, et de connaissances variées. L’entrée dans cette culture nécessite une éducation utilisant et étudiant à la fois les objets qui sont la source de son fondement et de son questionnement. Dans ce domaine comme dans tout autre, l’école tient un rôle essentiel et la médiation pédagogique à mettre en œuvre est sans doute à reconsidérer. Bien au-delà de l’intégration des outils numériques dans les pratiques d’enseignement, l’émergence de nouveaux objets documentaires produit de nouveaux objets d’enseignement et inscrit les apprentissages informationnels dans une perspective de convergence des littératies médiatique, numérique et informationnelle. Mais peut-on proposer des repères stables et structurants dans le flux continuel des innovations technologiques, accorder le temps long de l’étude à celui, trépidant, de la modernité numérique ? Comment les professeurs documentalistes peuvent-ils contribuer à relever ce défi ?
De nombreuses questions, situées au carrefour des sciences de l’information et des sciences de l’éducation, seront débattues au cours de ces trois journées. En relation avec la mission pédagogique qui fonde le métier de professeur documentaliste, cette problématique sera abordée selon les trois axes suivants :
1- Nouveaux objets documentaires, nouveaux objets informationnels : comment la question technique permet-elle de penser la culture de l’information ?
2- Les nouveaux objets documentaires transforment-ils le rapport au savoir dans et hors l’école ?
3- La posture pédagogique du professeur documentaliste : permanence ou changement dans le contexte du numérique ?
Posté le 16 janvier 2013
Catégorie(s) : Vos lectures pro
Commentaires : Aucun
Bonjour,
Le collègue d’un Lycée Professionnel a fait fabriquer à ses élèves des bacs à mangas notamment pour les CDI.
Ils sont disponibles au prix de 10 euros pièce pour les trois premiers achetés, ensuite au prix de 12 euros pièce.
Ils sont à prix réduits parce que ce sont les réalisations des élèves, mais ils sont en bois (il est possible de les peindre, ou de les faire peindre) et sur mesure bien entendu pour recevoir les mangas. Dans chaque bac on peut loger 56 mangas environ, sur deux rangées.
J’en ai pris 6 il y a trois ans pour le CDI, que j’ai fait peindre parl es élèves de l’atelier de la SEGPA.
Si vous êtes intéressés, il sera nécessaire de venir chercher les bacs soit à Marmande (ou les environs) dans le 47, soit vers Niort ou La Rochelle. Vous pouvez me contacter à l’adresse suivante : carole.verlaguet@laposte.net
Merci beaucoup
Carole Verlaguet
Collège de Miramont de Guyenne (47)
Posté le 14 janvier 2013
Catégorie(s) : Vrac
Commentaires : Aucun