Éditorial

Depuis quelques années, avec la publication en 2001 du Cadre européen commun de référence pour les Langues* (CECRL) et la mise en œuvre du plan de rénovation des langues en 2005, le développement des compétences orales s’inscrit plus que jamais au centre de l’apprentissage des langues vivantes.
Cette évolution implique d’exposer davantage les élèves à la langue orale telle qu’elle est utilisée dans les pays d’origine.

L’utilisation de documents audiovisuels authentiques n’est donc pas une exigence de spécialistes mais un élément essentiel de l’enseignement des langues en France dont l’un des objectifs est que l’élève puisse comprendre ce qui est dit pour ensuite formuler une réponse compréhensible et pertinente à l’aide du bagage linguistique dont il dispose.

À cette fin, l’utilisation des TICE (technologies de l’information et de la communication pour l’éducation) est vite apparue comme une aide essentielle. Elles permettent en effet :

  • l’accès individuel des élèves à des documents audiovisuels authentiques en classe, de leur domicile, à l’extérieur en utilisation nomade ;
  • un travail de l’expression orale en autonomie ;
  • une pédagogie différenciée pour prendre en compte l’hétérogénéité des élèves et personnaliser l’apprentissage.

Après la mise en place des stages d’anglais au lycée et l’ouverture d’un site internet dédié à l’accompagnement de ces derniers - avec notamment, la mise à disposition de ressources éditoriales gratuites - le présent catalogue édité par le CNDP en collaboration étroite avec les services concernés du ministère (DGESCO et STSI/SDTICE) témoigne d’une volonté forte d’accompagner les évolutions de l’enseignement des langues vivantes.

On y trouve un ensemble de ressources numériques dans plusieurs langues dont le point commun est de favoriser l’entraînement aux compétences orales à travers des documents sélectionnés pour leur richesse et leur intérêt pédagogique. Elles sont toutes très faciles à prendre en main, d’une grande interactivité et leur utilisation nécessite un matériel largement disponible dans les établissements.
Certaines sont utilisables à l’extérieur du lycée, grâce à la possibilité offerte aux élèves de s’y connecter en dehors de l’établissement ou de télécharger les documents audio au format MP3. Enfin, point essentiel, ces ressources sont libres de droit pour toute utilisation pédagogique.

*Cadre européen commun de référence pour les langues. Apprendre, enseigner,évaluer.
Conseil de l’Europe/Les Éditions Didier, 2001.

François Monnanteuil
Doyen du groupe des Langues
de l’Inspection générale

« Retour à l'accueil