Quelle est l'origine du Concours national de la Résistance et de la Déportation (CNRD) ?
Ce concours a été institué officiellement en avril 1961 par Lucien Paye, alors ministre de l'éducation nationale, à la suite d'initiatives d'associations d'anciens résistants et déportés dans un certain nombre de départements à partir de 1955, notamment de la Confédération nationale des combattants volontaires de la Résistance (CNCVR). Pour en savoir plus : Cinquantenaire du Concours national de la Résistance et de la Déportation, hors-série de la Fondation de la Résistance, 2011.
Quel est l'objectif du CNRD ?
Perpétuer la mémoire et l'histoire de la Résistance et de la Déportation, afin de permettre aux jeunes générations de s'en inspirer et d'en tirer des leçons civiques dans leur vie d'aujourd'hui.
Qui organise le concours ?
Le ministère de l'éducation nationale. Les modalités actuelles du CNRD ont été fixées par l'arrêté ministériel du 21 décembre 2009 (paru au BO n° 7 du 18 février 2010). Elles sont résumées ci-dessous. Seul le règlement intégral du concours dans la note de service n° 2013-074 du 14 mai 2013 parue au BO n° 22 du 30 mai 2013 fait foi.
Qui peut participer au CNRD ?
Le concours est ouvert :
-
aux élèves des classes de troisième des collèges, de toutes les classes des lycées d'enseignement général et technologique et des lycées professionnels, publics et privés sous contrat,
-
aux élèves des établissements d'enseignement agricole, des établissements scolaires relevant du ministère de la défense,
-
aux élèves des établissements français à l'étranger,
-
ainsi qu'aux jeunes placés dans les centres éducatifs fermés, aux mineurs et aux jeunes majeurs scolarisés dans les établissements pénitentiaires.
Quels sont les deux échelons du concours ?
Le concours est d'abord départemental : le recensement des candidatures des élèves et l'organisation des épreuves en mars sont assurés par les DSDEN (directions des services départementaux de l'éducation nationale, ex-inspections académiques). Les meilleurs travaux sont sélectionnés et récompensés au mois de mai par un jury départemental.
Puis la meilleure production de chaque catégorie est présentée par chaque DSDEN au jury national, présidé par Joëlle Dusseau, qui examine les travaux et délibère de juin à septembre. Les lauréats nationaux sont récompensés au cours d'une cérémonie officielle en fin d'année civile – les prix leur sont notamment remis par le ministre chargé de l'éducation nationale et le ministre chargé de la défense et des anciens combattants ou leurs représentants.
Dans le cas des établissements français à l'étranger, les meilleures productions sont adressées directement au ministère de l'éducation nationale.
Quelles sont les catégories de participants ?
Il existe six catégories en fonction des niveaux scolaires et des types de travaux (les travaux collectifs sont possibles depuis 1979, les productions audiovisuelles depuis 2008).
-
Catégorie 1, candidats individuels de lycée : rédaction d'un devoir en classe (temps limité à trois heures, sous surveillance et sans documents personnels), portant sur un sujet qui concerne le thème de l'année et défini au niveau de chaque académie – ou de l'académie de rattachement pour les établissements français à l'étranger.
-
Catégorie 2, groupe d'élèves de lycée (au moins deux) : réalisation d'un travail collectif sur le thème annuel du concours. Formes (mémoire, exposition, œuvre littéraire ou artistique, diaporama, etc.) et supports (dossiers manuscrits ou imprimés, panneaux d'exposition ; supports numériques amovibles : cédérom, dévédérom, clé USB, etc. ; site internet possible si version imprimée [ou sur support numérique amovible] transmise au jury à l'identique de la version en ligne) sont libres et variés, avec les limites suivantes : 20 minutes pour les vidéos ou documents sonores, format A3 pour les productions matérielles (sinon œuvre transmise au jury sous forme filmée ou photographiée).
-
Catégorie 3, groupe d'élèves de lycée (au moins deux) : réalisation d'un travail collectif exclusivement audiovisuel (films ou documents sonores), portant sur le thème annuel du concours et d'une durée maximale de 45 minutes.
-
Catégorie 4, candidats individuels de troisième : rédaction d'un devoir en classe (temps limité à deux heures, sous surveillance et sans documents personnels), portant sur un sujet concernant le thème de l'année et défini au niveau de chaque académie ou de l'académie de rattachement pour les établissements français à l'étranger.
-
Catégorie 5, groupe d'élèves de troisième (au moins deux) : réalisation d'un travail collectif sur le thème annuel du concours. Formes (mémoire, exposition, œuvre littéraire ou artistique, diaporama, etc.) et supports (dossiers manuscrits ou imprimés, panneaux d'exposition ; supports numériques amovibles : cédérom, dévédérom, clé USB, etc. ; site internet possible si version imprimée [ou sur support numérique amovible] transmise au jury à l'identique de la version en ligne) sont libres et variés, avec les limites suivantes : 20 minutes pour les vidéos ou documents sonores, format A3 pour les productions matérielles (sinon œuvre transmise au jury sous forme filmée ou photographiée).
-
Catégorie 6, groupe d'élèves de troisième (au moins deux) : réalisation d'un travail collectif exclusivement audiovisuel (films ou documents sonores), portant sur le thème annuel du concours et d'une durée maximale de 45 minutes.
Quel est le thème retenu pour l'édition 2013-2014 ?
La libération du territoire et le retour à la République.
Les enseignants seront particulièrement attentifs aux commémorations de ces événements qui auront lieu dans leur département lors de l'année scolaire.
Quel est le calendrier de déroulement de cette édition du CNRD ?
La note de service n° 2013-074 du 14 mai 2013 concernant l’édition 2013-2014 du CNRD, parue au BO n° 22 du 30 mai 2013, précise les dates des étapes du concours :
- Début de l’année scolaire 2013-2014 : consignes complémentaires à la note de service nationale données en métropole par les directions des services départementaux de l’éducation nationale (DSDEN) et outre-mer par les (vice)rectorats. En particulier, la date limite d’inscription des élèves candidats par leur chef d’établissement pour les établissements situés sur le territoire français (métropole et Drom-Com) dépend de chaque DSDEN ou (vice)rectorat.
- Vendredi 31 janvier 2014 : date limite d’inscription des élèves candidats par leur chef d’établissement pour les établissements français à l’étranger (par courriel à cnrd.dgesco@education.gouv.fr).
- Vendredi 21 mars 2014 : date des épreuves pour les devoirs individuels sur table en temps limité (catégories 1 et 4) dans l’ensemble des établissements en France et à l’étranger.
- Vendredi 28 mars 2014 : date limite d’envoi des copies individuelles (catégories 1 et 4) et des travaux collectifs (catégories 2, 3, 5 et 6) aux DSDEN par les établissements situés sur le territoire métropolitain ou aux (vice)rectorats par les établissements des Drom-Com.
- Vendredi 28 mars 2014 : date limite d’envoi, par les établissements français de l’étranger, des meilleures copies individuelles (une pour la catégorie 1 et une pour la catégorie 4) et des meilleures travaux collectifs (un pour chaque catégorie 2, 3, 5 et 6) au ministère de l’éducation nationale (MEN, direction générale de l’enseignement scolaire, Dgesco B3-4, « Concours national de la Résistance et de la Déportation », 110 rue de Grenelle, 75357 Paris 07 SP).
- Avril 2014 : évaluation par les jurys départementaux des travaux envoyés par les établissements et désignation des lauréats départementaux.
- Entre le lundi 5 et le vendredi 9 mai 2014 : cérémonies de remise des prix départementaux.
- Vendredi 9 mai 2014 : date limite d’envoi, par les DSDEN ou les (vice)rectorats, au ministère de l’éducation nationale (MEN, direction générale de l’enseignement scolaire, Dgesco B3-4, « Concours national de la Résistance et de la Déportation », 110 rue de Grenelle, 75357 Paris 07 SP) des meilleurs travaux (un pour chacune des six catégories) et des palmarès départementaux ; date limite d’envoi également au ministère, mais par courriel (cnrd.dgesco@education.gouv.fr), du tableau d’informations statistiques sur les participations départementales au CNRD, y compris en cas d’état néant.
- Juin-septembre 2014 : réunions du jury national, établissement et proclamation du palmarès national, comportant des prix et des mentions dans chacune des six catégories.
- Novembre ou décembre 2014 : cérémonie officielle en l’honneur des lauréats de prix nationaux.
- Janvier-mars 2015 : les travaux adressés au ministère de l’éducation nationale et n’ayant pas été récompensés par un prix national sont retournés aux DSDEN ou aux (vice)rectorats.
Comment s'inscrire au concours ?
Les élèves sont inscrits par leur chef d'établissement auprès de la DSDEN correspondante en métropole, du (vice)rectorat en outre-mer, du ministère de l'éducation pour les établissements français à l'étranger.
Quels sont les partenaires du CNRD ?
Le concours est mis en œuvre avec la participation :
-
des associations et des fondations de mémoire (Fondation de la Résistance, Fondation pour la mémoire de la Déportation, Fondation de la France libre, Fondation pour la mémoire de la Shoah, Fondation Charles-de-Gaulle, etc.) ;
-
de la Direction de la mémoire, du patrimoine et des archives (DMPA) du ministère de la défense et des anciens combattants ;
-
de l'Association des professeurs d'histoire et de géographie (APHG) ;
-
du Conseil supérieur de l'Audiovisuel (CSA) ;
-
des correspondants qui servent de relais entre les jurys départementaux et le ministère de l'éducation nationale dans chaque direction des services départementaux de l'éducation nationale.
Pour tout renseignement complémentaire
Se reporter à la note de service n° 2013-074 du 14 mai 2013 parue au BO n° 22 du 30 mai 2013 ou s'adresser à la Direction des services départementaux de l'éducation nationale de son département (cliquer sur son académie sur la carte en bas de page pour accéder aux coordonnées de ses DSDEN).