Concours National
de la résistance et de la déportation

Des ressources pour participer
Utiliser ressources et documents

Exploiter des témoignages filmés en classe

Source du document : Fondation de la Résistance

 

1re étape : sélectionner des extraits en rapport avec le thème du CNRD

Il ne s’agit pas de regarder chaque témoignage dans son intégralité, mais de répondre au préalable aux questions suivantes en
recherchant des indications biographiques sur la personne interrogée.

  • De quelle manière la personne interrogée a-t-elle résisté ?
  • Peut-on établir un lien entre les actions qu’elle a accomplies et le thème du CNRD ?
    (ex : fabrication et distribution de la presse clandestine, organisation ou réception des parachutages, transmission de renseignements vers Londres…).

Si la réponse à la deuxième question est positive, vous pouvez alors repérer les passages du témoignage qui illustrent le
thème à traîter :

  • en lisant la retranscription du témoignage si elle existe ;
  • en visionnant le témoignage et en notant soigneusement le minutage du début et de la fin des extraits qui vous intéressent.

2eétape : analyser un ou plusieurs extraits

Vous pouvez analyser un ou plusieurs extraits. Dans les deux cas, il s’agit de resituer le témoignage dans son contexte historique.

  • Au moment des faits, quels sont l’âge, la situation familiale et professionnelle ainsi que le lieu de résidence de la personne interrogée ?
  • À quelle date se situent les événements relatés ?
  • La personne agit-elle seule ou fait-elle partie d’une organisation de Résistance ? Si oui, laquelle ?
  • Qu’avez-vous appris sur le thème grâce à cet extrait ?

Vous pouvez également utiliser plusieurs extraits autour d’un même sujet afin de comparer les différentes formes d’action résistante.

  • Évoquer la diversité des parcours de résistants : milieux socioprofessionnels, motivations politiques ou religieuses, formes d’actions entreprises.
  • Montrer que les actions menées par les résistants interrogés étaient dépendantes les unes des autres.
  • Évaluer l’influence après guerre de l’expérience résistante des témoins.

3eétape : intégrer les extraits dans un dossier

Si vous désirez intégrer les extraits dans votre travail audiovisuel, vous devez préalablement obtenir l’autorisation auprès de l’organisme diffuseur et mentionner à l’intérieur de votre DVD les noms des personnes possédant les droits sur ces images (par exemple, dans le générique).

Les extraits selectionnés doivent être accompagnés d’une présentation des personnes interrogées et d’une analyse du discours en lien avec le thème étudié. Ils peuvent également être complétés par des informations sur les organisations de Résistance évoquées par les témoins, voire  par des témoignages complémentaires ou contradictoires.