Préparer une visite au musée
Source du document : Fondation de la Résistance
Moment à part entière dans le travail des élèves pour le CNRD, la visite d’un musée consacré à l’histoire de la Résistance nécessite une préparation.
1reétape : la pré-visite de l’enseignant
Au cours de cette pré-visite, l’enseignant rencontre le service éducatif du musée et lui explique son projet pédagogique. C’est à partir de ce projet pédagogique que le personnel du musée pourra définir un parcours adapté à la visite scolaire à venir, et proposer, le cas échéant, une rencontre avec un témoin ou un acteur des événements.
2eétape : le travail de préparation avec les élèves
- Choix 1 Faire surgir les questions des élèves, formalisées dans un document qui servira de support à la visite. Certains élèves auront ainsi à cœur de chercher les réponses dans les panneaux d’exposition du musée ;
- Choix 2 Utiliser les fiches pédagogiques proposées par le service éducatif pour mettre en activité les élèves en amont de la visite. Ces fiches pédagogiques sont le plus souvent téléchargeables sur le site internet du musée ;
- Choix 3 Élaborer un travail de préparation à partir de la consultation du site internet du musée. Il peut s’agir par exemple d’un questionnaire permettant à l’élève d’explorer les différentes rubriques du site.
Quelle que soit la solution retenue par l’enseignant, il semble essentiel que l’élève découvre l’histoire du musée et en comprenne l’organisation générale (le travail à partir d’un plan du musée peut alors être pertinent).
3e étape : les informations pratiques données aux élèves
Avant la visite, les informations pratiques sont annoncées aux élèves. L’enseignant précise ainsi le déroulement exact de la visite et donne, si nécessaire, la constitution des groupes afin de ne pas perdre de temps au musée.
Il rappelle aussi le matériel indispensable à la visite (crayons, supports pour écrire…) et explique aux élèves comment ils doivent se comporter dans un musée.

< Salle « presse clandestine » du musée départemental d’histoire de la Résistance et de la Déportation de l’Ain et du Haut-Jura à Nantua