Le réseau de création
et d'accompagnement pédagogiques

A typical day in the life of Celeste

Une jeune Américaine décrit à son amie australienne une journée type quand elle va au lycée.


Extrait de la vidéo (0'38'')

Remerciements au café associatif et solidaire caf&co
de Dijon qui nous a accueillis pour le tournage

Niveau CECRL en compréhension orale : A1
Niveaux CECRL en expression orale : A1, A2

Accents :
américain (Ohio)
australien (Nouvelle-Galles du Sud)

Auteur : Jean-Noël Vogrig

Durée totale : 2’04

Réf. : 210RN039 – 7 €

Descriptifs des objectifs

  • Les habitudes quotidiennes, du réveil au départ pour l’école : 0’36
  • Les matières étudiées à l’école et les activités extrascolaires : 0’57 (de 0’36 à 1’33)
  • Le retour chez soi et les activités en soirée : 0’31 (de 1’33 à 2’04)
  • Demander des précisions sur un emploi du temps
  • Parler de son emploi du temps
  • Parler de ses habitudes alimentaires
  • Nommer les matières que l’on étudie
  • Parler de ses activités de loisirs
  • Exprimer son enthousiasme
  • Poser des questions sur ses goûts / Parler de ses goûts
  • Saluer, prendre congé

Ce module pourra par les niveaux visés mais aussi les thèmes abordés concerner les classes :

  • Primaire (cycle 3)
  • Collège (6e / 5e)
    • La vie quotidienne et le cadre de vie
      • L’école
      • les sports et loisirs
      • Les habitudes alimentaires
  • Lycée professionnel
    • Étudier et travailler > Le monde scolaire
    • Se cultiver et se divertir > Sports et loisirs

Écouter

Peut comprendre une intervention si elle est lente et soigneusement articulée et comprend de longues pauses qui permettent d’en assimiler le sens. – A1

Parler en interaction

Peut répondre à des questions simples et en poser. – A1

Peut communiquer dans le cadre d’une tâche simple et courante ne demandant qu’un échange d’informations simple et direct sur des sujets familiers relatifs au travail et aux loisirs. – A2

Parler en continu

Peut produire des expressions simples et isolées sur les gens et les choses. – A1
Peut décrire des habitudes ou occupations journalières, ce qu’on aime ou pas. – A2

  • Les nombres
  • Les heures
  • Les moments de la journée
  • Les jours de la semaine
  • Les repas
  • Les aliments
  • Les matières étudiées à l’école
  • Les activités de loisirs
  • Les sports
  • Les amis et la famille
  • Le présent simple pour parler des habitudes / des généralités
  • Les pronoms personnels sujets I, you, he, she
  • Les adjectifs possessifs my, his, her
  • Les prépositions around, at, for, from, on, through, to
  • Les conjonctions and, but et so
  • Le petit-déjeuner américain
  • Le packed lunch
  • La distinction entre les phonèmes [e] / [eɪ] / [ɪ] / [iː] – [ɔː] / [ɒ] / [uː] / [əʊ] – [æ] / [aɪ] / [ɑː] / [ʌ]
  • La prononciation de la graphie <a>, <o> et <u>
Retour

Réseau Canopé – Direction territoriale académies de Besançon et de Dijon - 3, avenue Alain Savary - CS 21390 - 21013 Dijon Cedex
Tél. : 03 80 73 85 00 - Fax : 03 80 73 85 18 - Courriel : crdp@ac-dijon.fr