Le réseau de création
et d'accompagnement pédagogiques

Designing a dress for a fashion competition

Une jeune Anglaise décrit à son ami néo-zélandais les différentes étapes de la création et de la confection de la robe qu’elle présentera à un concours de mode.


Extrait de la vidéo (0'57'')

Niveau CECRL en compréhension orale : B1+
Niveaux CECRL en expression orale : A2, B1, B2

Accents :
anglais (Leeds)
néo-zélandais (Wellington)

Auteur : Jean-Noël Vogrig

Durée totale :4'28

Réf. : 210RN041 – 7 €

Descriptifs des objectifs

  • Une robe à concevoir et à réaliser pour un concours avec des consignes précises : 0’57
  • La conception de la robe : 1’36 (de 0’57 à 2’33)
  • La réalisation de la robe : 1’15 (de 2’33 à 3’48)
  • L’avancement du projet : 0’40 (de 3’48 à 4’28)
  • Présenter les consignes d’un concours de mode
  • Décrire les différentes étapes de la conception d’une robe
  • Décrire les différentes étapes de la réalisation d’une robe
  • Parler de l’avancement d’un projet
  • Encourager quelqu’un

Ce module pourra par les niveaux visés mais aussi les thèmes abordés concerner les classes :

  • Bac Pro « Métiers de la mode – vêtements »
  • Bac Technologique STD2A
  • BTS « Design de mode, textile et environnement »

Écouter

Peut comprendre une information factuelle directe sur des sujets de la vie quotidienne ou relatifs au travail en reconnaissant les messages généraux et les points de détail, à condition que l’articulation soit claire et l’accent courant. – B1+

Parler en interaction

Peut communiquer dans une situation simple et habituelle, à laquelle il/elle a été préparé(e), ne comportant qu’un échange d’informations simple et direct, et sur des activités et des sujets familiers. – A2
Peut participer activement à toute discussion sur un thème qui lui est familier. – B1
Peut participer activement à une conversation d’une certaine longueur sur la plupart des thèmes d’intérêt général. – B2

Parler en continu

Peut faire un bref exposé quand il/elle a pu se préparer et quand les auditeurs connaissent le thème. – A2
Peut faire un exposé simple et direct, préparé, sur un sujet familier dans son domaine, assez clair pour être suivi sans difficulté la plupart du temps et dans lequel les points importants sont expliqués avec assez de précision. – B1
Peut développer un exposé de manière claire et méthodique en soulignant les points significatifs et les éléments pertinents. – B2

  • Les vêtements
  • Les teintes (nuances de jaune, bleu, rouge, vert, blanc)
  • Les tissus
  • Les parties d’un vêtement
  • Les parties du corps
  • Le matériel de couture
  • Les techniques de couture
  • Le groupe nominal
  • Le présent simple pour décrire un processus habituel
  • Le présent en be + V-ing pour décrire une situation présente / pour parler d’une action prévue
  • be going to pour exprimer sa certitude
  • Le simple past pour parler d’une action passée, révolue
  • Le present perfect en -ing pour faire le bilan commenté d’actions passées
  • will pour exprimer une décision / une certitude
  • would pour exprimer une certitude soumise à condition
  • should pour parler de ce qui normalement devrait se produire
  • can / can’t pour exprimer une capacité, un pouvoir / une incapacité, une impossibilité
  • must have + participé passé pour exprimer un fort degré de certitude concernant des événements passés
  • have to pour exprimer une obligation
  • Let's + V pour inviter quelqu'un à faire quelque chose
  • L’univers de la mode
  • La confection vestimentaire
  • La distinction entre les phonèmes [ɪ] / [iː]
  • La prononciation des graphies <a>, <ea>, <o>
Retour

Réseau Canopé – Direction territoriale académies de Besançon et de Dijon - 3, avenue Alain Savary - CS 21390 - 21013 Dijon Cedex
Tél. : 03 80 73 85 00 - Fax : 03 80 73 85 18 - Courriel : crdp@ac-dijon.fr